Roch

NGC2775 en poses très courtes

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Bravo Romain. Du ciel profond, galactique à 250ms ! C'est top 👌

 

JF 

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Superbe cette galaxie et les trois petites alors que c'est mignon bravo avec un temps de pose vraiment très court 

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On est sur une échelle de détails de photo planétaire là, même largement.

Intéressant comme test, mais 250 ms ça paraît vraiment très court. Elle me fait plus penser à NGC 2841 qu'à M63.

Il n'y avait pas moyen de faire une traitement pour le centre afin d'avoir les deux dans le genre de ce qu'on fait sur des galaxies à fort contraste comme M94 ou M77 ?

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Superbe résolution.

Incroyable que le centre soit saturé avec ce temps de pose unitaire..

Jérôme

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Superbe !

Ton T560 est un dobson entrainé je suppose..

As tu des images de la bête ..

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Superbe prise ;) Bravo :)

 

XavS

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Efficace comme setup, un sacré aspirateur à photons.

Incroyable d'avoir cette luminosité avec des sub de 250ms.

Tu aurais une brute de 250ms pour qu'on se rende compte à quel point ça doit être ténu?

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Merci a vous :)

 

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Incroyable d'avoir cette luminosité avec des sub de 250ms.

Il y a 11 heures, Astro52 a dit :

Il n'y avait pas moyen de faire une traitement pour le centre afin d'avoir les deux dans le genre de ce qu'on fait sur des galaxies à fort contraste comme M94 ou M77 ?

 

Il y a 5 heures, messier63 a dit :

Incroyable que le centre soit saturé avec ce temps de pose unitaire.

 

Ah nan mais le centre il n'est pas saturé, c'est vraiment comme ça, c'est un gros blob :D allez voir l'image de tonton Hubble ça vaut le détour !

D'ailleurs vous remarquerez que ce n'est pas saturé sur mon l'image...  et on voit même une petite étoile devant, sur la droite.

J'ai peut être un peu trop écrasé la dynamique ceci dit, mais je voulais mettre en valeur les détails dans les zones plus extérieures.

 

Il y a 4 heures, BORIS a dit :

Superbe !

Ton T560 est un dobson entrainé je suppose..

As tu des images de la bête

 

Oui, un télescope altaz motorisé, de chez stellarzac et bigowlbinoscope pour l'optique.

 

 

Et voilà pour la brute :

 

brute.jpg.a96b09bf7346fc98ab0dcc89e3c47f8e.jpg

 

Arf je viens de voir que j'avais fait une erreur dans le titre, c'est 2775, pas 2275

 

A plus !

Edited by Roch
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Magnifique Romain cette galaxie avec des temps de pose aussi courts :)

Moi aussi j'aime bien les petites groupies ;)

Bonne journée,

AG

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Merci pour vos retours :)

 

Romain 

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Du coup tu as enregistré les subs et tu les as traité via pixinsight (ou autre) ?

Est-ce que l'on peut envisager quelque chose de viable en live stacking avec sharpcap ?

J'ai essayé hier des images à 250ms. ça marche assez bien mais en live stacking j'ai l'impression qu'on stagne un peu dans la captation du signal.

 

Cette nuit j'ai tenté le trapeze d'orion à 250ms (j'aurais pu descendre finalement plus bas, je n'avais malheureusement pas tiré à fond le gain). J'ai 1475 frames. voici la brut live stackée. J'ai tenté sur M81 aussi et ça parait prometteur.

 

Screenshot 2024-02-20 at 15.23.28.png

Edited by pleclech94

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Assez incroyable cette galaxie vue de face comme pour nous montrer à nous gentils habitants de la Voie lactée , sa grande robe.

1,7 ‘’ de fwhm en empilement c’est plutôt très très bien comme seeing non?  …tu descends à combien ?

Bravo en tout cas !

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Il y a 18 heures, pleclech94 a dit :

Du coup tu as enregistré les subs et tu les as traité via pixinsight (ou autre) ?

 

Le traitement est fait avec Siril, mais en gros oui c'est ça :)

 

Il y a 18 heures, pleclech94 a dit :

Est-ce que l'on peut envisager quelque chose de viable en live stacking avec sharpcap ?

 

Oui mais ça sera moins précis car je fais du Drizzle ( ce que sharpcap ne propose pas ) et je ne sais pas à quel point ça fonctionne sur du long terme.

Le traitement a postériori c'est plus versatile.

 

Il y a 18 heures, pleclech94 a dit :

J'ai essayé hier des images à 250ms. ça marche assez bien mais en live stacking j'ai l'impression qu'on stagne un peu dans la captation du signal

 

Si ça fonctionne avec des prises si rapides, c'est parceque mon setup est parfaitement optimisé pour ça. Caméra mono et très sensible, pixels assez gros et F/D = 3. Si un de ces paramètres est différents il faudra allonger les poses unitaires pour obtenir la même sensibilité.

 

 

Il y a 14 heures, eddie a dit :

1,7 ‘’ de fwhm en empilement c’est plutôt très très bien comme seeing non?  …tu descends à combien ?

 

Nan c'est jamais assez:D

Avec les poses courtes et le diamètre conséquent je suis en général plus bas.

