cathie

Le ciel vu de Mars

Messages recommandés

A creuser ! (enlève le nez de tes bonhommes t'auras de vrais smylies)

Ce qui m'inquiète c'est comment songer à une idée d'eau fluide sans début de terraformation...

Pour la suite, je développe tout ça sur ton mal perso...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Cathie, tu peux avoir de l'eau liquide en profondeur, même aujourd'hui... Je cherche la profondeur...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nouvelle m'emplie d'espoir

On va mettre la belle Jaïda au bord d'un lac souterrain aux reflets verts émeraude... je peux aussi espérer une cascade ?
Allez Pascal à tes crayons

Moi qui croyais que j'aurais de l'eau sur Mars quand les poules auront des dents ! Ceci dit, je vous informe qu'elles en ont des dents à Lyon les poules grâce à un chercheur de l'école normale sup ! Véridique !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
“Un lac souterrain aux reflets verts émeraude” c'est à peu près le contenu de l'image que je vais t'envoyer ce soir, j'espère que tu trouveras l'image très évocatrice.
Il me semble que l'idée de quelque chose d'enfoui, caché, est assez porteuse en terme d'histoire.

Pascal http://bd.mikromix.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les grottes martiennes faut peut etres oubliées car elles se forment sur des periodes tres longues d'erosion et d'infiltration d'eau dans le terrain voir avec les mouvement de terrain type techtonique des plaques mais absent sur Mars.Faisons bien,faisons simple et realiste.
Pour le bain de Jaida sous la cascade ,pas trop grand le maillot de bain msieur le dessinateur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SERGE? SERGE?
il recherche toujours de l'eau en profondeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didon Altaïr t'as fini de nous casser notre rêve... et pi tu regardes trop les séries avé des bimbos siliconées en maillot rouge

On peut pas creuser Mars ?

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas qu'on ne peut pas creuser Mars, mais c'est qu'on DOIT creuser Mars.
Mars, contrairement à  la Terre ne possède pas de champ magnétique (ou si peu, et pas partout encore), donc les particules du soleil y arrivent dare dare, et si tu vis à  la surface, tu chopes un cancer rapide, de la même façon que les astronautes, sauf que eux, c'est en général des périodes courtes, avec éventuellement un endroit spécial de la station (spatiale) pour s'abriter en cas de tempête solaire. Donc, la vie sur Mars sera avant tout souterraine (soumarsienne ?). C'est un fait assez occulté par les prosélytes de l'exploration martienne. En fait que ca soit sur Mars ou sur la Lune, il faudra vivre enterré, il n'y a pas besoin d'aller très loin, une dizaine de mètres doivent suffir, mais je trouve l'idée émise par Serge séduisante. J'ai toujours imaginé des grands hangars dans la Lune, avec une atmosphère respirable, où l'on pourrait se mouvoir avec des ailes du genres que les gusses d'il y a un siècle s'attachaient aux épaules avant de se gaufrer sur le sol, sauf que là , avec la faible gravité, ca marcherait. Les sorties à  la surface seraient relativement rares, certainement pour vérifier des équipements, et les serres. Eventuellement pour aller explorer des zones, mais ce genre de sorties ne se feraient qu'après une étude du soleil (qui devrait de toute façon être permanente), et sur des périodes courtes.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je suis... donc, après des aménagements creusés pourrait-on obtenir, grace à l'infiltration de l'eau... des cascades, ou un juste espérer des écoulements type ruissellement ?

Oui, je sais ça fait un peu monomaniaque cette histoire de cascade...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-on obligé d'être aussi binaire ?
Il est évident que le projet de terraformation complète de mars est peu compatible avec une histoire "humaine". Le délai de plusieurs millions d'années pour faire aboutir un tel projet serait - me semble-t-il - mis à profit pour améliorer la propulsion de nos engins spatiaux pour aller coloniser des planètes plus favorables à la vie humaine.
D'un autre côté une histoire souterraine risque de manquer de charme. Elle est cependant plus réaliste et colle mieux à une histoire crédible à l’échelle du temps humain.
Finalement ne peut-on pas imaginer votre histoire à une période où l'installation souterraine provisoire est bien avancée ET où les premiers objectifs de la terraformation sont en passe d'être atteins : création d'une atmosphère suffisamment dense pour permettre, très ponctuellement et dans les points les plus bas de la planète, un début d'écoulement d'eau en surface. Cette solution à l'avantage d'éviter l'écueil du clone sans âme de la terre, elle doit permettre au dessinateur une grande liberté graphique, au scénariste une éclate totale mi-réaliste, mi-science fiction, à Jaïda une petite baignade dans la cascade et à moi un exemplaire dédicacé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes en train de réfléchirà tout cela... quelques nuits blanches en perspective : c'est dur d'être un artiste !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nuit blanche pour savoir si j'aurai un exemplaire dédicacé!!!!!!!

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 03-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bé didon té t'en trouvera toi des à qui ont prête autant d'attention !

Tu crois qui va se modifier tout seul le scénar !

Allez hop, cornofulgur j'y va...

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas en quoi le fait de doter Mars d'une atmosphère, pourquoi pas épaisse pour favoriser un effet de serre et une température plus clémente va changer grand chose à  son absence de champ magnétique protecteur. Même avec une atmosphère terrestre (en composition, température, pollution, tout ca), tu ne pourras (bon en fait tes descendants à  la nième génération) ne pourrons donc rester à  la surface que quelques heures par jour au mieux s'ils souhaitent vivre longtemps. A moins de "marsoformer" les humains qui iront vivre sur Mars, qu'on arrive à  guérir du cancer, ce qui dans ce cas suppose d'avoir des humains qui résistent aux radiations. En fait, à  la surface d'une Mars terraformée, on pourrait faire vivre des scorpions. Cool, non. Ca vaut certainement l'investissement pendant quelques millions d'années...Pourquoi pas.... Quand on voit le fait qu'on n'est pas retourné sur la lune depuis plus de 30 ans, on y croit... Allez on y croit, très très fort... :-)
Dans l'immédiat, il y a un truc bien, la lune, pas si loin. De toute façon on y reviendra.
Je pense qu'on va bien arriver à  avoir des dugenoux pour convaincre des politiciens d'envoyer des hommes sur Mars, ils iront y mettre un drapeau, feront un petit pipi sur place, et les politiciens en auront vite marre, ou le public pensera que ca ne vaut pas la peine d'y mourir, et basta.
Le développement des activités humaines dans l'espace ne passe pas par Mars et c'est tout. Je sais que ca ne vous avance pas trop pour votre scénario de bande dessinée, mais rien que quand on voit que le taux de succès pour aller sur Mars est de 50%, va falloir sacrément améliorer tout ca avant d'y envoyer des bonshommes (et bonnes femmes). C'est un des manques d'imagination actuel qui fait qu'on pense qu'on a besoin de se trouver une autre planète avec un sol en dur et une atmosphère. De toute façon, si on veut viser plus loin, il faut arriver à  être indépendant dans l'espace, et pas sur une planète. C'est pour la même raison qu'on ne voit pas trop d'extraterrestres sur Terre. Le scénario d'une espère extraterrestre qui arrive sur Terre pour y vivre parce que c'est une planète cool une fois qu'on a exterminé les humains est une vaste connerie. Une civilisation capable de faire un voyage de plusieurs milliers/millions d'année sait vivre de façon indépendante dans l'espace. Et sauf à  figer l'évolution (alors qu'on sait que dans les temps qui viennent c'est surtout l'espère humaine qui va se faire autoévoluer) des bonshommes verts partis il y a 10 millions d'années arrivent de façon un peu différente ce qu'ils étaient, s'étant adapté à  leur environement. Enfin, bref, faudra bien remettre ce thème de la terraformation aux archives des débilités des années 70...
La lune, oui, les astéroïdes qui passent près de la Terre oui (parce qu'on peut capturer un astéroïde de type métallique pour la matière première necessaire à  une construction plus grande, et un autre astéroïde de type cométaire pour la matière première de type organique), Mars, non. Du moins dès qu'on cesse de rêver et d'être pragmatique.
On pourrait même penser à  bombarder Vénus par des astéroïdes géocroiseurs. On pense que c'est comme ca que Mars a perdu l'essentiel de son atmosphère, l'impact fonctionnant un peu comme une pompe à  vide, emmetant une grande quantité de gaz hors de la limite gravitationelle de Mars, qui est beaucoup plus faible que celle de la Terre (masse de Mars = 11% de celle de la Terre). Si Vénus arrivait à  perdre une partie de son atmosphère, il y ferait nettement plus froid, donc peut être vivable. Je n'ai pas fait le calcul. Ca me semble plus pratique que de terraformer Mars, plus rapide en tout cas, une fois qu'on sait déplacer des astéroïdes comme on le souhaite. C'est débile, mais moins débile que de terraformer Mars.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision. Je n'ai pas dit que la terraformation de mars était crédible et encore moins que j'y croyais! Mais bon, l'envisager dans une BD ne me semble pas être une hérésie ou une concession à la mode du temps.
d'ailleur pour l'instant mon seul projet sur Mars c'est de réaliser une belle image webcam dans les semaines à venir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair qu'il ne faut pas s'en priver (de l'image de Mars).Déjà  en ce moment, c'est plus grand que la plupart des autres oppositions, et c'est quand même une belle planète à  regarder, on comprend pourquoi les gens ont tellement fantasmé dessus. Ca tourne presque à  la même vitesse que la Terre, on y voit certainement plus de détails que ce qu'on verrait de la Terre depuis Mars. Parait que depuis la lune, on a déjà  du mal à  reconnaitre les continents à  cause des nuages... Mais Mars, c'est bien cool à  voir.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un autre point, je préfère largement des missions sur Mars que des nouveaux sous marins nucléaires... :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le projet BD nous voulons "simplement" proposer un Univers imaginaire mais avec des éléments de base cohérents... c'est un parti pris...

