Bigcrunch

feuille astrosolar ND5 ou ND3.8?

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bonjour ,
 

n'étant pas du tout spécialiste en imagerie solaire , je m adresse à vos bons conseils !!
mes imageries solaires se résument à des éclipses , des transits d'ISS ou quand des taches se présentent... c'est pour celà que j'ai 
le minimum en matos !! juste le filtre Thousand Oak et ma lunette SW 80ED et parfois la fs60 ...

ce filtre , n'est pas très bon et donne directement une couleur orangée... je m'en suis servi quand même avec bonheur avec la DMK 31...

mais à ce jour j'utilise un apn , Fuji XT2 , mais je dois monter les ISO pour avoir une vitesse d'obturation assez courte  !!!

exemple ce matin  , hauteur soleil 21.5 ° , j'ai du mettre 1600 iso pour obtenir 1/1000 s de vitesse  
pourtant j'avais lu un sujet fort intéressant  où Christian Viladrich , lors d'une éclipse avait pour réglage 
1/1600 s à 200 iso avec un filtre ND5 et un apn !!

 

 

le filtre thousand Oak à la même densité il me semble  ND5 , donc je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas diminuer les ISO tout en ayant une vitesse d'obturation courte ?? est ce l'épaisseur du verre ??
 

je voudrais investir dans le film Astrosolar , je préfèrerais le ND5 pour la sécurité et pouvoir faire profiter en visuel mon entourage , mais j'hésite par rapport au résultat avec le filtre Oak de même densité que l 'astrosolar  ??

 

 

merci de m'éclairer svp 

 

merci

 

Olivier

Edited by Bigcrunch

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Salut Olivier,

Le filtre Thousand Oaks n'est plus vraiment dans la course pour les images solaires de qualité !

Je te conseille vivement l'Astrosolar D=3.8 !

Un exemple d'image solaire prise hier après midi, entre les nuages et avant une averse de grêle !

 

IMG_0002_.thumb.JPG.807ecc6cf3dd03a8c2381b5ae72686bf.JPG

 

Prise au Canon 1200d + lunette SW 72ED + filtre Astrosolar Dd=3.8 + Filtre ND 0.9,

Expo 1/800 s 100 iso

Si c'est trop lumineux, tu peux toujours rajouter une filtre du type ND ( dans mon cas , le ND 0.9 ) , 

Par contre, pour l'imagerie, l'astrosolar en densité 5 manque un peu de transmission , mais il est adapté au visuel,

et dans le cas de l'utilisation du filtre D=5 en visuel, chose très importante, IL FAUT TOUJOUR UTILISER UN FILTRE UV / IR  car les filtres astrosolar laissent passer les ultraviolets et infrarouges !!!

Et une autre image faite après l'averse , cette fois à la 72ED + ZWO 178mm + Baader K Line, 

 

Soleil_23_02_24_LBT.jpg.351ac539f9c3e7e0e0dff3b2be2fb3fb.jpg

 

Il y a quelques posts intéressants ici :

 

Et le superbe travail de Christian Viladrich :

 

https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2020/S2-21-VILADRICH.pdf

 

Si cela peut t'aider :)

Daniel

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merci Daniel pour ton retour et toutes ces infos ...
je vais je crois me tourner vers le ND3.8
 

comment est monté ton filtre ND dans la chaine optique ? c'est un filtre vissé?

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Salut Olivier,

 

Plusieurs éléments de réponse :

 

- la transparence du ciel, varie fortement avec la hauteur du Soleil. 20° de hauteur, ce n'est pas bien haut. La transparence va beaucoup jouer sur le temps de pose.

- les téléobjectifs ont beaucoup de lentilles, donc une transmission nettement plus faible que les lunettes équivalentes. Je m'en suis rendu compte en comparent un télé 600 mm f/6.3 et une lunette 600 mm f/8. Le temps de pose était nettement plus court avec la lunette f/8 !

- en ce moment, je fais des essais avec une ZWO 80/600 en prévision de la prochaine éclipse totale. Voici ce que cela donne avec un ND5 :

FF80-NikonZ7II-stack20frames-Soleil-13fe

 

Je suis donc à 1/1600s avec du 100 ISO et du ND 5. Avec le ND 3.8, je suis sur-exposé, même en passant à 1/8000 s.

 

Du coup, ton 1600 ISO et 1/1000 s est très étonnant. Transparence du ciel très faible ? Capteur pas sensible du tout ? Ou alors le Thousant Oaks fait plus que ND 5 ?

 

 

 

 

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il y a 16 minutes, Bigcrunch a dit :

et pouvoir faire profiter en visuel mon entourage

(......)

je vais je crois me tourner vers le ND3.8

attention là, jamais de visuel à l’oculaire avec alors :)

Edited by olivufu
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Voici une mesure du TO ND5 en verre. Sa densité est supérieure à 5 dans le B et le Vt   ;)

 

image.png.82a77a843cd714f3f68d0f9cc7360863.png

 

Il se peut également qu'il y ait eu plusieurs générations de filtres.

Edited by christian viladrich

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merci Christian pour ton retour 

 

il y a 7 minutes, christian viladrich a dit :

Du coup, ton 1600 ISO et 1/1000 s est très étonnant. Transparence du ciel très faible ? Capteur pas sensible du tout ? Ou alors le Thousant Oaks fait plus que ND 5 ?

je ne sais pas le soleil était bas comme précisé effectivement pas un ciel bleu mais plutôt blanchâtre  , il me semble que la transmission du TO est de 1/100000 donc comme astrosolar , peut être la matière  et l'épaisseur aussi 

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il y a 4 minutes, christian viladrich a dit :

Voici une mesure du TO ND5 en verre. Sa densité est supérieure à 5 dans le B et le Vt

ah oui effectivement plus dense  merci ;) 

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Oak...ca devrait être interdit à la vente...que ce soit en visuel et encore plus en imagerie

J'en avais acheté un en 2011 pour mon C11, il a résisté 2 jours, j'ai fracassé la vitre... j'aurais du envoyer les morceaux a F.Valbousquet qui malgré l'achat d'un C11 et d'une monture ne l'avait pas ouvert sur le sujet.

 

Par contre le support alu est super pour faire son montage perso avec de l'astro Solar,

Je l'avais réalisé en D3.8 et comme Christian, je pense le refaire en D5....,trop de photons en pleine ouverture du C11, difficile a regler cote expo.

 

**En acquisition avec l'Astrosolar

Pense bien à avoir le gain à zero

Dans Firecapture ou Sharpcap,

au traitement, conserve de 1 à 10% maxi d'images à empiler

....merci à @christian viladrich qui m'avait bien mis le pied à l'étrier quand j'ai débuté

 

Bernard Bayle

Edited by Bernard_Bayle
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un double polarisant près du foyer et on règle la transmission à ce qu'on veut ! (en plus de l'astrosolar évidemment). Super pratique quand on change de grossissement. Ca marche aussi avec un hélioscope, d'ailleurs je crois que c'est prévu sur les Baader et Lunt.

 

Edited by Thierry Legault
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Salut Olivier,

Je suis équipé en D5, comme Daniel même en visuel, seul il est un peu trop lumineux je trouve. Du coup, en imagerie il laisse quand même pas mal de degrés de liberté au niveau de l'obturation, ça marche impec avec mon ASI462MM.

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Merci Valére pour le partage de ton expérience..

Bonne journée.

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Il y a 21 heures, skywatcher a dit :

dans le cas de l'utilisation du filtre D=5 en visuel, chose très importante, IL FAUT TOUJOUR UTILISER UN FILTRE UV / IR  car les filtres astrosolar laissent passer les ultraviolets et infrarouges !!!

bonjour 

 

j'ai un filtre uv devant mon objectif canon en plus de l'astro solar 5D donc je dois le changer avec un filtre UV/IR cut ? 

 

je trouve nul part la transmission de l'astro solar en fonction de la longueur d'onde . 

 

 

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il y a 19 minutes, boss351 a dit :

je trouve nul part la transmission de l'astro solar en fonction de la longueur d'onde . 

 

Page 99 d'Astronomie Solaire :)

image.png.e2ffdbbbfd4a33f79c81ea478540a5cd.png

 

Le blocage de l'UV à l'IR 2.5 micron est quand même excellent.

