nuage de oort

l'Univers et l'infini?

Messages recommandés

coucou!
j'ai regardé une émission sur la 5 sur l'Univers et qui m'amène à cette réflexion ?pour certains astronomes l'Univers est plat,pour d'autres il est courbe ,mais si on peut lui donner une forme ,sur quoi elle est representée ?un problème difficile à résoudre ?mêmes pour les très grands théoriciens ,la science avance grace aux questions que l'on se pose ?mais qu'est ce que l'infini ?la réponse risque d'être longtemps en suspens ?avis aux amateurs d'idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on attribue une "forme", une "forme" courbe à l'Univers, je ne pense pas qu'il s'agisse de forme au sens ou on l'entend en 3D mais a plus de dimensions (au moins 4 pour une description de la "metrique" de l'univers).

A suivre (y'a 2 ou 3 ferus de cosmo ici qui vont nous aider)

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, l'espace temps a quatre dimensions. Et la forme de l'univers est donc celle d'un espace (au sens mathématique du terme) à 4 dimensions.
Ce qui est un peu difficile à se représenter dans sa tête, pour nous qui vivons dans un espace à 3 dimensions - nous ne percevons pas le temps de la même manière qu'une dimension spatiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« mais qu'est ce que l'infini ? »

Quand on dit que l'Univers est infini, on entend par là que sa géométrie est décrite par une objet mathématique (la forme - pour les puristes c'est plutôt une variété différentielle, je crois) de mesure infinie. La notion de mesure infinie est définie mathématiquement. Bref : la réponse à ta question existe.

Par contre, est-ce bien ce modèle-là qui correspond à notre Univers ? Et le saura-t-on un jour ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la question à poserc'est la forme géométrique de l'univers mais plutot,si l'univers s'étend de jour en jour,dans quelle espace il s'étend!
je veux dire au delà de l'univers lui mème et va-t-il un jour faire un BIG CRUCH?
cordialement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est l'erreur classique. L'Univers n'est pas un ensemble de matière qui s'étend dans un espace pré-existant. C'est l'espace qui s'étend, qui s'étire en quelque sorte, ce qui cause l'expansion de la matière (qui est elle immobile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait : ce n'est pas le CONTENU (ce que nos sens percoivent de l'U) mais le CONTENANT qui est en expansion.

Les galaxies ne s'eloignent pas les unes des autres mais le support qui les porte qui se dilate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou !
je crois que bruno a donné la définition de l'infini comme je le pense !
Expansion de l'Univers ?ha mais j'en ai entendu parlé ?et ça m'interresse vos commentaires ?mais qu'il est beau ,notre cosmos ,aucun adjectif n est assez fort pour le décrire ? mystérieux ,gigantesque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que l'univers soit courbe au sens géométrique, sinon il ne serait pas infini, mais plutôt sphérique comme notre bonne jeune terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les dernières mesures du satellite WMAP, l'univers serait plat.
Ceci dit, sphérique serait donc différent de courbe selon toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi l'univer serait-il plat?? Lorsque tu regardes le ciel tu le vois èa 360 degrés non!!! Donc sphérique a l'infini.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendons nous bien : lorsqu'on parle de courbure de l'univers, on se référe à des termes et des notions mathématiques.
Le fait que l'on voit le ciel sur 360° n'a aucun rapport avec son éventuelle courbure intrinsèque.
Très grossièrement : une feuille de papier est plate (au sens mathématique), un cone est plat et un tore aussi, la surface d'une sphère possède une courbure positive identique en tout point, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros :

Dans un Univers plat, si l'on voyage en ligne droite ("ligne droite" signifie "chemin le plus court") on s'éloigne de plus en plus du point de départ.

Dans un Univers courbe, il est possible de revenir à son point de départ (alors qu'on n'a pas cessé d'aller en ligne droite).

Dans un Univers plat, la somme des angles d'un triangle fait 180° et les droites parallèles ne se rejoignent jamais. Pas dans un Univers courbe.

(Mais comme le disait Desproges : « La ligne droite est le chemin le plus court entre deux points... mais seulement s'ils sont l'un en face de l'autre ! »)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant