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Seb83

SOS Scopedome - Moteur de rotation de la coupole ne tourne pas

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Bonsoir à Tous, 

 

J'ai un soucis avec le moteur d'entrainement en rotation de ma coupole Scopedome 3M. Voilà 1 semaine que le système de marche plus, mais je n'arrive pas à identifier le soucis. le système à 9 ans et je n'ai jamais eu de soucis de ce type avant.

 

Ce que j'ai déjà fait: 

- Vérifié si tous les fusibles des cartes électroniques sont OK : Ils le sont, et les drivers et programmes fonctionnement bien depuis le PC

- Vérifié le fonctionnement de l'inverter qui transforme le 220 V monophasé en  triphasé,  pas trouvé de soucis

- Vérifié que la tension arrive bien au moteur ( je vois bien le rampe up) au multimètre avec augmentation de la tension quand j'appui sur les boutons de commande manuelle sur les boutons en façade pour faire tourner le moteur

- Démonté le moteur et réducteur pout vérifier si il n'étaient pas grippés,  là non plus rien trouvé,  cela tourne bien à la main une fois démonté, et pas vu de signe de brûlure de circuit ou autre

- écris à scopedome,  et il m'ont répondu en 24h, de  tester l'inverter mais je ne vois pas ce que je peux tester de plus.

 

je ne suis pas familier avec les moteurs triphasés, et peut être que je ne prends pas bien les mesures au multimètre.

Du coup, je suis un peu perdu dans ce que je peut chercher comme origine.

 

Si quelqu'un calé en électrotechnique passe dans le coin...

 

merci d'avance

 

Seb

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Salut

Essaye de savoir si le branchement est en triangle ou étoile . Pour être sur de la prise de tension .

Il y a 3 ou 4 fils ?

 

65dbb95991978_Sanstitre.png.ea5a20a05e9d555d55508ff7ad73a10d.png

 

Sinon , je ne pense pas que tu ais un condensateur sur le phase du moteur  , mais au cas ou il y ait un condensateur comme ça :

condensateur-cable-2-5uf_61260.jpg.44ae995564754a7b77d789d01088a256.jpg

 

vérifies la capacité , ou le changer car c'est une pièce qui pose souvent pb.

 

 

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bonjour

en general, les moteur tri sur onduleur sont connectés en triangle les phases sont reperées U,V,W

on doit trouver 230 V entre phases voir moins en faible vitesse ce qui est le cas dans la rampe de demarrage

je pense que les onduleurs indiquent un defaut en cas de manque de phase ou desequilibre

tu peux peut etre essayer de deconnecter le cable entre l'onduleur et le moteur et en mettre un autre a la place, attention a 2 choses

bien reperer les connections sur le moteur, et sur l'onduleur

attendre 10 minute voir 1/4 heure avant d'intervenir, car les onduleurs ont des gros condos qui on la facheuse idée de ne pas se decharger rapidement

attention a la mesure des tensions au multimetre, il est en tres haute impedance et peut mesurer avec des courants de fuite

pour eliminer le probleme mettre pendant la mesure une resistance de 47k 1w entre les pointes de touche

tiens nou au courant de tes essais

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il y a une autre essai possible

brancher 3 lampes en triangle et les utiliser en charge pour l'onduleur

attention tu doit utiliser des ampoules a filament et pas de faibles consommation ou des leds (ca devient difficile a trouver)

peux tu poster les references de l'onduleur, une photo de la plaque a bornes du moteur et la plaque signaletique du moteur

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Bonjour à tous, 

 

Je n'ai pas pris le temps de répondre, car j'ai été malheureusement  été accaparé par des évènements familiaux qui m'ont tenu éloignés de l'observatoire ces dernières semaines. Merci beaucoup à tous ceux qui on pris la peine de me conseiller.

Mon problème n'est pas résolu, et j'ai pris le temps de faire quelques essais sur vos recommandations. 

