Goofy2

NGC 4631, le 13 Fév 2024, eVscope 2

Recommended Posts

Hello   :)


Nuit du 12 au 13 février 2024. Un peu de givre et un ciel étoilée. Lune naissante déjà couchée à 01h00 du matin, début de l'observation. J'attends 1 heure du matin car la commune éteint tous les lampadaires, donc plus de pollution lumineuse.
Je ne suis pas en mode "observation visuelle à l'oculaire", mais en mode "je reste au chaud": l'eVscope dans le jardin avec un peu de givre haut-alpin et moi bien au chaud dans mon bureau avec ma tablette 😂   )

 

Au menu du jour: la galaxie NGC 4631

La galaxie NGC 4631, également appelée "la galaxie de la Baleine" (avec son Baleineau NGC 4627), est une galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse. NGC 4631 a été découverte par l'astronome Herschel en 1787.
Cette galaxie renferme des régions de sursaut d'étoiles, c'est-à-dire des régions de formation intenses d'étoiles. De nombreuses taches bleues montrent la présence de plusieurs jeunes étoiles massives et chaudes. Des émissions d'hydrogène ionisé ainsi que la présence de poussières interstellaires chauffées par les radiations de ces étoiles témoignent aussi de cette intense activité. Les supernovas sont si nombreuses dans la région centrale de la galaxie que cela a généré un "super vent stellaire" de gaz ionisé que l'on distingue par une couleur rougeâtre au cœur de la galaxie. Elle est en interaction gravitationnelle avec la galaxie voisine NGC 4627 (son Baleineau), que l’on voit juste au-dessus de la galaxie NGC4631. Ce mouvement gravitationnel lui donne une forme irrégulière, offrant ainsi une ressemblance avec celle d’une baleine, d’où elle tire son nom.

 

Distance: ~25 millions d'années lumière.
Dimensions: 15,2′ × 2,8' (~140 000 années lumières)
Luminosité de surface: +21.34 mag/s d'arc²

 

(En haut à gauche, la petite galaxie elliptique lointaine HD 110464 est visible)

 

NGC4631_13fev2024_eVscope2.jpg.7148d9ff0dc479788e47bb3a2ad65e80.jpg

Edited by Goofy2
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui elle est superbe 👍

Je l'avais notée dans mon carnet suite à la vue d'une capture de VA faite par @Viking asgard il me semble (?) Et puis finalement je ne l'ai pas observée. Mais je regrette car elle est vraiment belle, j'aime bien les couleurs qui ressortent bien sur ta capture.

En tête de liste pour la prochaine sortie en montagne ;)

 

Le 13/02/2024 à 19:17, Goofy2 a dit :

Je ne suis pas en mode "observation visuelle à l'oculaire, mais en mode "je reste au chaud: l'eVscope dans le jardin avec un peu de givre haut-alpin et moi bien au chaud dans mon bureau avec ma tablette 😂   )

xD j'ai testé ça aussi un soir en automne où il faisait un froid de canard sur ma terrasse et c'est bien agréable...

Mais je privilégie quand même bien la vision à l'oculaire et surtout, la nuit sous un ciel étoilé qui reste pour moi une notion fondamentale de ma passion pour l'astronomie ;)

Edited by polorider
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Là, comme je n'étais pas en mode observation, j'ai été plus loin que d'habitude dans le nettoyage de la capture de VA en post-traitement.

Avec un peu plus de 1h30 de VA, il y a du signal significatif   ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette très belle (et patiente) observation, qui m'a donné envie hier soir malgré le froid (pas à mon bureau mais dans ma voiture :S !) et un ciel du val de Lans très légèrement diffus en altitude qui m'a aussi permis d'apprécier baleine et baleineau, bien que je n'aie pas pu capter cette belle teinte rosée du centre.

