steph

LA TERRE EST RONDE !!!!!!!!!!!!!

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Bruno- a dit :

Ératosthène, c'est celui qui a mesuré la circonférence de la Terre, non ?

Oui c'est exact  , c'est lui qui a déterminé la circonférence, mais c'est aussi lui qui a déterminé qu'elle était ronde.Et ensuite  (  ça aurait été confirmé )  par Pythagore , Platon et Aristote également suite à ce que j'ai lu !!!   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, rené astro a dit :
il y a une heure, Bruno- a dit :

Ératosthène, c'est celui qui a mesuré la circonférence de la Terre, non ?

Oui c'est exact  , c'est lui qui a déterminé la circonférence, mais c'est aussi lui qui a déterminé qu'elle était ronde.Et ensuite  (  ça aurait été confirmé )  par Pythagore , Platon et Aristote également suite à ce que j'ai lu !!! 

 

Difficile pour Pythagore, Platon et Aristote de confirmer les travaux de Ératosthène vu que ces trois lascars sont morts avant la naissance d'Ératosthène. Clairement, la connaissance/intuition que la Terre est ronde pré-date le calcul de sa circonférence par Ératosthène de plusieurs centaines d'années.

 

jf

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Ronde et plate . . . avec des creux pour la flotte xD

tu parles de ta carafe ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a comme ca des questions existentielles qui tombent  du ciel  ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre il n'y en a pas un qui en levant les yeux et voyant la lune bien ronde à dit qu'elle était plate., quoi que.... voir avec les grecques pour le discobole O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jfleouf a dit :

 

Difficile pour Pythagore, Platon et Aristote de confirmer les travaux de Ératosthène vu que ces trois lascars sont morts avant la naissance d'Ératosthène. Clairement, la connaissance/intuition que la Terre est ronde pré-date le calcul de sa circonférence par Ératosthène de plusieurs centaines d'années.

Je ne fais que réinterpréter ce que j'ai lu c'est tout . Je ne sais rien de plus , alors pardon  :(

J'ai supprimé carrément , comme ça on en parle plus !!!  :P

Modifié par rené astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, rené astro a dit :

Je ne fais que réinterpréter ce que j'ai lu c'est tout .

Faut pas lire n'importe quoi René enfin :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, patgav a dit :

Par contre il n'y en a pas un qui en levant les yeux et voyant la lune bien ronde à dit qu'elle était plate., quoi que.... voir avec les grecques pour le discobole O.o

Bien sûr qu'elle est plate ! ne dit-on pas ''la face éclairée de la lune et la face cachée'' soit deux faces ....

Alors qu'une sphère n'a qu'une face xD

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2021 à 12:38, patgav a dit :

A l'époque ou l'on brulait les sorcières  , je pense que si tu te pointais en disant que la terre était ronde ils te faisaient une petite place sur le bucher  pour tenir compagnie à la dite sorcière . C'était une époque ou il ne fallait surtout pas ramener sa science.

 

Le Moyen Age était beaucoup moins obscur qu'on l'apprend à l'école. Pas plus que les Gaulois n'étaient blonds...

Mais surtout les gens étaient aussi intelligents qu'aujourd'hui avec juste une évolution amputée de mille ans par rapport à nous.

Pour le premier qui a compris que la Terre était ronde je pense à un anonyme du genre Australopithèque, sinon Homo habilis ou Homo erectus il y a plus de 300 000 ans ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Alain 31 a dit :

Pour le premier qui a compris que la Terre était ronde je pense à un anonyme du genre Australopithèque, sinon Homo habilis ou Homo erectus il y a plus de 300 000 ans ! 

 

Je n'y crois pas car, avant de se demander quelle est la forme de la Terre, il faut être conscient que nous visons sur un objet. Pour ça il faut avoir voyagé loin, ou faire partie d'une civilisation qui a voyagé loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas les dinosaures en voyant débouler l'onde de choc de Chicxulub??

 

Sinon les oiseaux le savent peut être depuis longtemps mais il n'en font pas tout un plat (sic) de la rotondité.

(et comme le dit Bruno, il faut avoir une conscience particulière. Ceci dit j'ai lu dans le dernier livre de Yaël Nazé que les oiseaux arrivaient à repérer l'axe du ciel, l'étoile polaire. des expériences en planétarium avec des oiseaux semblaient montrer qu'ils se repéraient à ça, idem en tournant le planétarium de 180° même en changeant d'étoile et en paramétrant Betelgeuse comme polaire!!)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orientation_des_oiseaux#Les_expériences_d’Emlen

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

Je n'y crois pas car, avant de se demander quelle est la forme de la Terre, il faut être conscient que nous visons sur un objet. Pour ça il faut avoir voyagé loin, ou faire partie d'une civilisation qui a voyagé loin.

 

Evidemment je n'ai aucune certitude mais je pars du principe qui me semble assez évident de l'existence d'une conscience des hommes préhistoriques.

L'érection de mégalithes et les peintures rupestres certes plus tardives que 300 000 ans sont la preuve d'un génie scientifique et artistique de l'espèce.

Je me base sur les faits :

La vision d'un objet céleste "rond" existait déjà : la Lune et le soleil.

La vision de la forme de l'ombre de la Terre également lors des éclipses.

Pour ce qui est des voyages la construction des radeaux par assemblages de troncs d'arbres se perd dans la nuit des temps pour cause de putréfaction du bois. Et pour s'apercevoir que le bois flotte sur l'eau il ne fallait pas avoir inventé .... l'eau tiède :P

Des "équipages" ont pu dériver d'une ile à une autre et s'apercevoir de la vision différente du ciel nocturne.

En fait les mêmes éléments de base utilisés par les hommes de l'Antiquité.

 

Quand je vois qu'on a du mal à comprendre comment divers peuples ont pu construire des pyramides il y a à peine 2500 ans on peut imaginer que des vestiges figurant l'hypothèse d'une Terre ronde ont disparu depuis très longtemps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tout hasard: tout le monde connait 'Pourquoi la Terre est ronde' d'Alain Riazuelo 1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour  certains, ce soir on pourra admirer la rondeur de la terre sur la lune, du fait qu'il y aura l'ombre de la terre sur la lune--oui une éclipse lunaire, espérant sans nuages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1 mai 2003 à 23:46, steph a dit :

Quel est le premier homme a avoir déclaré que La Terre est ronde ?

 

Moi.

 

Je ne sais pas quelles sont toutes ces divagations sur Ératosthène et compagnie là, mais si vous voulez mon humble avis, ce n'est qu'une bande de petits imposteurs qui s'attribuent les découvertes des autres. Rien de plus. B|

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis presque sûr que je ne verrai pas ça ce soir!

 

Screen Shot 2021-11-18 at 9.55.39 AM.png

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2003 à 23:46, steph a dit :

Quel est le premier homme a avoir déclaré que La Terre est ronde ?

 

c'est pas un homme c'est une femme. La femme d'Erathostène en fait.

 

Elle aurait dit à son mari : quand tu auras fini de faire le tour de la terre, tu viendra m'aider à faire la vaisselle.

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ei lui aurait répondu : "Laisse... tu la feras demain !:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant