pmoine 799 Posted March 10 Salut, Enfin une nuit "claire" jeudi dans le nord est :-) Fallait pas la rater, c'était la seule !! J'en ai profité pour viser une cible classique mais jamais faite pour moi, le célèbre "couple" M108 et M97 dans la grande ourse. Pour la technique : -TSA 120 au foyer ( avec correcteur) sur Em200 - camera ZWO 2600MM avec roue à filtre - Pose LRVB de 80-15-15-15 x 180 sec DOF Traitement Siril, Photoshop et un peu de Denoise. Question : comment annoter les objets et avec quel logiciel ? Il y a des centaines de petites galaxies en arrière plan Philippe 17 3 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 13461 Posted March 10 C'est une belle image Philippe que tu as fais là et en plus tu as le Quasar J111504.4+55-143 de magnitude 19,1. Et tu as presque la couronne externe. Rajoute une nuit de + et tu l'auras 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14753 Posted March 10 Une image très réussie Philippe ! 35 minutes ago, pmoine said: Question : comment annoter les objets et avec quel logiciel ? Il y a des centaines de petites galaxies en arrière plan ASTAP fait çà très bien 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 27675 Posted March 10 Vraiment belle bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
pmoine 799 Posted March 10 24 minutes ago, FranckiM06 said: C'est une belle image Philippe que tu as fais là et en plus tu as le Quasar J111504.4+55-143 de magnitude 19,1. Et tu as presque la couronne externe. Rajoute une nuit de + et tu l'auras Merci Franck :-) Il est ou ce quasar ? Et la couronne externe, tu parle de M97 je pense ? je vais allez chercher sur le net à quoi ca ressemble ... J'ai 4 heures de luminance, si la méteo le permets, j'en remettrai une couche ! 22 minutes ago, COM423 said: ASTAP fait çà très bien Merci ! je suis allé voir, j'ai pas trop compris comment ca marche Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 13461 Posted March 10 (edited) il y a 25 minutes, pmoine a dit : Il est ou ce quasar ? Et la couronne externe, tu parle de M97 je pense ? je vais allez chercher sur le net à quoi ca ressemble ... J'ai 4 heures de luminance, si la méteo le permets, j'en remettrai une couche ! https://www.astrobin.com/w4rwx2/B/ Edited March 10 by FranckiM06 1 Share this post Link to post Share on other sites
aeropic 604 Posted March 10 il y a une heure, pmoine a dit : Question : comment annoter les objets et avec quel logiciel ? Il y a des centaines de petites galaxies en arrière plan Philippe moi je passe par le service web astrometry.net. Voilà ton image passée à la moulinette. Il a trouvé en 20 sec !https://nova.astrometry.net/upload 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61972 Posted March 10 Une très belle image de ce couple célèbre Philippe Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14753 Posted March 10 (edited) 1 hour ago, pmoine said: Merci ! je suis allé voir, j'ai pas trop compris comment ca marche Tu l'installes, tu installes le catalogue hyperleda. Ensuite : bouton Solve puis Menu solve/Deepsky (Hyperleda) annotation et il n'y a plus qu'à sauver le fichier .jpg annoté Edited March 10 by COM423 1 Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1991 Posted March 10 Beau “faux" couple mythique Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 8044 Posted March 10 On ne se lasse pas de ce couple. Belle image 👍 JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
pmoine 799 Posted March 10 Merci Franck pour le lien vers ton image qui est top ! je pense que les poses de 300 sec ont contribuées à choper la couronne autour de M97 :-) 2 hours ago, aeropic said: moi je passe par le service web astrometry.net. Voilà ton image passée à la moulinette. Il a trouvé en 20 sec ! Oui merci, j'ai essayé , mais ca donne 5 étoiles et les 2 objets principaux, donc pas top... 1 hour ago, COM423 said: tu installes le catalogue hyperleda. je n'y arrives pas ...quelle quiche je suis ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14753 Posted March 10 30 minutes ago, pmoine said: je n'y arrives pas ...quelle quiche je suis ! A télécharger ici http://www.hnsky.org/astap Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 9290 Posted March 10 Très belle image de ce célèbre couple! Bravo Share this post Link to post Share on other sites
Discret68 2222 Posted March 10 (edited) Très bon rendu de ces 2 objets Messier. Pour l'annotation avec ASTAP, en complément des propos de COM423, il est nécessaire de procéder à une résolution astrométrique si les coordonnées de l'image ne sont pas présentes dans l'entête fits, ce qui est le cas de l'image présente (jpg). Dans ce cas, il faut que tu précises les coordonnées approximatives de l'image (mais pas trop éloignées quand même) dans ASTAP en haut à gauche. J'ai mis 11 en RA et 55 en DEC. Il faut cliquer sur le bouton "Solve" pour lancer la résolution astrométrique, qui prend une fraction de seconde. Dans le bas du menu Tools, tu as différentes options pour l'annotation, en fonction des objets que tu veux voir annotés. Exemple avec l'option DeepSkpy (Hyperleda) annotation. Une rotation de l'image est effectuée automatiquement pour donner la bonne orientation. Par contre, je ne sais pas si on peut supprimer les catalogues pour lesquels on ne voit finalement pas les galaxies sur l'image (2MASS et SDSS) tout en gardant les PGC qui sont pour la plupart visibles, bien que de petite taille : Autre exemple avec Pixinsight en prenant les catalogues M, NGC/IC et PGC. Sous Pix, la rotation de l'image n'est pas implicite : JP Edited March 11 by Discret68 1 Share this post Link to post Share on other sites
pmoine 799 Posted March 11 (edited) Merci JP, la carte sous Pix correspond bien à ce que je voulais :-) Edited March 11 by pmoine 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40737 Posted March 11 très belle prise! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
b2 1729 Posted March 12 Belle prise!... Même idée le même jour!... Avec un champ un peu plus large pour moi et une chouette plus petite du coup... Bravo et bon ciel Share this post Link to post Share on other sites