Léger debruitage du fond, VA auto, Equinox1

PSX_20240214_235619.jpg

Edited by Norms38
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette galaxie de la Baleine est vraiment sympa à observer avec un eVscope   :)

La couleur rosée au centre, siège de nombreuses supernovæ, tu l'as capturée. Elle est bien visible sur ta capture   ;)

 

-------

Pour nettoyer les captures de VA que je souhaite conserver et renforcer les détails et la couleur, j'utilise Affinity Photo, avec 3 des plugins de chez RC-Astro

https://affinity.serif.com/fr/photo/
https://www.rc-astro.com/software/

 

https://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html

 

-------

Quand je ne suis pas en mode observation (courtes VA), mais en mode photo, je fais une longue VA et je sauvegarde la VA en trois versions avec des réglages manuels différents:

- une avec les deux curseurs luminosité et contraste de la VA à -0.20

- une autre avec les deux curseurs à -0.40

- une autre avec les curseurs à -0.60

Généralement c'est la version avec les curseurs à -0.40 qui donne le meilleur compromis.

Cela me permet d'avoir suffisamment de signal pour l'objet tout en ayant un fond de ciel moins bruité.

 

Pour le processus de post traitement, je décompose la capture en 3 calques:

- un calque sans étoile (le plugin StarXTerminator de RC-Astro pour Affinity fait très bien le job): donc un calque "Starless"

- de ce calque j'en extrait un autre qui ne contient que l'objet cible de la VA, le reste étant transparent

- un calque qui ne contient que les étoiles (en fait c'est le calque de base auquel je soustrais le calque Starless, il ne reste donc que les étoiles)

 

De cette façon je nettoie indépendamment et facilement chaque calque sans interférer sur les deux autres. C'est plus efficace.

 

L'ordre des calques pour la reconstitution: en-dessous le calque Starless (donc le fond du ciel), par-dessus le calque comportant uniquement l'objet, le reste étant transparent laissant apparaitre le fond du ciel du calque sous-jacent. Puis au-dessus des deux calques, le calque ne comportant que les étoiles (légèrement adoucies) en mode addition. Au final, je recombine le calques dans cet ordre.

Edited by Goofy2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @Goofy2 pour ton processus de post traitement ;)

Un truc que je ne comprends pas bien:

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Quand je ne suis pas en mode observation (courtes VA), mais en mode photo, je fais une longue VA et je sauvegarde la VA en trois versions avec des réglages manuels différents:

- une avec les deux curseurs luminosité et contraste de la VA à -0.20

- une autre avec les deux curseurs à -0.40

- une autre avec les curseurs à -0.60

:o Je ne savais pas qu'il est possible de faire ça... Comment procèdes-tu pour sauvegarder une capture de vision amplifiée en trois versions avec des réglages de contraste et de luminosité différents dans chaque version? 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis mal exprimé. Je ne fais pas une sauvegarde en trois exemplaires simultanément, mais je fais manuellement trois sauvegardes successives en ayant paramétré au préalable la luminosité et le contraste de la VA avant chacune des sauvegardes   ;)

Après je choisis la VA qui m'offre le meilleur compromis pour le post traitement.

 

---------------

Par exemple pour le post traitement à partir de la VA originale (93 minutes, luminosité -0.40 et contraste -0.40).
La VA telle qu'elle est sauvegardée:

 

Original.jpg.6e8bd21a4c79d243e96d770cdad0dbff.jpg

 

-----------------------

J'ai séparé la VA originale en 3 calques séparés (Starless, galaxies, étoiles) et j'ai traité chacun des calques individuellement sans affecter les deux autres calques. Cela offre plus de possibilités et de libertés dans le traitement. C'est beaucoup plus performant et facile ainsi.

 

1 -  Le calque Starless (sans étoile). En fait c'est le fond du ciel que je traite dans ce calque. Ici après son traitement:

Débruitage sévère, désaturation des couleurs (donc obtention de tons de gris, sans bruit de chrominance rouge et bleue), adoucissement général.

 

Starless.jpg.be6cb2cbef53d7d8725ee45cea94819b.jpg

 

2 - De ce calque Starless et avant son traitement, j'ai extrait un calque ne contenant que les galaxies (le reste est transparent, en blanc ici) et j'ai traité ce calque:

Travail sur la courbe de luminance, réduction légère du bruit, augmentation de la netteté et du contraste, rehaussement de la chrominance.

 

Galaxie.jpg.e1c80e8d7c581adb5e0aea8a7998cb84.jpg

 

3 -  A partir du calque original, je lui est soustrait la calque Starless, ce qui me permet d'obtenir un calque comportant uniquement les étoiles:

Adoucissement léger des étoiles pour un rendu stellaire un peu plus doux.

 

Stars.jpg.3b5395b71ff7cb026d6402e0711d92da.jpg

 

 

Après avoir traité les 3 calques séparément comme indiqué ci-dessus, je les ai recombinés pour obtenir l'image finale postée au début de ce sujet.

Là je ne suis plus du tout dans le post traitement de mes observations visuelles, je vais plus loin avec un traitement plus typé photo   ;)

Dans le post traitement de mes observations visuelles, je cherche juste à retrouver les sensations que j'ai eu à l'oculaire, pas plus.

 

Nota: je préfère le visuel de type oculaire comportant le cadre informatif périphérique, mais je n'aime pas le bord du champ circulaire empâté avec ce type de sauvegarde.

J'avais donc fait les 3 captures en mode capteur (rectangulaire) et en plus une capture de type oculaire afin d'avoir également un cadre informatif.

Dans le traitement final, j'ai intégré  mon traitement de type capteur dans la capture de type oculaire (cela offre aussi la possibilité de recadrer un peu si besoin est le contenu du format type oculaire). Je préfère le rendu du bord de champ circulaire plus franc ainsi obtenu.

 

--------------------------------

Ma prochaine cible: je ferai bien M63 (la galaxie du Tournesol) selon le même procédé: en mode "je reste au chaud dans mon bureau" et VA de longue durée...

J'ai une fenêtre météo samedi prochain 17 février, mais le premier quartier lunaire sera encore présent à 1 heure du matin, horaire de l'extinction des lampadaires. M63 étant entre la Grande Ours et les Chiens de Chasse, cela sera peut-être jouable. A tester...

 

Edited by Goofy2
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ces conseils, je crois que je vais me lancer avec Affinity, en attendant meteo et l'une favorables...

PS: c'est vrai, je vois mieux la teinte sur PC, je dois peut-être investir dans une bonne tablette... :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 16/02/2024 à 00:46, Goofy2 a dit :

Je ne fais pas une sauvegarde en trois exemplaires simultanément, mais je fais manuellement trois sauvegardes successives en ayant paramétré au préalable la luminosité et le contraste de la VA avant chacune des sauvegardes 

Ok je comprends mieux comme ça ^_^ Merci pour la précision ;)

 

Le 16/02/2024 à 00:46, Goofy2 a dit :

Je préfère le rendu du bord de champ circulaire plus franc ainsi obtenu.

Oui c'est vrai ça améliore bien le rendu final :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites



  • Similar Content

    • By Discret68
      Bonjour à tous
      En mars de cette année, je vous avais présenté une version (qui peut être labellisée aujourd'hui de première version) de cet galaxie qu'est M51. Pas étonnant en cette période pluvieuse de voir des escargots de partout.
       
      La 1ère version était une composition de 232 images de 60s de temps de pose unitaire réalisées avec le setup de base, à savoir le newton 300 en f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia-L, le tout sur la GM2000HPS.
       
      Vu que ces derniers jours, la Lune commençait à être bien présente, j'ai refait une séquence de 240 images réalisées cette fois avec un filtre IDAS NB1, qui est un filtre tri-band Hb+SII et Ha.
      Ce qui fait une durée totale d'acquisition de 7h52' avec les 2 filtres.
      Les acquisitions sont toujours effectuées avec NINA, le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.
       
