RIGEL33

Une comète prometteuse pour 2024

Recommended Posts

Bien joué Corine, oui une comète assurément à suivre :)

• Like 1

Merci pour l'information !

A suivre effectivement comme 12P/Pons-Brook

• Like 1

Un chouette cadrage Corine pour cette comète à suivre :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Ah oui bien vue, belles photos 👏

Elle est toute mimi cette petite comète tout là-bas au fond ☄️

Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

Elle pourrait être plus spectaculaire que Néowise en 2020 !  

Ah cool... vivement cet automne 😉

• Like 1

Superbe Corine bravo pour cette belle visiteuse!

• Like 1

bravo corine ! très intéressant !

bonne soirée ! :)

polo

• Like 1

Merci Corine, à suivre donc ;)

JF

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By COM423
      Bonsoir,

Alors qu'on se focalise ardemment sur le show à venir de la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS), une autre comète découverte seulement le 27 septembre dernier mérite d'être surveillée car elle est de type sungrazer (comme la fantastique ikeya-Seki en 1965) et elle passera au périhélie le 28 octobre à seulement q=0.008200 du Soleil !

Nicolas @biver en a parlé dans ce post :
      En passant aussi près du Soleil, sous réserve qu'elle survive, elle pourrait potentiellement atteindre une magnitude négative :

© Seiichi YOSHIDA : http://aerith.net/comet/catalog/2024S1/2024S1.html

Malheureusement, son élongation est bien faible et en plus sa déclinaison diminue

Je tenais à la tenter tant qu'elle était pointable d'ici, et j'ai pu l'imager la même nuit que C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS), juste avant celle-ci, dans des conditions comparativement bien meilleures, puisqu'elle était à 11° de hauteur au-dessus de l'horizon

La voici donc :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - suivi de base (faute d'étoile-guide...)

Nuit du 04 au 05 octobre 2024 entre 04h19 et 04h35 utc

32 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 16 min

Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à 2.5"/pixel

Elle est extrêmement diffuse, avec une chevelure de près de 3' de diamètre.
      Son aspect n'est guère encourageant pour la suite à mon avis...

Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.1 (rayon d'ouverture de 1.5') magnitude nucléaire : m2 =15.1 (rayon d'ouverture de 6")  
      Il y avait Arp245 (NGC 2992 - NGC 2993) en bord de champ, dommage que le champ ait été aussi bas sur l'horizon !

Cette comète reste à surveiller au cas où, car avec ces astres on est jamais sûr de rien, çà fait partie de leur charme

Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous.
    • By COM423
      Bonjour,

La prometteuse C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est pratiquement invisible désormais (sauf en plein jour et très près du Soleil ) en attendant sa bascule dans le ciel du soir d'ici une dizaine de jours.

A la faveur d'un ciel particulièrement pur, je l'ai tentée une dernière fois dans le ciel du matin ce samedi 05 octobre, çà devient vraiment sportif puisque les captures ont démarré à 1,5° de hauteur au-dessus de l'horizon à peine et dans un ciel déjà bien bleuissant, mais elle est bien là

sur cette pose unique de 2s, on devine la queue, qui sort un peu mieux au compositage :

ou via un gradient rotationnel (0 pixel, 15 degrés) :

Images prises au Quattro 200 mm avec l'ASIC294-MC-Pro (poses de 2s puis 1s).

Pas facile de mesurer sa magitude, faute d'étoiles dans le champ... Il me reste des prises au téléobjectif avec le 600D où ce sera peut-être possible de faire une mesure (?).

Je l'ai tentée visuellement, sans succès, pas vue ni à l'oeil nu ni au jumelles de 50 mm.
      Le ciel était déjà trop éclairci, à ce jeu nos capteurs numériques sont plus performants !

Bon ciel à toutes et tous.
    • By BobSaintClar
      J'ai des relations conflictuelles, pour ne pas dire toxiques avec cette foutue comète.
      La faute à une météo japonaise désespérément exécrable depuis plus de trois mois. C'est long ! J'ai passé l'été à me morfondre sous les nuages et l'automne, pour l'heure, n'y change rien. Ces dernières fins de nuit, j'ai tenté - on ne sait jamais - de guetter l'astre hirsute, en vain.
      Ce matin, à priori, pas de comète au programme : j'ai emmené ma femme à la gare pour son train de 5h05. J'ai quand même noté, sur la route, que le ciel était propre et bien dégagé vers l'Est. Vers 4h45, la nuit s'achevait mais sans hâte, sous une voute céleste encore sombre présentant une très belle constellation d'Orion, avec toutes ses étoiles.
      Alors, sitôt mon épouse larguée dans la gare, je rentre par les champs et stoppe la voiture dans le premier bout de chemin venu.
      J'ai toujours des jumelles, dans le vide-poche, les Nikon 8x30 ESII : très bonnes optiques, avec un champs large (8,8°), parfaites pour partir en quête des astres perdus. Et donc, pour la première fois depuis qu'elle est proche de nous, j'ai trouvé la comète Tsuchinshan-Atlas !
      Elle m'est apparue, sur un fond de ciel ocre-orangé, comme un petit fuseau d'un peu moins de 1° de long, au noyau presque ponctuel et très lumineux. Je ne l'ai pas repérée à l'oeil nu mais dans les petites Nikon, aucun soucis. Je ne saurais estimer sa magnitude mais oui, elle est bien pêchue. Je ne peux qu'imaginer le spectacle dans un "vrai" instrument ! N'ayant aucun moyen de décaler les horaires des trains, il était écrit que je ne verrais pas cette comète dans les meilleures conditions pour son apparition vedette... Mais bon, je l'ai vue, je ne me plains plus 
    • By BAUDRY
      Suite du message précédent + une photo
      Espérons d autres nuits pour plus de photos !! 
      WhatsApp Vidéo 2024-09-30 à 01.26.20_39737bcd.mp4

• By BAUDRY
      Bonjour a toutes et a tous
      Ce samedi 28 /09 ont a décidé avec le groupe d astrams chilien( astro mono)qui veut dire les singes de l astro ahahah) d aller a notre site d observation a environ 100 kms   au nord e Santiago prés de la petite ville de Putaendo .
      Nous voila donc parti en milieu de l après midi meme si la météo de Santiago n 'était bonne ciel couvert et brumeux !( il faut dire que cette année la météo dans la région du Chili a était mauvaise  pas mal de temps ,comme quoi ici aussi le changement climatique !!) Les prévisions étaient plutôt favorable ou nous allions , et effectivement a 30kms de notre lieu d observation le ciel était dégagé !
      Le problème étant de trover une zone suffisamment dégager pas simple ici car très montagneux ,les Andes sont bien la !!  Beaucoup de discutions entre nous  pour trouver le meilleur endroit , difficile d accés , mais bon ont a passés avec nos voitures classiques qui ne sont pas 4X4 !
      Voici donc quelques vues , d abord  d ambiance  puis la comète  prise avec un simple objectif canon de 50mm et un 600d

• Upcoming Events