pleclech94

Point "suspect" dans M96 EDIT : Supernova SN 2024gda

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

j'ai un point "suspect" dans M96 sur mes brutes, je n'arrive pas à le retrouver sur d'autres photos amateurs ou pro de cet objet

Il est sur toutes mes brutes actuellement et je n'ai pas l'impression qu'en stackant ça dessine le coeur de la galaxie qui est toute proche. Avez-vous des images de cette galaxie pour comparer ?

Je vous montre :

Screenshot 2024-04-12 at 22.59.09.png

Screenshot 2024-04-13 at 07.26.27.png

Edited by pleclech94
  • Like 9

Posted (edited)

bonsoir  pleclech94

c'est la supernova SN 2024gda (10h46m52.55s / 11d50m10.97s) découverte le 09/04/2024 

sa magnitude était 19,4

tes images ont étaient faites après cette date.

Belle brute, l'image finale va être sympa :)

bruno

Edited by Rdj22
  • Like 6

Ah ! Comme quoi j'ai l'oeil ! Je me disais que j'étais fou ne trouvant aucun information immédiate sur une supernova dans le coin.

Merci pour l'information. 

• Like 1

Ben bravo les gars :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Excellent boulot bravo t’as l’œil 😁

• Like 1

bravo ! très belle image et belle prise du coup ! :)

polo

• Like 1

Posted (edited)
22 hours ago, pleclech94 said:

j'ai un point "suspect" dans M96 sur mes brutes

Chapeau pour le coup d'oeil car sur les brutes elle ne fait quand même pas mal aux yeux !

J'ai fait le champ, moi aussi, ces derniers temps et n'ai absolument rien remarqué sur les poses individuelles...

Mais grâce à toi, je sais qu'il y aura une SN en sortie d'empilement, alors merci ;)

Bon ciel !

Edited by COM423
  • Like 1

Posted (edited)
23 hours ago, COM423 said:

Chapeau pour le coup d'oeiln car sur les brutes elle ne fait quand même pas mal aux yeux !

J'ai fait le champ, moi aussi, ces derniers temps et n'ai absolument rien remarqué sur les poses individuelles...

Mais grâce à toi, je sais qu'il y aura une SN en sortie d'empilement, alors merci ;)

Bon ciel !

Je l'ai découverte car quand je prends les photos je me fixe des objectifs de netteté et là mon objectif c'est de faire ressortir la galaxie qui est sur la tranche  du coup mon attention était focalisée sur cette partie et je compare toujours avec des photos de référence.

Jje ne comprenais pas du tout ce point "lumineux" mais je sentais bien que c'était une Supernova vu l'emplacement et l'absence de mouvement.

C'était un rêve d'enfant de découvrir un tel objet au hasard. Depuis le mois d'octobre je suis aux anges avec ce C8 qui dépasse toutes mes espérances. Je compare mes photos avec celles des configs de fous furieux et finalement je ne suis pas si éloigné que ça.

Seules les configs en lucky imaging sont loin devant.

Edited by pleclech94
  • Like 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By pleclech94
      Bonjour,

voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !

EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
      EDIT : avec de la couleur

AVANT : 

APRES : 

• By pleclech94
      Bonjour,

prises fin mai je n'avais pas eu le temps de sortir une petite image. La galaxie NGC 5963 est très intéressante avec un coeur très lumineux mais des spirales très faibles. Son coeur dessine d'ailleurs un pattern en 4 branches un peu style swastika .

Prise avec C8 EDGE HD en Espagne
      AM5
      ASI533 MM PRO
      guidage par OAG
      poses unitaires de 3 minutes (6h en tout)

Il y a des trainées de satellite résiduelles mais j'ai la flemme pour l'instant de les virer. De toutes façons il manque encore un peu de luminance sur NGC5963 pour améliorer le contraste.
      Cependant je trouve quand même l'image jolie alors je vous la partage.

J'ai poussé le fond de ciel, je sais qu'il est pas top mais c'était pour mieux voir NGC5963.

• By pleclech94
      Bonjour,

une galaxie que j'ai imagée récemment sur une seule nuit :
      6h de luminance sur des poses de 3 minutes

C'est une galaxie assez ténue, assez peu imagée mais qui offre un spectacle de toute beauté. Une bien jolie galaxie spirale barrée archétypale.

C8 EDGE HD
      ZWO AM5
      ASI 533MM PRO
      guidage avec OAG

La couleur viendra sûrement ces prochains jours. Pour l'instant je me cherche encore beaucoup sur le traitement des couleurs.

• By sebseacteam
      Hello,

Des miracles se produisent parfois.... 2 nuits de suite ça peut s'apparenter à un miracle..

Cette fois ci retour dans la Grande Ourse.

NGC 3953 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 236 ± 13 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 18,22 ± 1,29 Mpc (∼59,4 millions d'al). Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781.

Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA

44 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 180s: 

• By sebseacteam
      Salut la Compagnie   

Encore un image sauvée des nuages en ce "beau" mois de Juin 2024....
      Vraiment tout est compliqué dans le Nord en ce moment, pas encore mis de short, mangé dehors etc.... mais il parait que la semaine prochaine ça s'arrange plus sérieusement, on verra ça  
      En attendant voici un duo galactique situé dans le Dragon: NGC5963/5965.

NGC 5963 est une galaxie spirale située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 703 ± 3 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,37 ± 0,73 Mpc (∼33,8 millions d'al). NGC 5963 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

NGC 5965 est une très vaste galaxie spirale située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 3 423 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 50,5 ± 3,5 Mpc (∼165 millions d'al). NGC 5965 a été découverte par l'astronome britannique William Herschel en 1788.

Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA

60 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 180s: