x_troaero 78 Posted February 19 (edited) Bonjour, des félicitations aussi à ALAING pour sa superbe réalisation. Cela montre que lorsque l'on a la curiosité, l'envie et la flamme, mais aussi un certain bagage scientifique et technique car cela ne s'improvise pas, on peut faire de magnifiques choses. Encore bravo à tous et à toutes. Edited February 19 by x_troaero 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
CASTOR78 12698 Posted February 19 Je me suis souvent demandé qui a eu le premier l’idée de faire une image numérique planétaire en additionnant plein d’image bruts et en appliquant des ondelettes après. Share this post Link to post Share on other sites
Sky runner 795 Posted February 19 Désolé pour mon ignorance en imagerie, une question certainement évidente pour vous tous : est-ce que Christian B. et ses adeptes ont lancé la voie "DTC" dans la communauté astronomique mondiale comme une première ou les pros dans les observatoires avaient déjà développé quelque chose de leur côté ? Super les images d'archive, les mêmes maillots rayés, les mêmes coupes de cheveux. On pourrait croire là à de la désinvolture mais c'était du sérieux. Vous pouvez être fiers de vos résultats. Je rêve d'un même fil sur les premiers astronomes français qui ont poussé l'observation assez loin sur de gros Dobsons (Vincent LeGuern et d'autres), mais c'était dans la lancée américaine, il n'y avait pas vraiment d'inédit. Fabrice M. 1 Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 1099 Posted February 19 Rigolo aussi toutes ces photos, j'aime beaucoup, ça dit aussi l'ambiance. ...et avec le stand de l'ANVAR à l'exposcience à l'arrière plan...toute une époque ! Il y a 1 heure, CASTOR78 a dit : Je me suis souvent demandé qui a eu le premier l’idée de faire une image numérique planétaire en additionnant plein d’image bruts et en appliquant des ondelettes après. il me semble que ces techniques de compositage existaient déjà en photo argentique, mais les experts confirmeront. En tout cas, on connait depuis longtemps les effets intégrateurs de l'oeil vs. le mouvement (ça s'appelle le cinéma, non ?), et vis à vis du bruit. Donc naturellement, quand tu as un film de tes images, et que tu vois combien certaines sont tellement meilleures que d'autres... l'envie de compositer les meilleures entre elles t'en vient en le voyant Une solution pour faire du passe bande pour révéler certains détails, du genre passer d'abord un filtre passe haut (sharpen), et puis passe-bas (flou) plusieurs fois à la suite sur ton image pour faire un passe bande. Fallait juste redimensionner ton image en amont pour caler les détails à la bonne taille... Il y avait aussi un réel sujet de partage et d'accès à l'info. Et de la capacité à récupérer des softs. Il y avait bien des sites ricains ou tu pouvais recevoir des logiciels, genre mensuellement des disquettes puis des CD-ROMs. Mais c'était un mix de plein de trucs. Mais avant que ton idée perce, ou que celle d'un autre t'arrive, pour un peu que tu habites un peu au fond de la campagne...ça pouvait prendre du temps...ton unique source d'info c'était C&E et S&T (si tu avais les moyens de t'abonner), il fallait ensuite commander les bouquins, lesquels venaient parfois avec des disquettes, etc. - Ca explique aussi que nos pionniers ici célébrés ont souvent développé eux-mêmes leurs propres outils. Quand je compare à la rapidité de transmission des infos aujourd'hui, c'est un truc de dingue cet internet (Mais je reste convaincu que la place de l'innovation est toujours la même : il n'y a pas moins de choses à inventer (ou si peu!) et le génie de certains continuera encore longtemps à chambouler notre quotidien). bref. Quelle belle époque on vit depuis 40 ans en imagerie ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 8502 Posted February 19 il y a 46 minutes, loulou13 a dit : Il y a 3 heures, CASTOR78 a dit : Je me suis souvent demandé qui a eu le premier l’idée de faire une image numérique planétaire en additionnant plein d’image bruts et en appliquant des ondelettes après. il me semble que ces techniques de compositage existaient déjà en photo argentique, mais les experts confirmeront. Oui, le compositage existait en argentique, ainsi que le masque flou, mais pas les ondelettes Il va sans dire que cela prenait un certain temps. En particulier, pour le masque flou où on faisait un contretype par "presque contact", et où on réglait le degré de flou en jouant sur l'épaisseur d'une plaque de verre et le niveau de diffusion de la lumière. Et puis fallait trouvait le plan film qui va bien pour faire ça ... C'est quand même plus rapide maintenant en numérique 1 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
brizhell 2762 Posted February 19 Quelle magnifique brochette de pointures !! A peu de choses près j'étais aussi sur les photos.... A cette époque Cyril et moi étions dans le même Club sur Bordeaux. J'ai des photos, mais pas sur qu'il soit content que je les publie (pourtant c'est aussi de l'histoire ). J'ai commencé à participer aux rassemblements que dans les années 1990, et pour l'époque on est tous les enfants de ces rassemblements ANSTJ. En 1991, sur la base du livre de Christian, on avait sur mon club, fabriqué une camera refroidie, avec un bloc de frigo bricolé pour refroidir le Peltier. Corps de camera sous vide, logiciel maison sous intel 286. On avait d'ailleurs remporté l'exposcience internationnale de 1991 à Pragues. Pour cela (et le reste), merci Christian !!! Ensuite je suis passé de l'argentique (Minolta xg1 et fuji 800 ou TP2415 hypersensibilisé avec une cuve à hydrogène) à la Cookbook, puis à l'Audine..... Quel choc avec la découverte de Mips (dont je me suis servi au boulot en microscopie acoustique d'ailleurs). Question Argentique, je me souviens encore d'avoir croisé @jeffbax à l'observatoire de Dax sortant à moitié gelé de 3h30 de suivi sur le 250 sur Orion dan les années 1990 De l'époque je dois encore avoir au club une copie sur floppy de prism v1.0 On était loin de l'astro presse bouton. Et Christian et Valérie font la démonstration qu'il y a encore des choses à creuser !! Pour ceux qui ne connaissent pas, et je recommande chaudement, venez voir l'observatoire de Dax ! Philippe Dupouy est un crême de gentillesse et un astronome amateur de premier plan !! J'y ai aussi trainé mes guêtres pendant quelques années et c'est un endroit absolument fabuleux, probablement l'un des observatoire amateur les plus marquant que j'ai eu l'occasion de fréquenter. 5 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 8094 Posted February 19 (edited) il y a 14 minutes, brizhell a dit : Question Argentique, je me souviens encore d'avoir croisé @jeffbax à l'observatoire de Dax sortant à moitié gelé de 3h30 de suivi sur le 250 sur Orion dan les années 1990 Ça c'est du vécu. Et je sortais vers 8h du labo. Et Philippe était là. Tu ne mesures sans doute pas combien ton mot me touche. je vais contacter Philippe. Sans lui tout ça ne serait pas venu...et plein d'autres choses, et le temps passe. Il y a des âmes qui sont belles, c'est rare... Si ça t'ennuie pas. Tu peux me passer ses coordonnées en mp? Merci ❤️ Edited February 19 by jeffbax 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
Franck V 107 Posted February 19 Bonjour à tous, En parlant de cet extraordinaire bonhomme de Philippe Emmanuel Dupouy, sachez qu'il était (et peut être encore aujourd’hui) en charge d'entretenir le caveau du Général De Nansouty, à Dax ... Comme dit JeffBax "y a des âmes qui sont belles, c'est rare..." Je retournerai à Dax ;0) Franck Vaissière 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
brizhell 2762 Posted February 19 (edited) 50 minutes ago, Franck V said: En parlant de cet extraordinaire bonhomme de Philippe Emmanuel Dupouy, sachez qu'il était (et peut être encore aujourd’hui) en charge d'entretenir le caveau du Général De Nansouty, à Dax ... Je confirme, c'est toujours dans ses prérogatives Pour ceux qui ne connaisent pas, le Général de Nansouty est le co fondateur de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Tant qu'a mettre à l'honneur l'archiviste de ce post (c'est lui qui a fourni les photos) pour ceux qui ne le connaissent pas (ici aux commandes d'un C11 pour la résolution d'Aldébaran en 2015) : Edited February 19 by brizhell 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 8094 Posted February 19 (edited) Excellent. Je viens de l'avoir longuement au téléphone. Merci ❤️ Sur la photo je reconnais son bureau toujours très bien rangé. Aucun fil ne dépasse .😄 Edited February 19 by jeffbax 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 3793 Posted February 20 Philippe Dupouy va nous rejoindre ici dès qu'il aura pu être inscrit je pense. Il vient de me montrer une vidéo... 2 Share this post Link to post Share on other sites
lioastro95 112 Posted February 20 A mon tour d'exhumer une vieillerie ... Il faudrait que j'essaye de la faire tourner un de ces quatre, juste par curiosité 1 Share this post Link to post Share on other sites
rolf 2882 Posted February 20 (edited) Il y a 12 heures, brizhell a dit : Ensuite je suis passé de l'argentique Magnifique témoignage ce post, grand merci pour nous faire partager ces récits émouvants de tant d'inventions précurseurs . Edited February 20 by rolf 1 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 6565 Posted February 20 Il y a 1 heure, lioastro95 a dit : Il faudrait que j'essaye de la faire tourner un de ces quatre, juste par curiosité j'avais la même ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 6117 Posted February 20 Il y a 18 heures, Sky runner a dit : Je rêve d'un même fil sur les premiers astronomes français qui ont poussé l'observation assez loin sur de gros Dobsons (Vincent LeGuern et d'autres), mais c'était dans la lancée américaine, il n'y avait pas vraiment d'inédit. Il y a eu ensuite des recherches dans l’allègement et le développement de barillets plus pointus La prochaine révolution sera peut être l’optique adaptative amateur Share this post Link to post Share on other sites
Luc Arnold 21 Posted February 20 Dommage qu'il n'y a pas eu un SBIG français avec tout ça. 2 Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 3793 Posted February 20 (edited) Un détail à bien intégrer est qu'à cette époque les détecteurs CCD étaient loin d'avoir la performance de la dernière génération, et aussi des CMOS actuels. Le détecteur était quasi saturé par le signal thermique (signal d'obscurité) au bout d'une seconde de pose seulement !!! On comprend dès lors qu'en ces premiers temps, l'obsession absolue était de refroidir à tout pris le capteur, et fortement. Au début, vers 1982-1983 le seul truc trouvé était d'utiliser de la neige carbonique fabriqué à partir d'énorme bouteille de CO2 (les montées par le téléphérique du Pic étaient épiques !). Voici un proto de boitier de caméra datant de cette époque, on remplissait la caméra à la petite cueillette ! : Fin 1983, il y avait urgence... on avait décidé d'amener une caméra CCD à l'Ile de la Réunion pour le passage de la comète de Halley. Il a fallut que je cable en vitesse une version "compacte" avec pour la première fois un module à effet Peltier (pas question d'ammener des bouteilles d'azotre en avion !). J'ai conçu un boitier hyper massif pour tenir le vide (j'ai un peu exagéré sur les côtes ;-), et discrètement, la nuit, avec Richard Szczepaniak et Eric Thouvenot, on a usiné tout ceci dans l'atelier de mécanique de Sup'Aero à Toulouse (Richard et Eric sont d'anciens élévès, moi je travaillé au CNES depuis 2ans, juste à coté) : (photos Franck Vaissière, qui a récupéré tout ceci dans ma cave ;-) Et nous voilà à la Réunion, où on utilise la caméra pour régler un énorme interféromètre Fabry Perot (la manip n'a pas marché, mais c'était souvent ainsi - peur de rien - je vous dis pas le poids de tout ce matériel, on était en surcharge dans l'avion, et on avait les contre-poids en cabine !). Olivier Las Vergnas est à droite, essayant de régler : La manip de prise d'image CCD de la comète de Halley (on utilisait des optiques photos) : Et voici le résultat, en plein format ! On n'avait pas de logiciel pour retirer les étoiles (comme aujourd'hui...), donc on attendais que la comète ce soit déplacée pour refaire le champ et soustraire à la première image (désolé, on ne pouvait pas faire mieux coté affichage !) : Christian Buil PS : lioastro95 montre une caméra réalisée par une boite à une personne qui c'est monté sous mon impulsion, c'était un gros travail et investissement pour nous amateurs, on y croyait, mais le patron (JR) lui n'a pas compris l'enjeu, n'était pas motivé, et cela c'est arrêté assez vite. C'est notamment là que l'on a raté le coche en France sur les caméras CCD commerciales. Un gâchis. Edited February 20 by cbuil 5 11 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 6565 Posted February 20 (edited) super tout ça, continuez ! Il y a 2 heures, cbuil a dit : mais le patron (JR) GR non ? Quoique JR c'était Dallas Je lui avais envoyé une Hi-SIS pour réparation et au bout de plusieurs mois de tergiversations (mais si mais si, je vous l'ai bien réexpédiée), j'ai pris ma voiture et je suis allé à Lyon...et là, la caméra est réapparue comme par magie sur une étagère et j'ai pu repartir avec Edited February 20 by Thierry Legault 1 Share this post Link to post Share on other sites
nicephore 522 Posted February 20 Les défricheurs des nouveaux territoires de la CCD. Les Christophe Colomb de la CCD! Quelle épopée. Chapeau ! Que de chemin parcouru depuis. Quand je pense que dans ma camera ZWO 2600 duo, le simple petit capteur de guidage contient 2 M de Pixels. Ca aurait fait le bonheur des premiers bidouilleurs de CCD! David. Share this post Link to post Share on other sites
loulou13 1099 Posted February 20 Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit : Hi-SIS La première (une 22), qu'avait un membre du club (j'étais lycéen, pas les sous pour ça).... Ca me scotchait absolument à chaque image ...je me rappelle d'une première photo de M1, puis M81 au foyer du TSC225 du club.... on avait l'impression d'être au Palomar ! et ce téléchargement au port //.....on attendait, on attendait, et tout d'un coup, paf, une image de fou (parfois toute bougée avec notre mise en station douteuse, l'excitation de faire des images prenant le dessus). J'ai retrouvé une première image 'couleur' tentée sur la HISIS22 sur mon cahier d'observation de l'époque. J'appelais ça 'trichromie'...bref. On s'amusait. Gros plaisir, et grosses émotions. J'avoue avoir ensuite décroché de l'astro pendant qqs années, boulot et ville...et puis quand j'y suis revenu, ben Hi-SIS c'était fini, y'avait bien encore un peu d'Audine, mais c'était peut être déjà trop tard. Si cette histoire trop courte est certainement, du coup, un peu amère, car notre @cbuil en avait saisi tout le potentiel, et mis j'imagine une énergie de fou....(SBIG, FLI et autres APOGEE l'ont bien montré)....et, finalement, les chinois ont fini par tout rafler (ou presque - il nous reste Moravian ici). sans regrets, alors ?! ----- J'avoue qu'on ne prenait jamais de photo de tout cela - les appareils tout basiques étaient chargés au TP2415 ou au TMAX400, et on ne les dirigeait que vers le ciel. C'est vrai que d'en partager ainsi est vraiment super sympa. Ca replonge dans de très bon souvenirs !!! 6 4 Share this post Link to post Share on other sites
Cavadore 132 Posted February 20 (edited) Citation Un détail à bien intégrer est qu'à cette époque les détecteurs CCD étaient loin d'avoir la performance de la dernière génération, et aussi des CMOS actuels. Le détecteur était quasi saturé par le signal thermique (signal d'obscurité) au bout d'une seconde de pose seulement !!! Ah oui, ca je m'en souviens... c'était bien impressionnant je trouvais. QQ années plus tard ,je me souviens aussi d'avoir usiné dans l'atelier de mécanique de supaero (j'y ai aussi passé qq années, mais bien après Eric et Richard) une mécanique de caméra pour un capteur TH7895 M de 512x512 pixels pour l'observatoire des Pises... Cet atelier etait génial et super bien équipé. Et plus tard, j'ai fait une caméra a base de TH7899M (2K x 2K), la c'était le graal ! Christian, remuer de tel souvenirs ca me remue pas mal. En 2024, je continue un peu sur le sujet, on travaille chez AlcorSystem sur une camera avec un capteur gSense de 60x60 mm et des pixels de 10µm , et une electronique capable d'envoyer les datas sur de la fibre en 10Gb ethernet. Je fais ca avec une boite de gens talentueux à Limoges... J'en parlerais un jour. Citation A peu de choses près j'étais aussi sur les photos.... A cette époque Cyril et moi étions dans le même Club sur Bordeaux. J'ai des photos, mais pas sur qu'il soit content que je les publie (pourtant c'est aussi de l'histoire ). Ah Bernard, je vois lesquelles, mais à l'époque j'avais pas trop voulu faire ces photos.Mais c'est bien pour la promo de Jeunes Sciences (le club à Bordeaux) que j'ai accepté. Je venais de sortir de 3 semaines d'hopital à la suite d'un accident bien stupide fin Mai 84..... donc un peu dans le coltard, avec une jambe dans le plâtre ! Mais j'ai été épaté comment je m'en suis remis à l'époque puisque fin Aout, j'ai pu assister à cette campagne de l'ANSTJ ou j'ai rencontré Philippe Dupouy, et bien d'autres personnes qui m'ont beaucoup influencés pour la suite. Cyril Edited February 21 by Cavadore 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
PhilDY 69 Posted February 20 Bonjour les Amis, Ceci est mon premier message sur un forum , ne rigolez pas !, pas trop le temps ici de faire de la prose. Ce coquin de Christian ne m'a pas dit qu'il publierait les quelques photos que je lui ai envoyées récemment. Evidemment, ça réveille en effet de beaux souvenirs d'une époque Formidable : les années 80 !!!. Avant de vous raconter d'autres anecdotes je vais me présenter : Philippe E. Dupouy, né sous les étoiles à la campagne de Chalosse il y à : ... (on s'en fout) Très curieux et avide d'informations sur les étoiles depuis l'age de 9 ans et resté dans l'ignorance totale de très nombreuses années, j'ai enfin pu assouvir un début de connaissance à la lecture d'Astronomie Populaire de Flammarion empruntée à la bibli du lycée Technique d'Aire /Adour. (je guettais alors le lancement des énormes ballons stratosphériques du CNES) Evidemment , une révélation !, il me faut une lunette !, surtout que la comète Kohoutek (70.. ?) doit être visible dans le ciel . Je ne l'aie jamais vue, faute d'éphémérides et pas de revue dispo pour en avoir. Quand enfin la lunette est arrivée une 60/700, le jour n'avait jamais été aussi long et ce n'etait pas en juin. Le premier point lumineux qui est apparu à l'ouest était Saturne !! le choc a été très Fort et je ne pensais pas à cet instant que ça orienterait le reste de ma vie d'astronome mais avec l'envie de faire partager cette vision. 1976 création de la section astronomie de l'association culturelle de Dax. 1977 construction du T 250 selon design du T200 de P. Bourges 78-79 construction de la coupole en polyester de 4 m par qq membres en centre ville , (bonjour l'odeur..) 1979 Une Grande aventure commence : il va falloir inaugurer l'observatoire et surtout inviter Mr le Directeur du Pic du Midi à venir honorer le General De Nansouty sur sa tombe à Dax. Particulièrement après la lecture du livre du Colonel Massie "La vie et l'oeuvre du général". 1980 Premier rassemblement national d'astronomie à Nançay initié par Ciel et Espace . Inauguration de la coupole en octobre 80. Montée au Pic du Midi pour récupérer le code informatique Fortran du futur T2M aupres de Gérard Coupinot et Josette Hequet* Le but évident est de faire un télescope qui pointe avec l'ordinateur , un Goupil en l'occurence :-) Lors de la manipe Sonate , rencontre de P. Martinez et observation de la Lune au T1m, encore un choc . ------------------------- Evidemment , il y a des illustrations de tout cela , mais je montrerai plus tard si ça interresse, je ne sais pas encore joindre d'image au post :-) ------------------------- 1981 On continue: 2eme rassemblement national à Nice cette fois, connaissance d'Alain Maury qui faisait cuire des négatifs TP 2415 ou 103 .. dans une cocotte minute ... :-) 1982 Construction du premier planétarium amateur , ça c'etait pour faire apprendre le ciel , les jours de pluie dans le club, mais succès national. 1983 début des fameux stages ANSTJ (Planète Sciences) et là bien sûr , je découvre les techniques de l'astronomie, un cours de spectro de Th. Midavaine aux Angles et là aussi premier contact avec l'Extra-terrestre Buil :-) j'ai toujours un des trois premiers polycopes qui décrivent l'utilisation des barettes et capteur Thomson (Collector ce truc ! ) 1984-85 Toujours des rassemblements mais aussi de nouvelles connaissances grâce aux sorties du planétarium itinérant. Une très mémorable, est l'opération Métro à Ciel Ouvert à Paris avec initiation des premiers animateurs de la Cité des Sciences qui allait ouvrir, sacré jean-Claude Guiraudon ! Mais aussi en 85 à Jolimont , création de l'Association T60 qui ouvrait la porte aux amateurs au sommet du Pic du Midi. Christian en parle dans ses récits "histo" Audine. 85 aussi , stage ANSTJ à Dax, où un tout jeune astronome amateur bordelais nous avait fait la meilleure image de M1 au T250, guidage au réticulé ! , Cyril Cavadore ... :-) 1986 La comète de Halley, branle - bas de combat !! Un 747 presque pour nous ANSTJ pour filer à la Réunion , quelle belle équipée !! N'empêche que le fameux Fabry -Perrot c'est moi qui le portais ! et je vous dis pas la tête de la douanière quand elle a demandé ce qu'il y avait dans le sac :-)) Quelle ambiance !, et assistance à astronome 'perdu" de Franck vaissière :-) ------------------------- Quelques années de calme apparent , peu de membres à l'obs mais en 1990, arrivée de nouveaux jeunes férus d'electronique et informatique. Bien sûr pas de moyens financiers pour acheter une caméra CCD. L'argentique a eu ses belles années ici encore avec l'arrivée d'un autre jeune , Jean-François Bax qui nous faisait de belles prises de vue . Mais à ce moment là j'avais une grosse envie de montrer les images en direct de Météosat en analogique d'abord et ensuite en numérique. Nous avons mis sur pied la seule station de reception pour analyse des endroits ou il faisait beau le plus souvent , pour le compte de François Quercy de l'OMP qui voulait implanter des stations télépilotées pour suivre l'activité des Super Géantes rouges, il a écrit des livres là dessus. Les images Méteosat c'etait du 2500X2500 et le 486 DX 50 avait un peu de mal . On avait fait une visite au CNES pour rencontrer les pros du traitement d'image et un petit "coucou" à Christian qui écrivait QMips ;-) Cette activité de 92 à 2000, arrêtée pour cause de diffusion sur internet encore balbutiant.. et aussi parce que Christian B. avait fabriqué un satellite MSG2 avec plus de débit .. :-) 1993 Arrivée de la première HIsis 22, rachetée à un astronome de Bordeaux qui en fait n'avait pas réussi à la faire fonctionner par port // ( il suffisait de changer le num de l'interruption ) , on était heureux ! Munie d'un obturateur extérieur , on pouvait enfin voir Pluton et le Quintet de Stephan! 1995 consacrée à l'informatisation "maison" du T318 Newton, ça marchait ! un moteur continu pour le pointage et un pas à pas pour le suivi + codeurs Ouranos 1996 Arrivée d'un LX200 qui allait changer pas mal de choses ici, pilotable par ordinateur(dans la coupole) lui même relié par reseau local coaxial à l'ordi "au chaud" une "petite" révolution" aussi à l'époque, qui a abouti à la découverte de la comète 1997 J2 Meunier-Dupouy. N'oublions pas que nous étions toujours sous MS Dos et Win 3.1 ... S'en sont suivi la multitude de télescopes en remote modernes. OUh la , mais il me parait un peu long ce message !, j'ai bien d'autres trucs à raconter mais ce sera une suite . Faut déjà que j'apprenne à illustrer les propos.. Merci à tous les amis pour vos messages de sympathie, heueee , l'obs est ouvert tous les jours ;-) Philippe 13 12 Share this post Link to post Share on other sites
brizhell 2762 Posted February 21 Mais quel honneur et quel plaisir de te lire ici Philippe !! Amicalement Bernard 1 Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 3793 Posted February 21 Philippe Dupouy c'est un enragé de l'astronomie et de la débrouille ! Bienvenu l'ami !! Christian 5 Share this post Link to post Share on other sites