kaelig 587 Posted March 17 Magnifique, superbes images dans une fenêtre de temps de ciel disponible fort réduite 1 Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 12465 Posted March 17 Superbes images bravo 👍 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 10422 Posted March 17 Ah oui, c'est magnifique ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bungert 1818 Posted March 17 Le 16/03/2024 à 10:04, Patrick Lécureuil a dit : Et puis, j'espère y jeter peut être un œil, le 8 avril, en début d'après midi… Bonjour, Magnifique ! Où iras tu pour l'éclipse ? Bon ciel. f. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astroyoyo 801 Posted March 17 Magnifique rapprochement !!! Johann 1 Share this post Link to post Share on other sites
belier1762 877 Posted March 17 Très belles images de la Comète Pons B plus Andromède Bravo Marc 1 Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Lécureuil 3219 Posted March 17 Il y a 18 heures, Sonne a dit : Juste une interrogation sur la différence de couleur de la queue entre l'image au téléobjectif et celle à la lunette ? Je pense que c'est essentiellement dû à la différence de luminosité entre l'objectif et la lunette. Le 135 mm est ouvert à 1.8 et la lunette à f/6. Cette différence énorme fait qu'on enregistre beaucoup plus d'information à f/1.8 et notamment les nuances de couleurs. Car je n'ai rien fait au traitement pour accentuer ce bleu sur la photo prise avec le 135 mm. J'ai pensé un moment à rehausser le bleu de la queue de plasma sur les images à la lunette, ce que j'ai fait ici, mais je trouve que ça manque de naturel, car clairement c'est de la bidouille. J'ai sélectionné la couche bleue de la queue de plasma et j'ai augmenté le bleu dedans. J'aime pas trop Il y a 8 heures, astrogatel a dit : On se verra peut-etre le 8 Avril Ca serait rigolo. Pour ma part, s'il fait beau je serai entre Kerrville et Frederiskburg. La veillée, je loge à Schertz, près de San Antonio. Il y a 6 heures, emmanuel fontaine a dit : Ma version du même champ, le même jour, avec sensiblement le même matériel, fait pâle figure Ton ciel était peut être un peu moins bon. Manifestement, tu avais quelques nuages. Ton objectif était ouvert à 2.5 ; la différence est loin d'être négligeable par rapport à 1.8. Et tu avais un filtre, peut être qu'il mange un peu de lumière. Il y a 6 heures, aeropic a dit : je suis terriblement admiratif (et un peu jaloux !!!) Faut pas être jaloux Il y a 5 heures, XavS a dit : Mais trop tard pour la comète Pas forcément, autour du 10 avril, si tu as un horizon ouest-nord-ouest bien dégagé, vu sa luminosité, elle devrait encore être accessible. 1 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Lécureuil 3219 Posted March 17 Il y a 1 heure, Bungert a dit : Où iras tu pour l'éclipse ? S'il faut beau, je me poserai entre Kerrville et Frédéricksburg au Texas Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 5135 Posted March 17 Des images fantastiques!Le champ avec M31 est une pure beauté bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3907 Posted March 17 Quelle coincidence !! Pour l'eclipse, je serai aussi tout pres de Kerville a un endroit qui s'appelle Stonehenge. C'est peut etre la que tu seras aussi ? Nicolas 1 Share this post Link to post Share on other sites
Solcairn 1916 Posted March 17 Superbe vraiment. Bravo. JM. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 6965 Posted March 17 Superbe, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 9870 Posted March 17 Superbe cette comète , bravo ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Lécureuil 3219 Posted March 17 @Vlaams59, Solcairn, Nicolas, Christophe et René : merci pour vos messages. Il y a 3 heures, astrogatel a dit : pres de Kerville a un endroit qui s'appelle Stonehenge Je ne pensais pas que Stonehenge était au Texas. Ils ont vraiment tout ces américains... En principe, je serai le long de Kott Road, près de Wolf Creek, à 10 km au nord de Kerrville. Patrick Share this post Link to post Share on other sites
ALF 2714 Posted March 18 Incroyable photo, la première est pour moi la plus belle, top de top !! GreG/ 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bungert 1818 Posted March 18 Il y a 17 heures, Patrick Lécureuil a dit : S'il faut beau, je me poserai entre Kerrville et Frédéricksburg au Texas Il y a 16 heures, astrogatel a dit : Quelle coincidence !! Pour l'eclipse, je serai aussi tout pres de Kerville a un endroit qui s'appelle Stonehenge. C'est peut etre la que tu seras aussi ? Ah, je vous souhaite une belle éclipse. Je viens de renoncer à ce voyage... vers Kerville. Bon ciel. f. 1 Share this post Link to post Share on other sites