Tromat2

M3 en noir et blanc

Recommended Posts

C'est vraiment dommage tous ces emm. . . et la couleur !

Cette image est vraiment très fine et très belle :) mais c'est partie remise pour la couleur ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Une image bien fine avec un beau piqué :)

C'est pris avec ou sans correcteur/réducteur ?

• Like 1

Merci à vous :)

il y a 7 minutes, COM423 a dit :

C'est pris avec ou sans correcteur/réducteur ?

Avec le correcteur Skywatcher, le même que pour la 80ED si mes souvenirs sont bons.

• Thanks 1

Très belle image, j'aime beaucoup cette belle impression de relief !

• Like 1

Merci ! Les amas globulaires sont plutôt faciles à traiter mais garder leur aspect de relief justement peut être parfois délicat. Il faut garder le centre bien lumineux et faire ressortir la périphérie mais cramer le cœur. C'est un petit travail d'équilibriste.

Très belle prise et le traitement est au top ;) Bravo :)

XavS

• Like 1

Il est magnifique ce globuleux ! Etoiles bien fines, super traitement...

On attend le même en couleur ;)

• Like 1

superbe! et le NB lui va parfaitement!

• Like 1

la full est magnifique avec la galaxie dans l'amas ! c'est top ! :)

polo

• Like 1

Merci à tous, ravi qu'elle vous plaise :)

Pour ce qui est de la couleur j'attends une éclaircie mais la météo s'annonce catastrophique pour la dizaine de jours à venir. Surtout que je n'ai pas besoin d'une longue durée d'acquisition pour ce genre de cible, c'est frustrant.

Avec une veille image faite à l'APN (D700+200/1000) ça donne ceci. La colorisation est partielle car le champ couleur est plus étroit :

M3_color_test.jpg.2e64db3c239c8f5069191b1e45ccf64c.jpg

• Like 4

Superbe AG très bien piqué, bravo :)

Et bon retour avec de nouvelles images de CP :)

• Like 1

La n et b est superbe 👍

• Like 1

Merci :)

Reste à trouver des cibles intéressantes, quand la météo nous foutra la paix. C'est la saison des galaxies, c'est pas ce que je préfère, et mon setup n'est pas le plus adapté mais bon. Peut-être re tenter M106. 

Très belle prise de cet amas :) Le noir et blanc lui va bien, avec en effet un beau relief  :)

Bravo !

Johann

• Like 1

Quelle finesse!!! Bravo

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Pulsar59
      Hello,

toujours pas d'amélioration météo, alors on racle, on racle...

retraitement d'images de 2017 à 2019 avec le 250 f/4, Atik One, AZEQ6.

M2, M3 et M12, je conseille les fulls !

• By Pulsar59
      Hello,

pas pu faire de CP depuis octobre, pourtant j'aurais le temps... jamais vu ça depuis au moins 15 ans

Pour ne pas perdre la main, on retraite des vieilles images, quand on sent qu'il y a mieux à en tirer 

Comme cette M5 de... 2017, avec 3h30 de pose LRVB avec le 250 f/4 et l'Atik One.

• By COM423
      Bonsoir,

J'avais eu l'occasion d'imager Messier 3 en décembre 2021, mais par une nuit bien turbulente et avec un truc qui gênait dans le champ

Il me fallait donc revenir dessus dans de meilleures conditions et c'est chose faite en cette lunaison du mois de mars, et il n'y a pas à dire, Messier 3 est vraiment un bel amas 

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 2 nuits les 06/07 et 15/16 mars 2024
      218 poses 30s, Temps d'intégration de 01 h 49 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel

En plus de la belle et inratable NGC5263 à gauche :

il y a pas mal de galaxies dans le champ, certaines sont même visibles en proche bordure de l'amas :

M3 est très riche (500 000 étoiles) et suffisamment brillant pour être observable à l'oeil nu sous un bon ciel. Il s'étale sur près de 20' ce qui représente 180 AL (il est distant de 33 900 AL).
      Source : http://messier.obspm.fr/f/m003.html

Il  a également pour particularité d'être très riche en étoiles variables, si vous ne l'avez pas vue, je vous recommande à ce sujet la fabuleuse animation réalisée par @Matthieu Conjat ici :

Très bon ciel à toutes et tous
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier, j'avais juste sorti la petite FS60CB pour faire la comète mais le temps que je fasse ma MES, j'ai pu l'observer 5mn et après, elle s'est couchée  
      Bon, j'espère que ce soir je pourrais l'avoir. 
      Sinon après juste avant que les nuages arrivent de nouveau, j'ai pu faire une petite heure sur M13 et j'ai été surpris qu'on puisse voir si bien le fameux Y  avec seulement 22 x 180s avec le filtre L-pro :

• By COM423
      Bonsoir,

Ce n'est certainement l'entrée la plus spectaculaire du catalogue Messier, mais je ne l'avais encore jamais imagé et j'ai donc comblé cette lacune en ce mois de mars, en fin de lunaison  au fort clair de Lune du coup (près de 40%).
      Je vous propose ce soir le duo Messier 47 et NGC 2425 dans la constellation de la Poupe, culminant à seulement 31° de hauteur au-dessus de l'horizon par une nuit dégagée mais un peu turbulente (comme souvent ici) :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 15 au 16 mars 2024 de 18h38 à 20h50 utc
      208 poses de 30s  à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 44 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2,5"/pixel

Pas de comète dans le champ () et même pas de galaxies ou nébuleuses, juste de très nombreuses étoiles !
      Bon an mal an, j'arrive au 2/3 du catalogue Messier imagé au Quattro 200

Bonne soirée et bon ciel

• Upcoming Events