Spica3 4 Posted August 20 Moi j’ai quelques artistes qui s’essaient à l’art abstrait …… 1 5 Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1796 Posted August 20 Ah ! ce sont les incendies ce bleu tout délavé ...En même temps plus rien ne m'étonnait, malgré les 3-4 jours annoncés tout clairs on pouvait s'attendre à des voiles nuageux ... Sinon, pas mal, cette période de beau temps ...juste à la pleine lune. Bon ça va, j'ai bien profité cet été de ciels somptueux mais cette coïncidence répétitive pleine lune - beau temps me questionne toujours ... Share this post Link to post Share on other sites
Spica3 4 Posted August 20 À titre d’info les photos ont été prises lors de l’hiver 2023. J’ai eu plusieurs autres représentations depuis, mais pas aussi …esthétiques 😁 Share this post Link to post Share on other sites
Close-to-focus 220 Posted August 20 il y a 10 minutes, etoilesdesecrins a dit : mais cette coïncidence répétitive pleine lune - beau temps me questionne toujours ... tout comme moi. c'est comme les matins ensoleillés, ciel bleu, parfait pour sortir la matos solaire mais... comme par le plus grand des hasards, il y a toujours de la "brume" juste devant le soleil, pas autour, pas à l'ouest, mais bien juste devant.... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sonne 4391 Posted August 20 Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit : Sinon, pas mal, cette période de beau temps ...juste à la pleine lune. Bon ça va, j'ai bien profité cet été de ciels somptueux mais cette coïncidence répétitive pleine lune - beau temps me questionne toujours ... C'est pour cette raison que j'avais créé mon tableau en 2008 ! A l'époque, en 2006/2007, j'avais fait le même constat... Au final, en regardant de près les données, je n'ai pas remarqué de lien particulier. Il y a 5 heures, Close-to-focus a dit : c'est comme les matins ensoleillés, ciel bleu, parfait pour sortir la matos solaire mais... comme par le plus grand des hasards, il y a toujours de la "brume" juste devant le soleil, pas autour, pas à l'ouest, mais bien juste devant.... Par contre, le petit nuage devant le Soleil qui met du temps à partir, alors que le reste du ciel est bleu, cela m'arrive assez souvent. Share this post Link to post Share on other sites
Close-to-focus 220 Posted August 20 et je me demande si les fumées du canada ne commencent pas à arriver dans l'Est... le ciel est bien gris, vent d'ouest... Share this post Link to post Share on other sites
AlSvartr 3185 Posted August 21 Il y a 10 heures, Close-to-focus a dit : je me demande si les fumées du canada ne commencent pas à arriver dans l'Est... le ciel est bien gris, vent d'ouest... Hier en Suisse c’était clairement le cas, mais visibles uniquement vers l’Ouest Share this post Link to post Share on other sites
Close-to-focus 220 Posted August 21 je ne suis pas très loin de la suisse, donc ça confirme à priori Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1796 Posted August 21 (edited) Hello face au constat de coîncidence de soirs clairs avec la présence de la grosse lune les années précédentes, j'ai rajouté cette année dans mes stats ce paramètre. Cela semble être assez probant pour le moment, bien sûr pas d'explication scientifique mais pas mal d'énervement chaque fois Mais ce qui me tue le plus cette année c'est la constante d'avoir des soirs clairs uniquement une fois en déplacement loin de mes instruments ! Peut-être que pendant ce temps c'est clair aussi chez moi, mais à y voir la perpétuelle masse grise je n'y crois pas une seule seconde Ceci dit, hier soir, transparence très médiocre, style diffusion de fumées, oui, et qui s'est rapidement dégradée encore, au point de ne voir que les principales étoiles style triangle d'été ou au mieux le contour basique du Cygne ou de la Grande Ourse. Rien près de l'horizon sud, pas trace du Sagittaire ! Mieux côté Grande Ourse donc au NO. J'ai tout de même pu observer quelques doubles, avec bon seeing, une du Bouvier écart 1''4 séparée à la FC-100X92, plus proprement à 123 X. Ensuite j'ai bâché vers 22h15, les étoiles de chaque champ devenaient de plus en plus invisibles. On nous annonce 3 soirs clairs d'affilée, que va-t-on en faire s'il y a cette purée de pois, et avec la grosse lune proche ? Edited August 21 by etoilesdesecrins Share this post Link to post Share on other sites
