sebseacteam

Galaxie NGC4088 - C8 - Asi294mc Pro - 01/05/2022

Recommended Posts

Tu es arrivé à sortir qd même pas mal de détails 👍

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Discret68
      Bonjour à tous
      En ce bon samedi matin, je vous propose une petite virée dans la banlieue proche de M102, la Galaxie du Fuseau. Cette galaxie est une galaxie lenticulaire vue par la tranche, et située dans la constellation du Dragon. Elle révèle assez peu de détails hormis une bande de poussière qui représente sa principale caractéristique.

Le setup est le newton de 300 en f/d 4, la caméra ASI2400MC, le correcteur TS Wynne 3" et un filtre Antlia Luminance.

178 poses unitaires ont été empilées avec APP en drizzle 2, soit une durée totale de presque 3h. Un ciel qui s'est montré relativement favorable vers 1h du matin, mais toujours un voile de nuages en haute altitude qui est présent.
      Le traitement a été effectué avec Pix. La FWHM est de 2,9" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une bonne valeur chez moi.

Le champ complet avec une résolution graphique de 3600 x 2500 pixels :

La version annotée à la même résolution :

Et un crop de M102 avec l'étoile SAO 29401 en bas à droite qui présente une magnitude de 7,5. La résolution est de 2000 x 1600. La bande de poussière est bien visible :

Bonne journée à vous.

Jean-Pierre
    • By pleclech94
      Bonsoir,

j'ai un point "suspect" dans M96 sur mes brutes, je n'arrive pas à le retrouver sur d'autres photos amateurs ou pro de cet objet
      Il est sur toutes mes brutes actuellement et je n'ai pas l'impression qu'en stackant ça dessine le coeur de la galaxie qui est toute proche. Avez-vous des images de cette galaxie pour comparer ?

Je vous montre :

• By Pierre Valvin
      Hello les astros !
      Enfin du ciel du côté de Montpellier... Le télescope commençait à rouiller :-). Ou plutôt à se couvrir de pollens d'ailleurs.
      Pour la reprise, j'ai révisé mes classiques : M101. Même si on se demande bien pourquoi on y retourne après la version de la Team Omicron !
      Quel bonheur ce ciel de printemps. Fenêtre grande ouverte vers l'extra-galactique.

T250 F/3.6 + 2600MM - L : 55x180s - RGB : 12x180s par couche - H : 14x180s

Bonnes obs !

Pierre

Clic droit pour la full et ses pétouilles dans un nouvel onglet :

Edit : J'ai passé l'image dans mon script d'identification des sources observées. Je regarde ce qui sort du bruit et je trace un cercle si les coordonnées matchent (<15 arsec) avec une source connue des catalogues PGC, quasars et galaxies SDSS sur lesquels j'ai fait des requêtes.
      cercle vert = 2513 SDSS
      cercle rouge = 23 PGC
      cercle bleu = 158 quasars (avec le z affiché - il semble qu'il y ait une détection à 3.45)

• By Goofy2
      Hello   

Nuit du 11 au 12 avril 2024. Ciel dégagé, croissant de lune couché. L'eVscope est de sortie pour capturer une galaxie: M83
      L'eVscope est dehors dans le jardin tandis que je suis dans la maison avec ma tablette pour contrôler l'eVscope.

Aujourd'hui, une galaxie vraiment difficile à capturer depuis la latitude des Hautes-Alpes (44.5° de latitude nord). Avec une déclinaison de -29° 51' 56", cette galaxie apparaît très basse sur l'horizon. Au plus haut, lorsqu'elle transite au méridien elle s'élève à seulement 15° au-dessus de l'horizon sud. Les reliefs au sud de chez moi s'élevant à 10°, la galaxie n'apparaît alors au mieux qu'à 5° au-dessus des reliefs sud, noyée dans la brume de l'horizon. Je ne vois aucune étoiles à  l’oeil nu dans cette bande à l'horizon et même plus haut ! Entre l'apparition et la disparition de cette galaxie derrière les reliefs, j'ai une fenêtre d'une heure et demie d'observation possible. J'ai mis cette heure et demie pour imager cette galaxie complètement noyée dans les brumes d'horizon. Je suis toujours étonné de la capacité de détection de l'eVscope2 dans de telles conditions.

M83 (NGC 5236) est une galaxie spirale relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation de l'Hydre. Elle a été découverte par l'astronome français Nicolas-Louis de Lacaille en 1752. En raison de sa ressemblance avec M101 (la "galaxie du Moulinet"), on lui donne parfois le nom de "galaxie australe du Moulinet".
      La classe de luminosité de M83 est de classe III. Elle renferme des régions d'hydrogène ionisé. Cette galaxie présente également un jet d'ondes radio, c'est une radiogalaxie à spectre continu et à à sursaut de formation d'étoiles

- Dimensions apparentes:  12,9' × 11,5'
      - Dimensions:   ~118 000 années-lumière
      - Distance:   ~15,2 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:   12,93 mag/am²

• By Goofy2
      M83 (NGC 5236) est une galaxie spirale relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation de l'Hydre. Elle a été découverte par l'astronome français Nicolas-Louis de Lacaille en 1752. En raison de sa ressemblance avec M101 (la "galaxie du Moulinet"), on lui donne parfois le nom de "galaxie australe du Moulinet".
      La classe de luminosité de M83 est de III. Elle renferme des régions d'hydrogène ionisé. Cette galaxie présente également un jet d'ondes radio, c'est une radiogalaxie à spectre continu et à à sursaut de formation d'étoiles

- Dimensions apparentes:  12,9' × 11,5'
      - Dimensions:   ~118 000 années-lumière
      - Distance:   ~15,2 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:   12,93 mag/am²

(avec un eVscope2)
  • Upcoming Events