      Pour cette dernière image, je me suis également décidé à utiliser le process GHS. Vu que l'utilisation de ce process est fréquemment conseillé sur les forums, je me suis enfin lancé dans l'apprentissage de cet outil. Heureusement que j'ai trouvé une vidéo en français (québécois en fait) car si les résultats sont assez probants, sa prise en main est un peu délicate, le temps de bien comprendre les différentes phases de traitement et les nombreuses possibilités offertes.
       
      Voici l'image champ complet du capteur à la résolution de 3200 x 2300 pixels :
       

       
      La version annotée :
       

       
      Et le crop sur le gastéropode galactique à la résolution de 2600 x 2600 pixels. Prévoir un petit verre de vin blanc pour déguster l'image à pleine échelle. Attention, cela ne doit pas constituer un prétexte pour engloutir la totalité de la bouteille    :
       

       
       
      Je vous souhaite une bonne journée .... hip .....
       
      Jean-Pierre
       
    • By sebseacteam
      Bonjour,
       
      Voici une galaxie pas évidente à traiter encore, avec sa couronne externe, située dans les Chiens de Chasse.
       
      M94 (NGC 4736) est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 530 ± 16 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 8,82 ± 0,59 Mpc (∼28,8 millions d'al). NGC 4736 a été découverte l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Apprenant la découverte de son ami, Charles Messier a déterminé sa position et l'a incluse dans son catalogue deux jours plus tard .
      NGC 4736 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique (R)SAB(rs)ab dans son atlas des galaxies.
       
      Disque externe de M94:
      Une étude publiée en 2009 a révélé que l'anneau stellaire externe n'est pas fermé comme on le croyait auparavant. Les observations dans les domaines de l'infrarouge moyen et de l'ultraviolet révèlent qu'il s'agit d'une structure complexe des bras spiraux. Cette étude révèle également que le disque renferme 23 % de la masse de la galaxie et qu'il contribue à 10 % de la naissance des étoiles dans NGC 4736, soit un taux de naissance d'étoiles deux fois plus grand que dans le disque principal.
       
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      53 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
    • By FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • By Philippe M.
      Salut, 
       
      Probablement ma galaxie préférée 
      J'ai profité d'un séjour en sud Drôme pour image la belle, et même la, elle ne monte pas bien haut et le plein sud souffre de la pollution lumineuse de la côte d'azur...
       
      Sur 2 nuits, avec la TSA120. Camera ZWO 2600MMpro. 
      Pose L : 60x180sec
      Poses RGB : 15x180sec chaque couche.
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise.
      Je suis content d'avoir quelques détails sur le disque avec seulement 120mm de diamètre 
       
      Un crop en version horizontale beaucoup plus esthétique à mon sens 

       
      Et la version originale !

       
      Philippe
       
       
    • By COM423
      Bonsoir,
       
      Dans la continuité du projet d'imager l'intégralité du catalogue Messier, je me suis attardé sur le beau duo de M95 et M96 en mars/avril.
       
      Quelques surprises dans le champ :
      tout d'abord une supernova, "2024gda" qui s'est invitée dans un bras de M96 le 9 avril, je vous en ai déjà parlé ici: et une véritable invasion d'astéroîdes, dont les traînées sont bien mises en évidence sur ce compositage somme :
      avec d'autres intrus plus artificiels ceux-là
       
      Voici donc le résultat final du compositage moyenné, à regarder en full,  je les trouve bien photogéniques ces deux galaxies Messier
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 4 nuits les :
      * 15/16 mars 2024
      * puis les 09/10, 11/12 et 12/13 avril 2024
      379 poses 60s, Temps d'intégration de 06 h 19 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 1,5"/pixel
      et j'espère qu'elles vous plairont aussi
       
      Très bon week-end à toutes et tous.
  • Upcoming Events