1.4" c'est plutôt correct, mais je considère qu'une nuit est bonne a partir de 1.2" et en dessous. Mon record sur une nuit "complète" c'est 0.8", et j'ai eu des pointes a 0.7" ( sans barlow ) ou 0.6" ( avec la barlow )

Après le seeing est nettement moins bon de chez moi qu'en Bretagne, d'où l'image aussi régulièrement l'été. J'ai pas encore eu 0.7" ici... Ça viendra.

 

 

 

Merci aux nouveaux venus :)

 

Romain 

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Il y a 2 heures, Roch a dit :

Nan c'est jamais assez:D

Avec les poses courtes et le diamètre conséquent je suis en général plus bas.

1.4" c'est plutôt correct, mais je considère qu'une nuit est bonne a partir de 1.2" et en dessous. Mon record sur une nuit "complète" c'est 0.8", et j'ai eu des pointes a 0.7" ( sans barlow ) ou 0.6" ( avec la barlow )

Après le seeing est nettement moins bon de chez moi qu'en Bretagne, d'où l'image aussi régulièrement l'été. J'ai pas encore eu 0.7" ici... Ça viendra.

Impressionnant de pouvoir descendre aussi bas. Ça autorise et ouvre de sacrées voies si on échantillonne en rapport et même si les scopes de 560 ne court pas les rues …. :). Merci pour ton éclairage 

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5 hours ago, Roch said:

 

Le traitement est fait avec Siril, mais en gros oui c'est ça :)

 

 

Oui mais ça sera moins précis car je fais du Drizzle ( ce que sharpcap ne propose pas ) et je ne sais pas à quel point ça fonctionne sur du long terme.

Le traitement a postériori c'est plus versatile.

 

 

Si ça fonctionne avec des prises si rapides, c'est parceque mon setup est parfaitement optimisé pour ça. Caméra mono et très sensible, pixels assez gros et F/D = 3. Si un de ces paramètres est différents il faudra allonger les poses unitaires pour obtenir la même sensibilité.

 

 

 

Nan c'est jamais assez:D

Avec les poses courtes et le diamètre conséquent je suis en général plus bas.

1.4" c'est plutôt correct, mais je considère qu'une nuit est bonne a partir de 1.2" et en dessous. Mon record sur une nuit "complète" c'est 0.8", et j'ai eu des pointes a 0.7" ( sans barlow ) ou 0.6" ( avec la barlow )

Après le seeing est nettement moins bon de chez moi qu'en Bretagne, d'où l'image aussi régulièrement l'été. J'ai pas encore eu 0.7" ici... Ça viendra.

 

 

 

Merci aux nouveaux venus :)

 

Romain 

 

Excuse moi Romain j'ai encore des questions pour toi car tu sembles avoir exploré ce sujet.

Je suppose que tu as déjà dû essayer de faire des films comme en planétaire et éventuellement stacké avec autostakkert qui pourrait corriger la géométrie de l'image sur plusieurs points de contrôle.

Hier j'ai tenté des poses de 1ms sur le trapeze d'orion pour voir où cela mène et je m'apercevais qu'en livestack le problème venait beaucoup du fait que le trapèze n'avait pas toujours la même géométrie à cause de la turbulence.

Je me dis qu'avec autostakkert on pourrait corriger l'image avant de la stacker et diminuer l'effet de la turbulence même lorsqu'elle est figée. En tout cas c'est très intéressant en livestack de voir comment se dégrade l'image et finalement comment se forme le blob circulaire d'une étoile qui n'est qu'une distribution gaussienne de sa position en fonction de la turbulence.

 

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    • By Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

    • By rigo35
      bonjour.
      m27 , c11 avec réducteur focal ,asi 224mc , gain 425, 500 frames , pose 5 secondes . siril , gimp .
       

    • By Nico69
      Pas simple cette M100, pendant l'aurore et avec un ciel légèrement voilé. Traitement difficile (j'en suis sorti essoufflé et exténué; avec un résultat imparfait))
       
      Dobson ES400 sur table équatoriale Astrothingy, avec réducteur/correcteur Nexus Starizona pour une focale résultante à 1350mm (F/D 3,3)
      5200 x 1sec, 80% retenues
      Prétraitement + traitement sous Siril + denoise sous Graxpert
      Pas mal de bruit pour ce sèche cheveux...
       

    • By exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
      Donc pour optimiser ces nuits j'ai fait quelques captures d’un objet brillant, l’amas globulaire M3, connu sous la désignation NGC 5272. Il est un des amas globulaires les plus brillants et les plus grands visibles depuis la Terre. Situé dans la constellation des Chiens de Chasse, M3 se trouve à une distance d'environ 33 900 années-lumière. Il est positionné dans la constellation des chiens de chasse. Cette localisation le rend relativement facile à trouver, en particulier pendant les mois de mars, avril et mai, qui sont les meilleurs moments pour l'observer depuis l'hémisphère nord.
      La taille réelle de M3 est impressionnante : il s'étend sur environ 180 années-lumière, ce qui correspond à un diamètre apparent de 18 minutes d'arc.
       
      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • By rigo35
      M53 sous une lune gibbeuse ; le 19/04 , 153 image de 2 secondes , au c11 , camera 224mc ,traitement as3 , siril , gimp et astrosurface .

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