Franck_77 1688 Posted August 22 Il y a 12 heures, etoilesdesecrins a dit : On nous annonce 3 soirs clairs d'affilée, que va-t-on en faire s'il y a cette purée de pois, et avec la grosse lune proche ? J'ai entendu ce soir (météo F2) que le voile d'altitude était encore (comme l'an passé) dû aux incendies du Canada ? Share this post Link to post Share on other sites
Franck_77 1688 Posted August 22 Le 20/08/2024 à 20:16, Close-to-focus a dit : et je me demande si les fumées du canada ne commencent pas à arriver dans l'Est... le ciel est bien gris, vent d'ouest... Je n'avais pas vu ton message au dessus , donc cela semble se confirmer ... Et je ne suis pas dans l'Est mais Sud bassin parisien. Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1796 Posted August 22 Bizarre cette histoire de conséquence de l'incendie ...ne nous enfumerait-on pas ? Hier soir ciel absolument pur et transparent chez moi, classique des meilleurs soirs de fin-août - septembre. Hélas comme dit plus haut la lune était imminente, donc le T300 est encore et toujours resté au chômage. C'est la petite qui est sortie sur étoiles doubles (au passage celle de mag 5 proche de M5 est intéressante, avec un faible compagnon assez espacé mais nécessitant de grossir pour le sortir du fond de ciel, et aspect de M5 fort détérioré par le levé de lune, par rapport aux ciels très noirs de fin juillet). Aujourd'hui bleu encore bien marqué sans trop de diffusion sur la capitale des Gaules. Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4258 Posted August 23 Les trainées, c'est un truc qui retombe... Et ce n'est pas sans conséquence. Je fais parti des gens affectés. Renseignez-vous autour de vous. De mon coté les pharmaciens et docteurs interrogés me le confirment. Les gens toussent et de plus en plus. Bref, les bronchopneumopathies tuent et de plus en plus 1 Share this post Link to post Share on other sites
Close-to-focus 220 Posted August 23 Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit : Les trainées, c'est un truc qui retombe... les trainées de ce que j'ai lu c'est des particules d'eau (glace en fait) qui ne peuvent pas passer à l'état gazeux pour cause d'un air déjà saturé. Après que ça retombe.. ça fait des nuages donc à un moment ça doit bien retomber en eau. De là à y lier les maladies respiratoires, il y a quand même beaucoup d'autres choses qui nous attaquent les poumons et qui sont bien plus proches de nous. (fumées, pesticides, usines de chimie, particules fines...) Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1796 Posted August 23 Autant il y a 3 jours oui, autant hier et aujourd'hui le ciel ne présente chez moi aucun aspect de diffusion anormale. Tout bleu et fort transparent hier, quelques cirrus très légers aujourd'hui. Cela voudrait dire que toute la masse visible de fumées est passée en 1 seul jour ? Après je ne nie pas les effets néfastes des retombées, bien au contraire, j'ai même tendance à abonder dans la reconnaissance de l'excès de toutes sortes de pollutions, de nos jours Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4258 Posted August 23 Il y a 1 heure, Close-to-focus a dit : ça fait des nuages donc à un moment ça doit bien retomber en eau. Les suies des avions retombent. Les trainées ne sont pas exemptes de µ particules ; on est loin de molécules d'eau pure... Je suis en pleine cambrousse et sous une ligne aérienne. Il suffit de voir le noir sur les vélux. Bien sûr, il y a des particules fines issues de bien d'autres sources mais les avions sont une source de plus non négligeable. Share this post Link to post Share on other sites