 

Tout d'abord voici la plaque signalétique du moteur :

660685da1e456_WhatsAppImage2024-03-2910_11.10_bf2d5993.jpg.906db0e76f661756c349f4c41a8e5215.jpg

 

Le câblage du moteur :

6606865e551f0_WhatsAppImage2024-03-2910_13.12_1286e078.jpg.77a60b04b72e6d20ec7b00e91a753fd5.jpg

l'onduleur qui fait le triphasé pour le moteur:

66068686126e8_WhatsAppImage2024-03-2910_14.01_f2ab43b3.jpg.00a58361a0552e44bbba30cc5ffe5cfd.jpg

 

j'ai fait quelques tests de tensions quand j'appuis sur les boutons physique de commande et je vous reporte la tension max mesurée après le rampup:

 

J'ai 4 fils qui arrivent en entrée de moteur,  jaune , blanc , marron et bleu. le bleu est relié en arrière plan à la masse .

 

entre le jaune et le blanc :  210 V

entre le blanc et le marron : 105-113 V

entre le jaune et le marron : 105 V

entre le bleu et le jaune : 156 V

entre le bleu et le blanc : 150V

entre le blanc et le marron: 117V

 

Du coup, je trouve que ces tensions ne sont pas homogènes....et je commence à douter sur l'onduleur?

 

Je ne sais pas si ces valeurs palerons à quelqu'un . 

Merci d'avance

 

Seb

 

 

 

 

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Posted (edited)
Il y a 4 heures, Seb83 a dit :

Du coup, je trouve que ces tensions ne sont pas homogènes....et je commence à douter sur l'onduleur?

 

 

oui c'est plus que plausible 

 

Si tu as le 380v tri tu peut faire un test en modifiant le couplage du moteur et le passé an Etoile

 

si tu n'as pas débrancher le moteur et verifier au borne de sortie variateur les tension pour voir a vide si c'est ok

 

en profité avec un ohm mètre la vérification des impédance du moteur 

 

 

Edited by Sauveur

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Posted (edited)

A voir le couplage (triangle), tu disposes d'un réseau 230V mono qui est transformé par le VDF (variateur de fréquence) en tri 230V. Attention, il existe des VDF 230/1/50 en 400 tri (le moteur serait alors couplé en étoile). Peux-tu confirmer le réseau ?

Les mesures étant faites à vide, puisque le moteur ne tourne pas, peuvent être entachées d'erreurs (ça, je ne suis pas sûr). Je te propose :

- vérifier le bon fonctionnement du moteur : tu connais certainement une personne qui dispose du triphasé (certainement du 400V, il faudra en ce cas coupler en étoile). Si le moteur est bon, je penche pour un défaut du VDF.

- si tu dois changer le VDF, je suggère de privilégier la marque Nflixin et retenir une capacité double de la puissance de ton moteur. Une réserve cependant : je ne connais pas ton installation. Comme tu dispose sur le VDF d'un affichage digital, assure-toi que la fréquence délivrée est bien de quelques dizaines de Hertz (des fois que le bouton min max ne soit pas dans la bonne position).

Cordialement.

 

Edited by ndesprez
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Bonsoir, 

 

Le temps passe vite et je n'ai toujours pas réussi à faire refonctionner ma coupole, mais j'ai avancé dans mon diagnostic (enfin je crois).

J'ai trouvé la documentation du variateur de fréquence ( 66 page en anglais).

il se trouve que dans une vieille boite rangée, j'avais un vieux moteur et exactement le même  variateur de fréquence d'un système que je n'avais jamais monté sur une vielle coupole il y a 15ans.

 

Ce que j'ai découvert :  le variateur est totalement  configurable. Si vous ne le passez pas en manuel, et bien il ne fera pas bouger  le moteur si vous appuyez sur RUN ( c'est ballo).

je configure le variateur de spare en manuel, branche le vieux moteur, et bingo, le moteur tourne. 

Du coup, je vais chercher le moteur de l'observatoire, le branche sur ce variateur et rebingo : Le moteur Tourne!  Donc je me dit c'est le variateur de l'observatoire qui est HS.

