Bonjour
Je me baladais sur le net pour vérifier un "truc" sur une caméra, la zwo 662MC que j'ai acheté en octobre 2023 329 euros. Aujourd'hui on peut la trouver sur certain site à 249 euros, à 189euros , à 175 et à 352 sur un autre! Quelqu'un peut m'éclairer, j'ai du mal à comprendre.
Merci.
NGC 660 est une galaxie particulière, située à environ 45 millions d'années-lumière dans la constellation des Poissons. Elle fait partie d’une catégorie rare de galaxies dites "polaires", présentant des caractéristiques uniques. C' est une galaxie de type lenticulaire, mais elle possède également une structure d'anneau géant autour de son centre.
L'astrophotographie de NGC 660 révèle sa forme inhabituelle : un noyau central dense, entouré d’un anneau de matière (composé de gaz, de poussière et d'étoiles) disposé de manière perpendiculaire. Cette structure complexe serait le résultat d'une interaction ou d'une collision passée avec une autre galaxie. Ce phénomène entraîne des déformations et crée l'anneau caractéristique que l'on peut observer.
Magnitude 11-12.
Prise le 03/11/24 en Charente
Exifs :
60x120s à 1000 iso Canon 60D Défilré partiel.
EQ6 r Pro + Quattro 250P
Autoguidage + DOF
Siril + PS
Bonjour à tous,
J'ai enfin collimaté ma flat field camera.
Enfin, je pense que c'est bon et j'ai shooté sur les Pléiades
3 h de pose en brutes de 3 min - ASI 2600 Gain 100 - Acquisition Sharpcap
Traitement Siril puis Astrosurface qui corrige bien le gradient et PSP pour le bruit.
Voici le résultat, en attendant vos commentaires:
On vient de vivre 1 semaine de (très) beau temps. La période de nouvelle lune appelait à la pratique de photo du ciel profond. Mais suite à mes essais concluants sur Jupiter en cumulant couleur et N&B (L, r' et g') dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier, j'ai décidé que j'adooooorais Juju
Alors, je m'y suis mis quasiment tous les soirs, depuis lundi dernier.
Voici 3 prises, plus ou moins réussies.
Nuit du 30 au 31 octobre : toute la "famille" du même coté.
De gauche à droite : Callisto, Europe, Io, Ganymède, Jupiter.
Nuit du 31 octobre au 1er novembre :
De gauche à droite : Callisto, Jupiter, Europe, Io
Nuit du 2 au 3 novembre en "point d'orgue"; seeing, et transparence exceptionnels combinés à l'absence de turbulences ce soir-là.
De gauche à droite : Europe, Ganymède, Jupiter
Configuration : Mewlon 210, ADC, monture EQ6R Pro, TV Powermate 2x, platine X-Y, flip-mirror
Focale : f = 4830 mm (f/23)
Caméra couleur : P1 Saturn-C
Caméra N&B : P1 Apollo-M-mini
Echantillonnages : E = 0.16 pour la couleur, E = 0.19 pour le N&B
Filtres : UV/IR cut (L), Sloan r', Sloan g'
Séquences : Couleur (L) + N&B (r', g', L, L, g', r') + Couleur (L)
Acquisition : FireCapture 2.7.10
Pré-traitement : AS!4, AstroSurface V3 Volcano, Winjupos
Traitement final : Photoshop.
Il me reste encore les vidéos du 29 octobre et du 1er novembre à traiter. Mise à jour à venir
Constats et questions :
J'ai encore du mal à gérer les limbes sur les prises couleurs. Je suis bien le tuto de @jldauvergne, je suis inférieur à 25 minutes d'écart, mais j'ai encore des rebonds assez disgracieux. Sans doute est-ce dû à mes déconvolutions un peu fortes (en fait, les mêmes que pour la dérotation en N&B) ? Je vais essayer en étant moins puissant sur celles-ci, puisque le calque couleur résiduel est juste fusionné en mode "couleur" sur la haute résolution du N&B qui doit donner le détail.
J'ai essayé d'appliquer une PSF sur étoile réelle, mais sans effet concluant sur la déconvolution Wiener; l'application de la PSF de synthèse d'Astrosurface a donné de meilleurs résultats (la troisième image est le résultat d'une déconvolution Wiener "synthétique" et de très subtiles ondelettes). @Lucien : as-tu un avis ou des conseils de prise de vue pour les pSF sur étoile ?
Cordialement,
Stef.