Philippe 46 489 Posted April 11 Bonsoir tout le monde, profitant de nuits relativement chouettes mais un peu venteuse ( ce qui est rare en ce moment ) , j'ai dirigé le RC300 vers un grand classique mais toujours sympa à faire , la galaxie de l’aiguille ou NGC4565 dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Donc pour la prise de vue : Le RC300 à 2432 mm de foc La cam IMX571 à -15° La 10micronGM2000 ( sans guidage ) 4 h de pose à concurrence de 120 sec / images Acquisition NINA Prétraitement SIRILIC Traitement PIX En zoomant l'image, des petits détails intéressants apparaissent dans la bande centrale !!! à++++ Philippe 10 8 Share this post Link to post Share on other sites
tom le bleu 1505 Posted April 11 tres classe bravo! effectivement du détail.il y a une petite masse en remontant verticalement depuis le coeur.galaxie ou nébuleuse? Share this post Link to post Share on other sites
messier63 5288 Posted April 11 Très bien joué. jérôme Share this post Link to post Share on other sites
Philippe 46 489 Posted April 11 @tom le bleu, la petite tache blanchâtre serait IC3571 , une galaxie irrégulière 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3907 Posted April 11 Vraiment tres belle et elegante !! Un classique dont je ne me lasse pas. Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 10411 Posted April 11 Elle est splendide, un grand bravo ! Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14494 Posted April 11 Jolie aiguille Pour pinailler, sur la full on voit juste de curieux cercles noirs autour de certaines étoiles, comme là (2 étoiles de gauche) : mais pas sur toutes... Share this post Link to post Share on other sites
Philippe 46 489 Posted April 11 @COM423 je ne sais pas quoi te dire, déjà merci car je ne les avaient pas vu , sinon ayant utilisé le BlurXterminator de PIX, c'est peut être la cause , j'en ai peut être mis de trop mais si c'était ça , j'en aurais sur toutes les étoiles , sinon je ne vois pas et je suis donc ouvert à tous les avis 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 8022 Posted April 11 (edited) Jolie aiguille 👍 il y a 21 minutes, Philippe 46 a dit : BlurXterminator de PIX, c'est peut être la cause , j'en ai peut être mis de trop mais si c'était ça , j'en aurais sur toutes les étoiles , sinon je ne vois pas et je suis donc ouvert à tous les avis Justement non, pas forcément sur toutes les étoiles. Car contrairement aux autres déconvolutions, BXT travaille en PSF locale. J'ai longuement échangé avec Russell Croman lorsqu'on s'est rencontrés au CEDIC en Autriche fin mars. Et comme il aime aussi le rouge ( le rouge autrichien est pas mal) et mes images, on a beaucoup partagé. Je suis très rassuré sur ce que fait BXT si utilisé avec parcimonie. On reste en contact avec l'équipe PI d'ailleurs sur certains trucs 😁 JF Edited April 11 by jeffbax 2 Share this post Link to post Share on other sites
Philippe 46 489 Posted April 11 @tom le bleu @messier63 @astrogatel @wilexpel @COM423 et @jeffbax merci Philippe 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40304 Posted April 12 très belle image de cette galaxie ! ) polo Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 6955 Posted April 12 Très belle, bravo. Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61593 Posted April 12 Une très belle version de cette galaxie Philippe, bravo Tu penses la colorier ? Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
Philippe 46 489 Posted April 12 Salut Alain, bon ben normalement elle est déjà en couleur mais je n'ai peut être pas assez poussé les curseurs !!! Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61593 Posted April 12 il y a 54 minutes, Philippe 46 a dit : elle est déjà en couleur mais je n'ai peut être pas assez poussé les curseurs Effectivement ! Mais je viens de regarder, tes canaux R G B ont quasiment les mêmes niveaux partout ce qui au final donne une image en niveaux de gris Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
danielo 6201 Posted April 12 Une excellente résolution Philippe bravo ! Effectivement les couleurs sont bien pâles, j'ai dû pousser la saturation à 100% pour les discerner Share this post Link to post Share on other sites
la louche du Nord 882 Posted April 12 magnifique, vivement la couleur Share this post Link to post Share on other sites
Philippe 46 489 Posted April 13 @ALAING @la louche du Nord @danielo bon ben je vais tirer un peu plus les curseurs !!! Share this post Link to post Share on other sites
Bigcrunch 3029 Posted April 13 superbe et quels détails bravo Philippe Olivier Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1935 Posted April 13 Elle est très belle ! mais pas vu de couleur Share this post Link to post Share on other sites
Philippe 46 489 Posted April 13 Voilà, j'ai fait deux versions , l'une un peu plus dans les bleus et l'autre dans les rouges !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Philippe 46 489 Posted April 13 Moi je préfère la V1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61593 Posted April 13 il y a 42 minutes, Philippe 46 a dit : Moi je préfère la V1 Moi aussi Share this post Link to post Share on other sites