Bonne transparence mais vent assez fort. Je teste une nouvelle caméra noir et blanc
Vixen103SD + barlow x3, un instrument facile.
Un peu plus de diamètre avec la Linear 127-1140 + filtre passe-bande, barlow x2
barlow x3, elle n'est pas en reste côté contraste quand on sélectionne bien la bande de fréquence. Un petit coucou de Copernic à gauche.
J'ai découpé les images, il y a un peu de tilt.
La dernière image est intéressante pour le contraste sur les mers et étendues au Sud des apennins : de mare Vaporum à Triesnecker et alentours.
Lune du 24 octobre 2024.
Surface illuminée : 53 %, lune décroissante proche du dernier quartier, Âge : 21 jours et 5 heures.
1 image en nb, 1 image en couleurs, détails des reliefs au niveau du terminateur et une image de la lumière cendrée.
Matériels utilisés : Canon EOS 1000D et un télescope skywatcher makstutov de 90 mm.
1/40ème, fd 22,22 & 1600 ISO, traité sous lightroom.
Lune du 20 septembre 2024. Version noire et blanche et version couleurs et quelques reliefs.
surface illuminée : 95 %, lune gibbeuse décroissante.
Lunaison : 16 jours et 20 heures.
Matériels utilisés : skywatcher maksutov 90 et canon EOS 1000
1/50eme, fd 22,22 et 1 600 ISO, traiter sous lightroom.
Après mes sessions matinales sur Jupiter et Mars de la semaine dernière, j'ai pris le temps de faire la lune qui accompagnait les planètes, bien hautes dans le ciel.
Malheureusement avec les très forts pourcentages d'humidité, voiles d'altitude (oui on est bien en automne, je confirme), l'ADC qui était monté à l'envers (même si les tirettes sont mis à zéro, les prismes restent inversés quand même ), ils ne seront pas parmi les meilleurs quartiers lunaires réalisés.
Mais de loin ça se laisse regarder je pense