ABEL

Ajouter un filtre?

Recommended Posts

Image entre 2 "éclaircies" en Normandie avec un ciel médiocre ,des idées pour obtenir "mieux"?

Share this post


Link to post
Share on other sites

1 - Avoir un eVscope bien collimaté (voir la méthode préconisée par Unistellar dans la documentation fournie)

     et éventuellement affinée avec une méthode complémentaire, par exemple celle que je propose ici:

 

 

 

2 - Il faut faire une bonne mise au point, mais malheureusement le masque de Bahtinov ne peut pas fonctionner de jour sur le Soleil.

La mise au point est plus fine lorsqu'elle est faite via l'oculaire de l'eVscope 2 que lorsque elle est faite depuis l'image témoin de la tablette ou du Smartphone. Si tu as un eQuinox, tu n'as pas le choix, c'est avec la tablette que tu fais la mise au point faute d'avoir un oculaire.

 

De jour la vision dans l'oculaire de l'eVscope est difficile en raison de la lumière environnante et surtout avec le Soleil qui irradie entre ton œil et l'oculaire. Cela manque cruellement de contraste. Pour pallier cela, j'englobe ma tête et l'arrière de l'eVscope incluant bien sûr son oculaire, dans un grand tissu noir opaque. Ainsi j'observe dans l'oculaire dans une pénombre environnante. Le contraste est meilleur. C'est beaucoup plus confortable et la mise au point à l'oculaire est bien plus facile à réaliser. La mise au point est réalisée quand tu as une sensation de déceler une structure pointilliste sur la surface du Soleil. C'est très subtile, c'est juste une sensation.


En raison de la forte turbulence diurne, fais plusieurs captures lors des furtifs trous d'accalmies. Puis après transfert de tes capture sur ton ordinateur, tu choisis la capture qui te donne les détails les plus fins et une sensation de meilleure netteté. Tu retouches éventuellement cette capture pour nettoyer le bruit et renforcer la netteté avec un logiciel de retouche photo.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci,

Logiciel de retouche : siril +- darktable ?

Ou quelque chose de plus spécifique  pour le soleil ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le nettoyage que je fais sur mes VA du Soleil (comme avec mes VA du ciel profond), je le fais uniquement avec le logiciel "Affinity Photo" auquel j'ai ajouté les plugins de chez RC-Astro "StarXTerminator" et "NoiseXTerminator" pour Affinity Photo (et Photoshop).

 

Affinity Photo est d'un coût très abordable et finalement plus agréable à utiliser que Photoshop. Il fonctionne bien pour du traitement astro.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

pour en avoir discuté il y a quelques temps avec un amateur spécialisé sur l'astrophoto solaire, il faut faire les photos tôt le matin avant que l'atmosphère soit trop chauffée. Il y a moins de turbulence.  Ceci est à considérer en plus de tous les autres conditions classiques d'astro

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites