Rastaman 449 Posted March 9 Salut les astrams, Je lis le magazine depuis des lustres et ce n'est qu'aujourd'hui que je découvre de minuscules points orange de grosseur variable sur le pourtour des " Phases de la Lune". Dans le n° 127 par exemple, elles se trouvent en page 6. La position du point sur le pourtour de la Lune change chaque jour. J'ai demandé à un autre astram de notre club, qui ne voyait pas non plus d'explication: heures, phases, libration ? Bref, nous donnons notre langue au chat, à l'aide ! Patrice Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Philippe Cazard 3994 Posted March 12 Ah ah ! Le point rouge indique la zone où l'action des librations (en longitude et en latitude) est maximale à 0hTU. Et plus le point rouge est gros, plus l'action des librations est importante. Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 449 Posted March 13 Merci chef ! 👍 A vrai dire, on se doutait un peu que la solution de l'énigme était à chercher du côté de la libration. Share this post Link to post Share on other sites