 

Si en plus, c'est pour mettre devant un objectif d'appareil photo, il n'y a aucun risque.

 

 

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pour rebondir sur la remarque de Boss351 , je vois des setup où de l'astrosolar est mis devant le chercheur , donc je suppose sans filtre UV/Ir  dangereux ou pas  ??

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A ce diamètre et pour mettre les yeux un temps court, aucun souci :)

C'est plus utile pour éviter d'avoir une loupe qui allume l'herbe derrière l'observateur pendant qu'il observe.

Je dessine sur 150 et 235mm sans uv ir cut, je ne ressens aucune chauffe, aucune gêne. Il m'en faudra un, un de ces jours, si je compte observer plusieurs heures, mais je ne le fais pas, et j'ai très souvent des pauses car je n'observe jamais en non stop.

  • Thanks 1

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il y a 26 minutes, christian viladrich a dit :

Page 99 d'Astronomie Solaire :)

merci Christian donc a 900 nm on est entre une densité de 3.5 a 4 . ? d'ou l'idée de mettre un filtre UV IR cut? 

 

mon boitier est un 5D markII non défiltré avec un objectif  canon 300 f/d4 +extender *2 . Je fais les essaies pour une utilisation lors de l'eclipse de soleil du 8 avril . Du fait que le boitier est non défiltré il ne doit pas passer grand chose avec 700nm non ? Peut on espèrer gagner un peu en netteté avec un filtre UV/IR cut  par rapport a un simple UV? 

 

Bertrand 

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Attention à la densité 3,8 avec un 5D. Ne surtout pas mettre l’œil dans l’œilleton du reflex: danger pour la rétine. Réglage uniquement avec l'écran ou mieux un PC en déporté pour le confort.

 

Il y a 22 heures, boss351 a dit :

mon boitier est un 5D markII non défiltré avec un objectif  canon 300 f/d4 +extender *2 . Je fais les essaies pour une utilisation lors de l'eclipse de soleil du 8 avril . Du fait que le boitier est non défiltré il ne doit pas passer grand chose avec 700nm non ? Peut on espèrer gagner un peu en netteté avec un filtre UV/IR cut  par rapport a un simple UV? 

 

Si l'appareil n'est pas défiltré, il filtre déjà les UV et IR.

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il y a une heure, mala05 a dit :

Si l'appareil n'est pas défiltré, il filtre déjà les UV et IR.

merci Malo

 

pour la MAP j'ai mis un ecran additionnel de 6" sur la griffe du flash, plus confortable que l'origine et orientable.

 

 

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Il y a 23 heures, boss351 a dit :

mon boitier est un 5D markII non défiltré avec un objectif  canon 300 f/d4 +extender *2 . Je fais les essaies pour une utilisation lors de l'eclipse de soleil du 8 avril . Du fait que le boitier est non défiltré il ne doit pas passer grand chose avec 700nm non ? Peut on espèrer gagner un peu en netteté avec un filtre UV/IR cut  par rapport a un simple UV? 

 

Si on cherche la résolution ultime, il y a effectivement la question de l'utilisation ou non d'un filtre UV sur un téléobjectif. Les données du problème sont les suivantes :

- d'une façon générale, les optiques d'appareil photo sont mauvaises dans le bleu profond/proche UV,

- il n'est pas du tout acquis que les filtres UV utilisés en photo soient de bonne qualité optique,

- tout cela dépend du diaphragme utilisé.

 

Bref, le bon test, c'est de faire l'essai en ciel profond sur un champ d'étoiles.

 

J'avais fait cela sur un SIgma 150-00 + Nikon Z6 :

 

Sigma-160-600mmf63-NikonZ6-NGC884-stack-

 

 

On se rend compte alors que les critères de qualité en photo "classique" ne sont pas les mêmes qu'en astro ;-)

 

On peut présenter la chose comme cela aussi :

 

Sigma150-600mmf63-NikonZ7-26nov2023-4-15

 

Et puis j'ai ajouté l'extender 1.4x, et là c'est le désastre en terme de couverture de champ, mais c'était OK pour l'annulaire de 2023, car seul le centre m'intéressait.

 

J'ai aussi essayé avant /sans filtre UV. C'est un B+W, il n'y a pas d'impact sur la qualité d'image, ni sur les reflets (à tester sur la Lune, en sur-exposant massivement).

 

Au final, le filtre UV ne sert pas à grand chose pour l'imagerie astro quand on veut faire de la couleur. Il peut surtout dégrader la qualité du résultat. Le plus sûr est de faire l'essai avant/sans pour vérifier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by christian viladrich
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merci Christian j'attends la ré edition de ton livre  avec impatience .

 

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    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Avec les données que j'ai téléchargé sur le site de © NASA/SDO ©
      j'ai pu réaliser cette animation ( pas mal de boulot )
      @ValereL ça devrait te plaire
       

       
      Bernard_Bayle
    • By Benjamin Poupard
      L’histoire dans laquelle vous allez entrer est certainement une histoire que l’on peut qualifier de fantastique ! Pour preuve, vous y traverserez le Mordor, y croiserez un Grand Ancien, et il arrive même qu’on y mange des madeleines ! Mais c’est pourtant bien une histoire d’étoiles. Et elle commence avec… une liste !
       
      Peut-être que vous aussi, vous tenez une liste de trucs à vivre au moins une fois dans votre vie ? Comme, vous savez, visiter le Machu Pichu … ou manger de la purée avec les doigts. L’astronome qui sommeille en moi tient également une telle liste, d’ailleurs assez longue. Dans cette longue liste, j’ai déjà pu cocher “observer une éclipse totale de Soleil”, “observer une pluie d’étoiles filantes”, “voir la lumière zodiacale”, et d’autres trucs plus exotique comme “voir Triton” ou “dessiner une supernova”... Mais la case “aurores boréales” restait encore à cocher !
       
      Pas la case la plus facile à remplir, soit dit en passant, puisque pour des raisons mêlant géographie et magnétisme terrestre, les aurores restent rares aux latitudes qui sont habituellement les miennes, obligeant alors à envisager de voyager plus vers le nord. Il arrive toutefois qu’en période d’intense activité solaire, on arrive à en photographier quelques bribes rougeoyantes jusque chez nous. Mais voilà, de mauvais concours de circonstances ont fait que je n’avais jamais réussi à photographier une aurore boréale … jusqu’à cette soirée du 10 mai. 
       
      Mais je me perds déjà, et commence mon histoire par la fin !
       
      Il faut donc remonter le fil de cette histoire, revenir quelques heures en arrière, au matin de ce 10 mai, et surtout jeter un oeil à 150 millions de kilomètres d’ici : c’est en effet à la surface du Soleil que tout commence.
       
      Et en ce moment, notre Soleil est sacrément vénère ! Suivant un cycle de 11 ans, il est actuellement en période de maximum d’activité. Installée sur mon téléphone, mon appli de monitoring solaire (oui oui, pour les non-astronomes, sachez que ça existe) me tient constamment au courant des sautes d’humeur de notre étoile. Et depuis le début de la semaine, je reçois des “X-ray alerts” à un rythme particulièrement soutenu. En cause, une tache solaire particulièrement active, baptisée AR3664, qui balance allègrement des grosses bouffées de plasma (autrement dit un joyeux mélange de protons et d’électrons baignés par des champs magnétiques  - je vous la fais courte) dans l’espace !
       
      Un peu plus tôt dans la semaine, pas moins de six bouffées de plasma ont quitté la surface du Soleil en une journée … Expulsées à une vitesse qui avoisine les 1000 km/s, elles doivent rencontrer la Terre quelques jours plus tard.
       
      Ce vendredi matin, les bouffées de plasma sont encore à quelques millions de kilomètres. Sur Terre, et plus particulièrement dans mon jardin, il fait beau. Et en dehors de quelques mauvaises herbes à arracher, je n’ai pas grand chose à faire … J’installe donc la lunette entre les rosiers et le séchoir, je sors le filtre de Herschel, une caméra et me prépare à faire connaissance avec AR3664.
       

      Le Soleil, photographié à la L100/900, équipée d'un Herschel Baader, avec une QHY 178MM
       
      Il faudrait avoir oublié de mettre le filtre de Herschel pour ne pas la voir (conseil : ne faites pas ça.). Car, oui, AR3664 est énorme !

       
      Petite parenthèse en passant : au-delà d’une certaine taille et un certain degré d’activité, il ne me semblerait pas irraisonnable que les taches solaires se voient attribuer un nom en lieu et place de leur numéro. Un peu comme on le fait sur Terre pour les cyclones et les tempêtes. D’ailleurs, je me lance ! Et c’est en fouillant dans le bestiaire des monstres de la littérature fantastique, en traversant l’imaginaire lovecraftien, que je tombe sur la créature qui incarne au mieux ce monstre solaire… Chtugha. 
       
      “Cthugha est décrit comme une entité liée au feu et à la chaleur, émergeant des abysses incandescents de l’univers. Ses origines sont enveloppées de mystère, mais il est souvent associé à des phénomènes cosmiques tels que les étoiles en fusion et les incendies célestes.” MAIS OUI !!!Dans l’oculaire, ce que je vois, c’est exactement ça : un véritable monstre aux ramifications multiples évoluant au milieu du feu solaire, qui pourrait engloutir plusieurs dizaines de planètes Terre ! Va pour Cthugha !
       

      AR3664, photographiée à la L100/900 + Barlow x3, équipée d'un Herschel Baader, avec une QHY 178MM
       
      Un peu plus tard dans l’après-midi, je pars pour une nouvelle séance d’observation, mais cette fois derrière le Coronado du planétarium. Cthugha est toujours aussi en colère : ses yeux me dardent de rayons incandescents ! Au même moment, mon appli me signale d’ailleurs qu’une nouvelle éruption vient d’avoir lieu, là, juste sous mes yeux ! A cet instant, la colère du Soleil se manifeste un peu partout, à sa surface sous la forme de taches brillantes, sur son pourtour sous la forme d’immenses protubérances. J'emmagasine les images, qui occuperont quelques soirées pluvieuses.
       

      Le Soleil au Coronado 70, photographié avec la QHY 178MM, et une turbu assez dingue ...
       
      Pendant ce temps, le plasma fumant de Cthugha touche bientôt au but. De retour à la maison, je constate d’ailleurs que la fièvre s’empare des groupes astro sur les réseaux sociaux : “la tempête solaire n’est prévue que pour la fin de la nuit, mais tenez vous prêts, chargez les batteries de vos appareils-photo, videz les cartes-mémoires et prévoyez une réserve confortable de madeleines, car on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise !”.
       
      Observation solaire le matin, observation solaire l’après-midi : la besace à images est déjà bien pleine. Mais y ajouter une photo d’aurore boréale, ce serait la cerise sur la madeleine.
       
      Je prépare mon matériel, et croise les prévisions météo terrestre avec les dernières infos concernant la progression de la tempête afin de caler un point de chute : ce sera près de Rocquigny, en pleine Thiérache.
       
      Pour ceux qui ne connaissent pas, la Thiérache, c’est la Terre-du-Milieu-de-Nulle-Part, c’est l’équivalent ardennais du Mordor ; il suffit juste de remplacer la tour de Sauron par des éoliennes.
       
      C’est d’ailleurs au nord de Rocquigny, au pied de l’une de ces éoliennes que j’installe mon pied-photo. Histoire de prendre la température, je lance une première pose mal cadrée, plein nord, et … l’écran est déjà tout rouge ! La soirée commence à peine, et j’ai déjà coché une case supplémentaire de ma liste des trucs à vivre au moins une fois ! J’ai photographié une aurore boréale !
       

       
      Alors que Jérémy, puis Geoffroy et Stéphanie arrivent, l’aurore s’impose comme une évidence. Pour être plus précis, comme une sorte de lueur crépusculaire intense, à ceci près qu’elle est au mauvais endroit et au mauvais moment.
       
      Puis sonnent les douze coups de minuit (bon, on n’a rien entendu, rapport au bruit des éoliennes), et c’est à ce moment que la soirée a brusquement basculé dans quelque chose qui n’était pas du tout prévu : soudainement, le faux halo crépusculaire s’élève et devient de plus en plus brillant, et en une poignée de minutes, se structure en colonnes de lumière qui atteignent presque le zénith ! Sur les écrans de nos appareils-photo, c’est un feu d’artifice coloré ! A l’oeil nu, les couleurs s’estompent (on devinera par moments quelques nuances rouge, vertes ou bleues), mais le spectacle se déploie en format panoramique.
       

       
      Et me revient cette impression, que j’avais ressenti lors de l’éclipse totale de Soleil en 2006 : les aurores boréales sont certes formidablement photogéniques, mais le cadre étriqué de la photo nous prive de la dimension immersive du phénomène : comment rendre la majesté de ces piliers de lumière qui se dressent devant nous comme les tours d’une cathédrale occupant la moitié du ciel ?
       
      En plus du téléphone, j’avais emmené avec moi mes jumelles “hiboux”, des 2X50 à très grand champ, qui permettent de détailler finement ces piliers, et d’observer leurs lentes translations. C’est beau, c’est grandiose, c’est … incroyable (adjectif utilisé plusieurs centaines de fois ce soir-là ; Jérémy lui préférant toutefois l’expression “mais qu’est-ce qui se passe !”).
       
      Par moments, les colonnes de lumière semblent converger au-delà du zénith, et se livrent à une danse curieuse : les traits de lumière apparaissent, convergent et disparaissent aussitôt, parfois en quelques secondes ! Ce phénomène, s’il porte un nom, reste le plus surprenant de cette soirée !
       

       
      Un peu avant 3h du matin, la tempête retombe, alors que Geoffroy et Steph nous quittent. Malgré la fatigue, Jérémy et moi profitons jusqu’au bout du spectacle … qui redémarre de plus belle ! Et qui se poursuivra jusqu’à se mélanger avec les lumières de l’aurore terrestre, marquant la fin de cette soirée … incroyable !
       

       
      Et alors que Cthugha continue de souffler sur nos têtes, je réalise que je vais pouvoir cocher une case supplémentaire dans ma liste : ce soir, j’ai … vu … une aurore boréale !
       
      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Les images d'aurores ont été réalisées avec un Google Pixel 7Pro, en mode "astrophotography"
       
      Vous pouvez également jeter un oeil sur le time-lapse de cette magnifique soirée (n'en jetez plus) :
       
       
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Soleil, Animation du 1er au 13 mai du Groupe de Taches AR3664 qui a généré les Aurores Boréales.
      Avec les données que j'ai téléchargé sur le site de © NASA/SDO et j'ai  réalisé cette animation .
       
       
       
       
      Bernard_Bayle
    • By Alex29
      Bonjour à tous,
      Avec le retour du beau temps, un soleil déchainé, la semaine dernière était vraiment exceptionnelle.
      Voici une série de photos en Halpha de notre étoile le 9 mai. Je les ai réalisées au Sol’Ex sur une TS Photoline 125/975, équipée d’un prisme de Herschel Lacerta + uv-ir cut + polariseur. Je m’initie au traitement et les ai réalisés avec Inti6 puis combo Registax 6 et Gimp. On m’a parlé d’IMPPG, je vais m’y atteler ! Vos conseils sont les bienvenus.
      J’ai encore du boulot pour traiter la partie protus du limbe sud du 9 mai, puis les datas du 11 mai.
      Bon ciel à tous!
       
      Halpha

       
      Halpha inversion des niveau de gris

       
      Halpha colorisée

       
      Dopplergramme Halpha (un peu de mal à gérer les couleurs après avoir recomposé avec le dp3 et dp-3, je pense que ça crée quelques artefacts)
       

       
      Continuum (avec voile nuag eux)

       
       
       
    • By Pulsar59
      Hello,
       
      grosse manip solaire aujourd'hui, enfin pas mal de temps à guetter le départ des cumulus pénibles.
       
      Toujours avec le triplet de 80 sur l'AZEQ6, ASI178 mono bin 1, compositage et ondelettes.
       
      Le Hbéta et son Doppler sont intéressants.
       
      Ha et protus :
       

       
      Doppler Ha : 
       

       
      Détail d'un gros effet Doppler sur une protu :
       

       
      H beta :
       

       
      Doppler du Hbeta :
       

       
      Continuum autour de Hbeta :
       

  • Upcoming Events