Pas acquis de conscience, je  configure le variateur de l'observatoire en manuel directement sur le variateur, et je fait un test  avec les 2 moteurs : aucun ne bouge. Au moment du test, le variateur est complètement branché au reste du système du scope dôme : Même en manuel, rien de tourne. 

 

Décision est prise de remplacer  le variateur de l'observatoire par celui en spare .

 

Je  démonte  le variateur HS et je rebranche tout en provisoire, et je fait un test de mise sous tension :  le nouveau variateur est configuré en auto, j'appuye sur les commandes du scope dôme et miracle, le moteur tourne. Géniale me dis-je,  il ne me reste plus qu'à tout remettre proprement dans la boite et a refixer les cartes électroniques.

 

Je ferme la boite, et là...plus rien ne marche, les commandes du scope dôme ne fonctionnent plus, encore une fois!!

je suis dégouté

je passe le nouveau variateur en mode manuel, et  rien ne se passe plus. 

 

bref,  je tourne en rond. 

le pire dans tout cela, c'est qu'une fois démonté, en rentrant à la maison j'ai remonté le vieux variateur que je croyais HS avec l'autre moteur, et  il marche!!!

J'y comprend plus rien.

 

je commence a croire que c'est le système de commande scope dôme qui bugg, car j'arrive avec faire tourner les 2 moteurs en mode manuel, avec les 2 variateur...

 

Ca me pourri la vie cette panne, il manquerait plus qu'il fasse beau! :)

 

 

Seb

 

 

 

 

 

 

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J'ai du mal à voir ton setup , mais si tu pilotes via ascom le dôme , tu as la possibilité de voire les trames (commandes) des différents appareils.

Acive le log , par défaut , il doit être actif et regarde les échanges . Il y a peut-être des commandes qui sont mal supporté suite à une mise à jour (ascom/driver)

exemple :

image.png.519454f7c6c8b30813e827382b55e974.png

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Salut 👋 

 

 

il y a peut-être des fin de course sur le dome pour indiquer ferme ou ouvert empêchant le fonctionnement du variateur 

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Bonjour à tous, 

 

j'ai enfin trouvé cette satané panne!

j'ai longtemps soupçonné un problème de driver, vu que lorsque je ramenais  le moteur et le variateur  à la maison sans la carte scopedome; j'arrivai  à les faire tourner, sans la carte électronique scopedome. 

et bien pas du tout !!!

la panne se situait entre la sortie du variateur et le moteur!!! Et c'est presque par hasard que je l'ai trouvé, en refaisant un montage  "à blanc" dans l'observatoire, et par souci de rapidité, j'ai utilisé le câble que j'avais  à la maison, et pas celui qui passait dans la dalle entre le pied du télescope et le moteur de la coupole...Or  su ce trajet, le câble avait 2 connecteurs de raccord.

 

Un simple connecteur 4 pôles corrodé avec les années qui était au raz du sol. J'avais bien une continuité électrique que j'avais testé dès le début, j'avais bien de la tension,  puisque le variateur de fréquence ne se met pas en route si il n'est pas raccordé à sa charge. mais 2 des 4 pôles  du connecteur étaient totalement corrodés, avec leur câbles ( qui est en 0,5mm2) également. Du coup, le courant passait, mais très probablement pas  correctement.

 

Un petit saut au magasin de bricolage, un bout de câble 4 pôles neuf de 0,75mm2, et cette fois ci un branchement direct  entre le moteur et le variateur, sans  passer par les connecteurs fournis par scopedome, et le tour est enfin joué!!

 

Vous imaginez pas comment je suis content!

 

le coupable ( une des phase a fini par se détacher du connecteur tellement le câble était bouffé par la corrosion pour la photoimage.png.7c7f626c65fc75d54aa2918863b269e2.png) : 

 

3 mois de galère qui s'en vont!

 

Bon cieux

 

Seb

 

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