frédogoto

Lucky imaging : paramètres

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Posted (edited)

Ayant vu passer quelques résultats assez spectaculaires sur Astrobin, je songe à m'essayer à cette technique, sur les galaxies avec mon N254/f4 + Player one Ares C (imx 533 couleur)

comme déterminer le temps de pose "idéal" ?

Quels gains ?

Quelle profondeur ? (8,12, 14, 16 bit ?)

Quel logiciel (sharpcapture ?)

Refroidissement oui ? non ?

Au traitement : offset ? et flat ?

Merci pour votre aide

 

 

Edited by frédogoto
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vu les temps de pose je peux deja dire que le refroidissement est inutile

flat necessaire

offset de moins en mois utile avec les derniers capteurs

je pense que tous les logiciels peuvent le faire

 

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Salut !
 

Il y a 8 heures, frédogoto a dit :

comme déterminer le temps de pose "idéal" ?

Il n’y a pas de plan ou de tableau avec des cases bien definie! j'avais fait un tableau mais cela ne concerne que mon materiel et mes conditions...en fait  tout dépend de ta cible (en termes de magnitude apparente), des conditions et de ton échantillonnage. Cependant, avec une 533, si ton EP n’est pas trop capricieuse, tu peux viser entre 1 et 2 secondes, voire 5 secondes . Par contre, si le vent se lève, mieux vaut te caler entre 750 ms et 1 seconde.

Concernant le gain, il doit être assez élevé, entre 50 et 85% du maximum. En effet, on est dans des captures où le flux photonique est très faible, donc le bruit de lecture est dominant. Il y a quelques exceptions, ça dépend de la taille de ta cible. Par exemple, M42 au foyer de ton 250F4 va prendre beaucoup de place et de lumière, donc le gain peut être plus faible.

Tu verras que ta dynamique sera catastrophique avec ces gains élevés, mais ce n’est pas grave… Lors de l’empilement, tu compenseras dans les faibles signaux. Oui, avec 4 fois plus d’images, tu gagnes 1 bit sur ta dynamique! Je conseille (et je pratique) le 8 bits lorsque ton gain est dans des zones extrêmes (80-85%). Passer à 16 bits est contre-productif, l’espace et le temps de calcul du traitement seront énormes à 16 bits… Après, si tu as de la place et un PC qui déchire… Par contre, pour un gain plus faible et donc une dynamique plus forte en pose unitaire, le 16 bits peut être pertinent! C’est plutôt pas mal pour améliorer la précision du centroïde de tes étoiles!

Pour la capture, Sharcap ou Firecapture sont de bons logiciels. Reste en SER, c’est beaucoup plus facile à gérer que des dizaines de milliers de Fits… Il me semble que c’est mieux pour un disque dur mécanique en plus.

Pas d’offset mais des Darks! C’est obligatoire si tu ne veux pas passer ta vie sur le prétraitement car l’empilement, surtout si tu es en 8 bits, se fera en mode somme… Les pixels chauds seront bien visibles autrement!

Après, ça peut être plus nuancé si tes temps de pose unitaires sont un peu plus longs, par exemple à 3-5 secondes, tu peux passer en empilement avec rejet, car tu auras moins d’images à calculer.

Pour les Flats, ça dépend de ton capteur mais avec ta 533, c’est nécessaire. Je ne vais pas te mentir, je galère vraiment en poses courtes avec les flats! Je préfère nettoyer mon capteur et pour les bords, un retrait du gradient marche bien!

Pour resumer, avec ton materiel au foyer donc echantillonnage moyen: temps de pose unitaire : 2-3s (selon le vent) gain à 50-60% , capture SER 16b non debayer, temps de pose global : Max, des Darks , Flat si tu y arrives, traitement somme ou rejet cela depend du nombre d'image unitaire, tri 50-70% (selon vent),
Pour resumer, avec ton materiel avec une barlow donc echantillonnage plus serré (pour les NP): temps de pose unitaire 500ms-1s , gain 75%, capture SER 8b non debayer, temps de pose global : Max, des Darks, traitement somme, tri 30-50% ( on grossit plus donc on voit plus les defauts)

 

Stephane

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Il y a 13 heures, exaxe17 a dit :

Pas d’offset mais des Darks! C’est obligatoire si tu ne veux pas passer ta vie sur le prétraitement car l’empilement, surtout si tu es en 8 bits, se fera en mode somme… Les pixels chauds seront bien visibles autrement!

?!?!?! 

Merci pour cette info je ne l'aurais jamais parié. Mais si je refroidis mettons à -25°c - 30°c : plus de soucis de pixel chaud du coup non ? (a ces températures je ne vois plus de pixel chaud sur ma caméra même en seuillant très fort)

 

 

merci en tout ca pour cette approche instructive et interressante.

je suis très con sur nombre de sujet mais sur celui ci  particulièrement "qui peu le plus peu le moins" je ne pense pas que j'arriverai à me résoudre à faire du 8 bit si je peux faire du 16 bit. j'ai trop peur de louper qqe chose ^^ c'est ma petite psychose et tan pis pour l'espace disque et le temps de calcul

 

 

 

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Il y a 1 heure, frédogoto a dit :

'arriverai à me résoudre à faire du 8 bit si je peux faire du 16 bit. j'ai trop peur de louper qqe chose ^^ c'est ma petite psychose et tan pis pour l'espace disque et le temps de calcul

je comprends, quand on fait du planetaire et solaire cela pose moins de probleme dans le cerveau!:D
Attention, le 8b possible seulement sur des gains elevés. sinon c'est une perte d'information...

Il y a 1 heure, frédogoto a dit :

Mais si je refroidis mettons à -25°c - 30°c : plus de soucis de pixel chaud du coup non ? (a ces températures je ne vois plus de pixel chaud sur ma caméra même en seuillant très fort)

c'est vrai que toutes mes experiences sont faites avec des cameras non-refroidie, mais Romain (Roch) possede une camera refroidie et je crois qu'il passe par des Dark aussi...

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Il y a 21 heures, frédogoto a dit :

Merci pour cette info je ne l'aurais jamais parié

 

Il faudrait ouvrir un post à part pour savoir s'il est utile de faire des darks :-)

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Le 12/04/2024 à 12:41, exaxe17 a dit :

je crois qu'il passe par des Dark aussi...

 

D'autant plus qu'en poses courtes, faire des darks (et avec une caméra refroidie on peut s'en faire une bibliothèque) n'est vraiment pas un problème...

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Le 12/04/2024 à 12:41, exaxe17 a dit :
Le 12/04/2024 à 10:44, frédogoto a dit :

Mais si je refroidis mettons à -25°c - 30°c : plus de soucis de pixel chaud du coup non ? (a ces températures je ne vois plus de pixel chaud sur ma caméra même en seuillant très fort)

c'est vrai que toutes mes experiences sont faites avec des cameras non-refroidie, mais Romain (Roch) possede une camera refroidie et je crois qu'il passe par des Dark aussi...

 

Hello, ASI 290mm refroidie lors de mes dernières sessions. Darks nécessaires. Pas de biais (toutes façons il est dans le dark) ni de flats. Tout en ser 8 bits à 85% de gain.

 

Bons essais Fredo

 

JF 

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