keymlinux 93 Posted April 8 (edited) Bonjour, Pour faire dans l'originalité en ce jour d'eclipse solaire totale, je viens ici vous poster quelques photographies Après un vol Paris-Houston, j'avais prévu (plan A) de me rendre a Uvalde à environ 500km à l'ouest de Houston. Au vu de la météo au Texas, le plan A a été abandonné et un plan B trouvé à l'arrache par un copain du club, à savoir Conway dans l'Arkansas, à 700 km de Houston Après un long trajet de nuit et en commençant la journée avec un gros deficit de sommeil, la meteo sur Conway est bonne, un léger voile de haute altitude, qui s'est montré très discret, se dissipant un peu avant la totalité. Le matériel: APN Canon 80D, objectif 70-300 utilisé à 300mm, filtre astro solar pour les phases partielles, suivi motorisé avec une StarAdventurer sur trépied photo léger. En vrac, sans traitement (autre que la conversion RAW vers JPEG et la reduction de 600x4000 à 1500x1000 pour réduire le poids des images) Vous noterez un gros lens flare (arc bleuté) sur certaines photos EDIT: ajout des informations sur l'heure de prise de vue et sur les paramètres d'exposition EDIT: ajout en fin de post de 2 nouvelles photos dont une avec détails sur les éruptions EDIT 2: 20/04/2024: ajout animation et montages, en fin de post UTC 18:50:56 ISO100, f/16, 1/100s UTC 18:51:04 ISO100, f/11, 1/25s UTC 18:51:05 ISO100, f/16, 1/400s UTC 18:51:08 ISO 100, f/8, 1/1600s UTC 18:51:28 ISO400, f/16, 1/2s UTC 18:53:10 ISO100, f/8, 1/15s UTC 18:54:40 ISO100, f/16, 1/4s UTC 18:54:44 ISO100, f16, 1/250s UTC 18:55:07 ISO100, f/16, 1/100s Une dernière photo, avec traitement, composition HDR de 6 poses allant de 1/250s à 1/2s Il y en a d'autres, mais cela attendra mon retour en France, maintenant les vacances commencent, je vais pouvoir rattraper le sommeil en retard... EDIT: ajout de 2 nouvelles photos dont une avec détails sur les éruptions UTC 18:54:58 ISO100, f8, 1/1000s crop de l'image ci dessus pour le détail des protubérances EDIT 2: ajout animation et montages L'animation, format GIF Les montages Bon ciel a tous, cordialement, Stéphane Edited April 20 by keymlinux 15 11 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jules d en face 1102 Posted April 9 Bravo Stéphane ! Magnifiques ! Et bonnes vacances ! Jules Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7538 Posted April 9 Joli coup, et surtout la primeur d'une belle image. Merci ! Share this post Link to post Share on other sites
XavS 4534 Posted April 9 De très belles images Vivement la suite. Bravo XavS Share this post Link to post Share on other sites
S3B 35 Posted April 9 Bravo Stéphane, tes photos sont magnifiques ! ça devait être fabuleux d'assister au spectacle en live. Bonne vacances à toi, profite bien. Et merci pour le partage Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3917 Posted April 9 Bravo Stephane, c'est excellent !! Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61974 Posted April 9 Magnifique cette récap en vrac de l'éclipse Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
jean-marc hiryczuk 5177 Posted April 9 Très belles ces images bravo a toi jean-marc Share this post Link to post Share on other sites
Eric78 457 Posted April 9 Elles sont superbes ! Bravo A+ Eric Share this post Link to post Share on other sites
Larbucen 846 Posted April 10 C’est un superbe résultat. Peux-tu nous indiquer ta méthode pour la composition HDR ? Merci. Share this post Link to post Share on other sites
keymlinux 93 Posted April 10 Bonjour, Merci a tous pour vos encouragements. @ALAING oui c'est un peu en vrac, j'ai fait cela à l'arrache. Sur place pendant l'observation j'ai discuté avec un sympatique couple de retraités américains qui ne voulaient pas me laisser partir tant que je ne leur avait pas envoyé de photos , alors du coup j'en ai profité pour vous les montrer... @Larbucen Pour le HDR, j'ai une vieille version de Ligthroom (avec license permanente, avant que Adobe transforme tout en abonnement...), je selectionne les images, juste un clic et c'est fait... (désolé là cela ne vas pas t'aider...). Je vas aussi tenter une approche plus manuelle avec GIMP pour affiner le résultat, en m'appuyant sur l'article suivant: https://skyandtelescope.org/astronomy-resources/astrophotography-tips/revealing-totality-in-hdr/ Cordialement, Stéphane 1 Share this post Link to post Share on other sites