Sinon, la terraformation de Mars bin je m'en fiche un peu et d'ailleurs il me semble que le projet bifurque vers l'utilisation de Mars en l'état, on verra ...

Anyway, je préférerais qu'on sauve ce qu'il y a encore à sauver sur not'terre.

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour 3780
J'ai eu à une autre échelle le même problème, payer mon assurance incendie maison ou acheter une autre lunette astro. j'ai choisi la lunette, de nos jours les incendie ça n'arrive plus.
(Lunette avec laquelle, je vais faire mes photos de mars!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé didon, Guerric de Crombrugghe, tu fais comme tout le monde... tu lis les post !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question idiote qui me vient à l'esprit...
Si jamais un jour Mars est terraformée, comment faire pour éviter que sa nouvelle atmosphère ne s'échappe à nouveau dans l'espace, à cause de la gravité trop faible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en admettant que les politiciens du futur, certainement du même moule que ceux qui font qu'on n'est plus allé sur la lune depuis 30 ans arrivent à se mettre d'accord que le truc le plus cool à faire est de dépenser des sommes astronomiques pendant des dizaines de milliers d'années pour qu'on fasse tourner des usines à polluer l'atmosphère martienne pour qu'elle devienne vivable (bon, j'admets, décrit comme ca, c'est déjà mal barré...), admettant donc....
L'atmosphère resterait sur Mars, parce que même une faible gravité est plus forte que pas de gravité du tout. Par contre toute variation dans le système fait que ca peut partir très vite. En clair en cas d'impact d'astéroïde, sont ejectés pas mal de matière martienne (c'est comme celà qu'on explique le fait qu'on recupère pas mal de météorites martiennes sur Terre), mais aussi une grande partie de l'atmosphère, l'impact, par un effet similaire à l'effet Venturi, vide Mars de son atmosphère. Bon, d'ici là, les humains auront largement contrôlés la dynamique des petits corps du Système Solaire, et il n'y aura plus d'impacts. C'est presque un problème trivial à résoudre avant de terraformer le sous sol martien :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne regardes tu pas sur le web. Tu y trouverais par exemple : http://perso.wanadoo.fr/gum/meteo/venturi.htm
Et tu verrais que c'est aussi l'effet qui fait que les avions volent, comme le débit d'air doit être le même dessus et dessous l'aile, tu obtiens une portance.
En fait dans ce cas là, et en faisant ce que je te demandes de faire, à savoir regarder sur le web, j'arrive à des trucs un peu contradictoires...
D'une part, je me rappelle avoir lu, certainement dans le Cambridge Conference Network, un truc que je recois plusieurs fois par semaine et qui comporte entres autres un listing de tout ce qui se publie sur les impacts, un papier parlant de cet effet, à savoir que les impacts d'astéroïdes sur Mars avaient contribué à dégager son atmosphère. Ca semble logique si on regarde la violence d'un impact par rapport à la faible taille de la planète. SL9 sur Jupiter, ca avait fait une plume de 3000km de haut, soit le rayon de Mars. Un impact aspire à chaque fois une bonne partie de l'atmosphère, donnant aux molécules une vitesse supérieure à la vitesse de libération à la surface de Mars. Je me suis un peu planté, c'est pas réellement un effet venturi (encore que c'est le même principe que la trompe à eau), mais il est clair que lorsque l'impact rebondi de la surface, en emportant avec lui 10 fois sa masse de matériaux martiens, il emporte aussi une grande quantité d'atmosphère.
J'ai vu sur http://www.seti-quebec.org/chronique/simon/sem3/rouge.htm une autre explication possible, mais qui me semble très superficielle (je vais refaire les mêmes calculs pour Vénus par exemple). Si cette explication était juste, tout corps devrait perdre rapidement (au sens géologique du terme) toute son atmosphère, hors ce n'est pas le cas, loin s'en faut. En fait sur Vénus, qui a une atmosphère bien plus chaude que la nôtre, il ne devrait plus rester une trace de gaz. Ca semble manquer quelque chose. Les deux effets doivent coexister, tels que de rares impacts et une évaporation faible vers l'extérieur donnent les résultats que l'on a actuellement, à savoir Vénus, même masse que la Terre, très chaude, atmosphère dense, Terre, température cool :-), atmosphère.... "normale..." ?, Mars, planète légère, température très froide (-90° en moyenne) presque plus d'atmosphère, constituée de gazs plus lourds que l'atmosphère terrestre.
Alain
PS: Juste pour être sûr, j'ai refait le calcule de la page donnée plus haut sur Vénus, et il obtient que l'énergie cinétique d'une molécule d'oxygène à la température de la planète vaut 6.11% la vitesse de libération à la surface de la Terre, 11.4% celle de Mars (il en conclut que l'oxygène de Mars s'est évaporée dans le système solaire), hors je viens de faire le calcul pour Vénus, ca vaut 9.85%, donc beaucoup plus près de la valeur martienne que de la valeur terrestre, hors Vénus comporte une atmosphère largement plus dense que celle de la Terre. Doit manquer quelque chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant