Pulsar59

Sol'Ex : reprise avec un super seeing.

Recommended Posts

Ah il ne manque pas beaucoup :) Jolie série :)

Bonne journée,

AG

eh oui, en ce moment il ne rentre pas complètement dans la 178, il a grossi pendant l'hiver ;)

Bonjour,

Vraiment magnifique, voila une belle reprise, en espérant que la météo te laisses un peu pus de répit !!

Xavier

merci, ça ça reste encore à démontrer B|

Ah oui, magnifique. Ca fourmille de détails.

Et la région qui se trouve un peu en bas du centre a bien évolué en 24 heures.

Posted (edited)

Belle série,

je sais pas si ça fonctionne avec SolEx , mais un reducteur 0.5 avec moins de tirage ( ~0,7. 0.8 ) devant la caméra et le soleil rentre en entier , j'avais ce probléme avec ma solarscout et la barlow X4.4 fixe et cette solution était bonne.

Paul

Edited by banjo

Magnifique série...

Bonne journée,

Eric

Bonjour Olivier,

c'est absolument magnifique!

Bravo

RF

Posted (edited)

Merci,

J'ai 2 de ces réducteurs 0,5X, ça passe pour du visuel assisté à 0,7 ou 0,8X, mais pour du Sol'Ex quand on cherche de la résolution, il y a trop d'aberrations sphériques.

Salut Roland, Sol'Ex redémarré cette année ?

Edited by Pulsar59

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Pulsar59
      hello,

faible transparence ce matin avec pas mal de cirrus, mais aussi faible turbulence, Sol'Ex s'en sort pas trop mal.

Stacks sur environ 3 minutes,  vitesse monture 12X, expo 3,6 ms.

Continuum, Doppler, disque Ha et protus, crop Ha.

• By jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici les images de ce matin
      avec cette fois ci le cassegrain-150
      Zwo-178mm 
      jean-marc

• By Christophe H
      Bonjour,

J'ai installé le 254/1200 sur l'EQ8 pour continuer de profiter du beau temps. A l'entrée, un filtre astrosolar et au foyer, une Barlow x3, puis roue à filtres, filtre vert et ASI 120-mms. J'ai fait une série de vidéos de 30 s. J'en ai conservé un tiers, traitées sous AS4 à partir de 5% des images de chaque vidéo. Et un petit post traitement pour finir.

Bonne journée.

• By Looney2
      Avril 2024 : Finalement c'est au Québec qu'il fallait venir, avec une météo printanière alors que les spots supposés plus surs (Texas...) étaient sous les nuages.
      Autant dire que ce cadeau était amplement mérité vu les conditions défavorables depuis des mois qui nous laissaient peu d'espoir quant à l'issu de cette journée.
      Finalement, il fallait se déplacer vers l'Est du Québec, proche de l'observatoire du Mont Mégantic (qui a diffusé en direct avec 2500 personnes sur le site) pour être sur d'éviter les cirrus qui arrivaient du Sud-Ouest.
      Nous étions en petit groupe et en famille dans la ville de Coaticook, où on produit d'excellentes crêmes glacées... Partie rurale du Québec dans la région nommée Éstrie, le parc des gorges (superbe endroit) nous a accueilli pour poser nos télescopes.
      Le beau temps se maintenait et les prévisions météo se confirmaient (gros merci à Allan Rahill pour son suivi quotidien qui a permis de nous placer au bon endroit) puisqu'à l'horizon ouest se profilaient des cirrus... 
      Plus que tout, je ne voulais pas revivre l'éclipse de 1999 où nous étions toute une bande de joyeux lurons dont certains sont encore ici et qui nous a fait la désagréable surprise de voir les nuages arriver pile au moment de la totalité... Pour repartir aussitôt l'éclipse finie... Bref.
      Là, ça n'allait pas arriver, promis ! Juré !

Quelques temps après le premier contact :

La tension montait, la température baissait drastiquement... La totalité s'approchait... 2mn !.... 1mn !.... On enlève les filtres !
      L'émotion submerge, la couronne apparait alors que le soleil brille encore de l'autre côté ! WOW ! 
      Les grains de Baily ! On y est !!! On crie, on saute, on voit ça, tout le monde autour est sur excité ! PURÉE quel sensation !!!! Les protus vues plus tôt au PST apparaissent clairement à l'oeil nu autour du disque, d'un rose/rouge vif ! Incroyable !!!

L'éclipse est totale, le script pour automatiser les vues fonctionne... Mais pas en boucle ! M.... Vite je le relance...
      Les vues s'enchainent, l'émotion intense aussi. Nous avons 3mn 29s pour graver tout cela dans nos mémoires ! Je prends ma petite de 4 ans dans les bras, elle me demande pourquoi il fait nuit et froid...

Une version HDR de la totalité :

Et une autre avec la couronne proche mise en évidence :

Les 3mn s'écoulent... Un moment bref mais une éternité en même temps 

Les protus toujours plus belles apparaissent à l'ouest

C'est magnifique, on ne sait plus quoi faire sinon prendre en pleine face ce spectacle fantastique avec une couronne qui entoure complètement le soleil montrant mille nuances argentées autour du disque noir d'encre.
      Les grains de Baily apparaissent de l'autre côté, les 3mn 29s de bonheur intense viennent de nous passer dessus...

La totalité est finie. 
      La Lune s'en va, nous sommes tous boulversés... Pas envie de partir, pas envie de passer à autre chose. 

Cette éclipse était pour moi et beaucoup d'autres un moment exceptionnel de nos vies. N'oubliez pas de partager ça avec les gens que vous aimez si vous allez voir la prochaine, c'est intense !
      En finissant ces quelques lignes, j'ai la gorge nouée et les larmes aux yeux. Je ne suis pas encore redescendu de mon nuage et tout le monde autour de moi est dans le même état...
      Je n'ai qu'une envie désormais : en voir une autre ! En Islande, Espagne ou Australie, je sais que j'en verrai une autre !
      Merci d'avoir tenu jusqu'au bout de cette lecture ! 

Jean-Christophe
    • By soleil rouge
      Salut les ami(e)s, 
      La prochaine édition de la Fête du Soleil a l'observatoire de Rocbaron aura lieu le Samedi 8 Juin 2024
      Domaine de la Verrerie ( Rocbaron) Var.

Installation sur place avec les instruments le matin ! observations du Soleil en Halpha, calcium et lumière blanche avec divers instruments !

initiation a l'astrophotographie solaire et ouverture au public a partir de 14 h 

informations 
      0674325988 

• Upcoming Events