esoub83 252 Posted April 12 Bonsoir, question toute bête, je ne parviens pas à lire les fichiers FITS en provenance du Ned. Exemple de celui en pj. Quelqu'un a une idée ? Merci Emmanuel SDSS_J111206.94+352741.fits Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 2048 Posted April 12 Salut, Avec Iris j'arrive à lire quelque chose: Share this post Link to post Share on other sites
esoub83 252 Posted April 12 Merci Matthieu, bien joué !! Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2630 Posted April 13 IRIS ou AudeLA qui est un super soft devrait te lire le .fits. A noter que AudeLA a été mis à jour et peut relire les CCD Atik avec les nouveaux drivers d'il y a 2 ans donc je l'utilise toujours ! Share this post Link to post Share on other sites
esoub83 252 Posted April 13 Iris, ben non ça marche pas. Il y a systématiquement un msg d'erreur (avec Isis paramétré en FIT ou FITS, c'est pareil) D'ailleurs c'est bizarre que le spectre ne soit pas calibré en LO. AudeLa, j'ai essayé un temps. Trop de plantages. Prism, jamais. Share this post Link to post Share on other sites
apricot 1633 Posted April 13 Les fits des pro sont bizarres parfois. Dans ce cas s'il est disponible prendre le fichier ASCII qui s'ouvre dans vspec ou Isis comme un dat. Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2630 Posted April 13 AudeLA il ne faut pas toucher au soft quand l'image arrive à la fin et s'enregistre sur le disque dur, sinon je l'utilise depuis 2015 sans aucun soucis. Il a planté quelques fois lorsque je bidouillais sur l'image et que l'image arrivait au décompte, mais hormis ça c'est vraiment ultra simple et il marche très bien. Essaye d'ouvrir avec AudeLA ça devrait marcher. Parfois les spectres pro ne sont pas calibrés en longueur d'ondes ça arrive.. Share this post Link to post Share on other sites
esoub83 252 Posted April 13 il y a une heure, apricot a dit : Dans ce cas s'il est disponible prendre le fichier ASCII qui s'ouvre dans vspec ou Isis comme un dat. Yes !! Mais pour l'instant les fichiers ASCII ne sont pas accessibles. Oui Alef, je crois que c'est surtout avec les drivers des caméras Atik que cela n'allait pas. Je n'ai pas suivi les différentes mise à jour. Peut être que cela va mieux désormais. Share this post Link to post Share on other sites
robin_astro 40 Posted April 13 Les fichiers SDSS Fits sont difficiles à lire, mais vous pouvez visualiser le spectre dans la recherche SDSS SkyServer en utilisant le nom 2E 2415. https://skyserver.sdss.org/dr17/VisualTools/navi?name=2E 2415&ra=168.0289380408300&dec=+35.4614557391200 https://dr17.sdss.org/optical/spectrum/view?plateid=4622&mjd=55629&fiberid=326&run2d=v5_13_2 Robin Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2630 Posted April 13 Ca marche très bien sur AudeLA avec le module Spc'Audace Share this post Link to post Share on other sites
robin_astro 40 Posted April 13 1 hour ago, Alef said: Ca marche très bien sur AudeLA avec le module Spc'Audace aussi avec fv etc mais quelle est la longueur d'onde ? Cheers Robin 1 Share this post Link to post Share on other sites
robin_astro 40 Posted April 13 Vous devez décoder les informations contenues dans le fichier fit pour tracer le spectre en longueur d'onde. voici un exemple du format d'ajustement utilisé dans SDSS https://data.sdss.org/datamodel/files/BOSS_SPECTRO_REDUX/RUN2D/spectra/PLATE4/spec.html 1 Share this post Link to post Share on other sites