NGC 7640 est une belle spirale barrée dans la constellation d'Andromède, relativement proche (26 millions d'années-lumière) mais de faible brillance surfacique. Les conditions le 6 septembre dernier étaient difficiles pour ce type d'objet : vent marqué de sud compromettant la qualité du suivi, forte humidité (bonjour la buée sur la lame de Schmidt à enlever souvent...), transparence moyenne. La fwhm est finalement de 2.0''.
Conditions : montagne de Lure, C9.25EdgeHd, Zwo2600mm. 135 minutes en luminance, 90 en chrominance.
On ressort quelques objets shootés depuis un moment et qu’on n’avait pas encore publiés. Parmi ceux-ci cette belle galaxie de l’hémisphère sud, qu’il aurait été dommage de rater. Notre honorable setup a une focale un peu limite pour ce type d’objet, mais on n’avait pas de Planewave 600 sous la main ! 😉
Descriptif :
NGC1365 est située à environ 56 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Fourneau, cette vaste galaxie spirale barrée s'étend sur près de 200 000 années-lumière. Elle est l'un des membres les plus brillants du Groupe du Fourneau, un amas de galaxies relativement proche de notre Groupe local.
Les bras spiraux de NGC 1365, parsemés de régions de formation stellaire, s'enroulent autour d'un noyau brillant. Au cœur de cette structure élégante se cache un sombre secret : un trou noir supermassif, dont la masse équivaut à environ 2 millions de fois celle de notre Soleil. Ce monstre cosmique, en rotation très rapide, engloutit la matière environnante, créant un disque d'accrétion incandescent. C'est ce phénomène qui alimente le noyau actif de la galaxie, le rendant extrêmement lumineux.
La barre centrale de NGC 1365 joue un rôle crucial dans l'évolution de la galaxie. Elle canalise le gaz et la poussière vers le centre, alimentant ainsi le trou noir central et déclenchant des épisodes de formation stellaire intense. Les astronomes étudient cette galaxie avec attention pour mieux comprendre les interactions complexes entre les trous noirs supermassifs et leurs galaxies hôtes.
Comme d’habitude, les détails d’acquisition sont dans le tableau d’acquisition ci-dessous.
Pour aller voir la full (et profiter des tas de petites tachouilles dans le fdc) ça se passe par là : https://www.astrobin.com/full/6vxwda/0/
J'avais envie d'imager cette Galaxie lenticulaire NGC 1023 (Persée) apparemment assez peu courtisée ici comme ailleurs.
J'étais décidé à laisser tourner jusqu'à accumuler à minima une centaine de minutes d'images et un vilain banc de brume en a décidé autrement : je vous livre quand même la récolte, à compléter donc.
NGC 1023 (Persée)
Lundi 2 septembre 2024 Pradelles (Haute-Loire)
Pas de Lune lors des captures Ciel dégagé (jusqu'à l'arrivée du nuage) Vent très faible
Seestar S50
42mn40sec de poses cumulées après rejets (256 X 10sec) c'est insuffisant et j'espère y retourner au plus vite!
Début d'acquisition avec l'objet (ascendant) à 50° au dessus de l'horizon
Le résultat est très en deçà de mes attentes mais je le livre quand même en attendant de pouvoir faire mieux ...
Et comme d'habitude ... A vos martinets!!!
Aujourd'hui, faute de nouvelles captures, je me suis décidé à finaliser le traitement de notre chère voisine, la galaxie d'Andromède.
Ces images ont été prises avec la FS60 et la caméra ASI2600MC. Les séquences couvrent 5 nuits réparties sur les mois d'octobre et novembre 2022. J'ai utilisé un filtre L-Extrem pour 1 tiers des images et un filtre CLS-CCD pour le reste. Ne me demandez pas la raison pour laquelle j'ai procédé ainsi, je ne m'en rappelle vraiment plus !
Ce setup est fixé sur le dos du newton de 300 qui est mon équipement "favori". Le tout étant sur la GM2000HPS sans autoguidage annexe.
Une fois toutes les images rassemblées, il y en a 322 avec une durée de pose unitaire de 300s, soit un totale de 26h50' d'intégration.
Les acquisitions ont été effectuées avec NINA, le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.
Voici l'image résultante à la résolution image de 3400 x 2130 pixels, à regarder préférentiellement à pleine échelle (à moins que !) en faisant (comme le dit si justement @ALAING ) clic droit sur l'image et ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre :
Ainsi que la version annotée au même format. Les amas globulaires qui gravitent autour de M31 sont repérés. Pour cette image, il est également conseillé de l'ouvrir à pleine échelle pour voir les amas ..... dont les étoiles ne sont pas résolues individuellement avec la FS60 :
Une vue du champ réduit en partie inférieure de la galaxie avec quelques amas globulaires bien visibles. Résolution de 2000 x 1000 pixels :