polorider 919 Posted August 23 Il y a 2 heures, Close-to-focus a dit : les trainées de ce que j'ai lu c'est des particules d'eau (glace en fait) qui ne peuvent pas passer à l'état gazeux pour cause d'un air déjà saturé. Contrairement à ce que l'on entend souvent, les "trainées" d'avions ne contiennent pas que de l'eau... La combustion de kérosène dans les réacteurs d'avions produit de la vapeur d'eau (c'est elle qui est visible dans les trainées de condensation) mais aussi des rejets invisibles tels que du dioxyde de carbone (CO2), des polluants gazeux comme les oxydes d'azote (NOx), ou des particules comme des suies ou des sulfates. https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_climatique_du_transport_aérien Share this post Link to post Share on other sites
Close-to-focus 220 Posted August 23 Ok, je savais pour le CO2 et le NOx, (je parlais nuages visibles) mais pas pour les suies ni les sulfates... Mais maintenant que tu en parle, ça me rappelle une vieille connaissance (il doit bien y avoir 25 ans) qui habitait pas loin d'un aéroport et qui ne pouvait pas faire sécher son linge dehors à cause d'un "truc poisseux". Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1796 Posted September 5 petit apparté pour les Lyonnais ou alentours, 2 soirs clairs annoncés ce soir et demain par chez nous, et c'est la nouvelle lune ! J'espère que ça se vérifiera, dernière sortie l'autre soir T300 monté quasi pour rien, légère éclaircie pour un amas ouvert puis tout couvert, alors qu'ils annonçaient pas mal d'éclaircies Share this post Link to post Share on other sites
Bretoc 480 Posted September 9 (edited) Le 23/08/2024 à 11:57, Pascal C03 a dit : Bref, les bronchopneumopathies tuent et de plus en plus ça veut dire quoi hommes et femmes "définition large" et "définition stricte"? surtout quand c'est du simple au double? "La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est une affection courante, plus particulièrement chez les fumeurs. Environ 9 % des hommes et 4 % des femmes de plus de 65 ans souffrent de BPCO ou d'emphysème (soit entre 800 000 et un million de Français). Cependant, la fréquence dans la population féminine est en constante augmentation du fait du nombre croissant de fumeuses. De plus, pour une même consommation de tabac, les femmes développent des formes plus précoces et plus graves de BPCO que les hommes." Edited September 9 by Bretoc Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1796 Posted September 10 HEllo, sur les 2 soirs annoncés clairs récemment, ben l'un ça allait mais très humide et l'autre n'était qu'amalgame de nuages ...Sitôt une zone pointait fallait laisser tomber et avoir d'autres idées ailleurs dans le ciel, et ainsi de suite. Je sais pas s'ils ont pas de plus en plus de mal avec leurs modèles, à cause du réchauffement ... Ce soir idem, on verra ce que ça donne. Quand c'est pas top, j'ai encore pas mal d'amas ouverts dans le Cygne ou Cassiopée, pas connus mais bon au 300 on arrive encore à y voir quelque chose même si c'est attaqué par un bord de nuage ... Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1496 Posted September 10 il y a 34 minutes, etoilesdesecrins a dit : Je sais pas s'ils ont pas de plus en plus de mal avec leurs modèles, à cause du réchauffement ... J ai même constaté des changements dans le jour meme voir dans l heure qui suivait. Share this post Link to post Share on other sites
etoilesdesecrins 1796 Posted September 11 Bon, pour mon plus grand plaisir cela m'a fait mentir pour hier soir ! Superbe crépuscule et ciel très clair jusque vers minuit, exactement ce qui m'arrangeait ! Haaa ça fait plaisir des conditions stables et fiables sans se soucier des nuages qui montent. Pour les prévisions, plus grave, mais c'est un peu ma faute, je connais pourtant : j'ai pris une rince le week-end dernier en montagne alors que les sites internet (dont montagne) n'annonçaient la pluie que le dimanche soir. J'ai négligé d'appeler le bulletin de Briançon comme dans le temps Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 1496 Posted September 22 Depuis quelques mois, Météo France est dans la tourmente. En cause, l'automatisation des prévisions destinées au grand public, qui aurait généré une série d'erreurs. Une pluie de critiques s'abat depuis sur cette institution à la réputation de grand sérieux. En interne, des représentants syndicaux dénoncent certains choix. Explications dans cet extrait d'"Envoyé spécial". https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-pluie-d-erreurs-chez-meteo-france-l-automatisation-mise-en-cause_6790330.html Que se passe-t-il à Météo France, une institution réputée pour son sérieux ? Le 8 janvier 2024, par exemple, son application pour smarphones n'a pas annoncé les fortes chutes de neige qui ont paralysé une partie du pays. "Pour les utilisateurs qui n'ont regardé que l'application, ils sont tombés des nues, se souvient François Giroux, représentant CGT des salariés de Météo France. Chacun pouvait regarder par la fenêtre, voir la neige tomber, et en regardant sur l'application de Météo France, et on avait simplement un ciel couvert." La direction de Météo France ayant refusé d'ouvrir ses portes aux journalistes, ce sont trois représentants syndicaux qui vont évoquer le sujet devant ses locaux en banlieue de Lyon. Depuis quelque temps, des retours dans leur entourage les préoccupent. "Tiens, ce matin, j'ai pris mon vélo, je me suis fait rincer. C'est bizarre, c'est pas la première fois que ça arrive… Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé ?" Ces remarques leur auraient été faites après le lancement d'un nouvel algorithme, qui permet de réaliser les prévisions grand public sur internet et les smartphones. Ils soupçonnent cet algorithme de générer des erreurs parfois importantes. Un algorithme pour compenser le manque de personnel ? Selon les syndicats, cet algorithme été conçu pour pallier une perte d'effectif de 20%. En huit ans, plus de 600 postes ont été supprimés chez Météo France. Jusqu'en novembre 2023, d'après les explications que les trois salariés ont données à "Envoyé spécial", ces prévisions destinées aux smartphones étaient réalisées par des météorologues dans sept centres régionaux. Depuis, le système a été entièrement automatisé, selon eux, avec une seule personne, basée à Toulouse, pour superviser le système. Et comme il ne serait pas possible de corriger les prévisions en temps réel, mais seulement toutes les six heures, les erreurs se seraient multipliées. Désormais, les prévisions expertisées par des humains seraient réservées aux entreprises ou aux collectivités , qui payent un abonnement. "Nous n'avons plus les moyens pour faire les prévisions pour Mme Michu", aurait-il été justifié aux salariés. Un choix de mettre de côté la réponse grand public qui signifie la perte d'une partie des missions de ce service public qu'est Météo France, déplore Liénor Feuga, représentante du syndicat Solidaires de Météo France. La direction de Météo France affirme que les bulletins d'alerte en cas de situations extrêmes restent gérés par des humains. L'automatisation n'aurait pas eu d'impact sur la qualité moyenne des prévisions, les principaux bugs informatiques lors de sa mise en place auraient été corrigés, et 48 nouveaux postes auraient été créés depuis l'an dernier... Extrait de "La météo dans le brouillard", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 19 septembre 2024. moralité : je m'en passe et je m'en porte pas plus mal maintenant SAT 24 pour avoir les images satellites et Webcam sur les sommets 1 Share this post Link to post Share on other sites
BL Lac 912 Posted September 22 Bonjour, J'avais entendu aussi une interview d'un salarié Météo France au moment où on a commencé à bien parler de l'IA et du "Chat qu'à pété" avec les métiers qui seraient rapidement "en tension". Me concernant et comme déjà dit, sans doute en amont dans ce post, je n'utilise plus du tout depuis au moins le début de cette année le site Météo France (ni le modèle AROME) car les prévisions sont absolument fausses et surtout totalement déconnantes. C'est une remarque uniquement pour ma localité... Et encore une fois, ce ne sont que des prévisions et on voudrait qu'elles soient justes afin de savoir si on peut observer ou pas et surtout ceux qui doivent faire des km avec tout le fatras à mettre en branle (chargement et installation sur site). Share this post Link to post Share on other sites