Philippe Lopez 249 Posted April 14 Bonjour, Petit message, vu les conditions pas top top au Mexique à Torréon, pour publier mes photos de l'éclipse totale du soleil du 8 Avril 2024. Beaucoup trop de Cirrus pour avoir des photos claires et nettes comme j'aurais pu espérer, couronnes impossibles à photographier, mais ça donne une certaine ambiance, et on peut voir les magnifiques protubérances malgré tout... Le matériel: - Canon EOS 5D Mark III + Canon EF 15mm Fish-Eye f/2.8 sur trépied photo. 0.8s, F/5.6, 100ISO, 15mm - Canon EOS 5D + Canon EF 24-70mm f/2.8. 1/2000s, F/5.6, 100ISO, 35mm - Canon EOS R5 + Canon RF 600mm f/4 + Canon Extender 2x sur Monture Sky-Watcher EQM-35 EQ. 0.5s, F/11, 100ISO... Les photos: Et voilà! 12 16 Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3917 Posted April 14 Merci beaucoup Philippe pour ce partage et ces très belles images. Tu as su quand même tirer le meilleur des conditions pas optimales et c'est ça le principal. Les protus sont superbes et j'aime bcp aussi la photo d'ambiance au fisheye. Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7511 Posted April 14 Yo ! Beau témoignage d'une situation pas facile, avec néanmoins de belles images. Itou, celle en grand champ campe bien le phénomène, avec ses couleurs incroyables sur l'horizon, magnifiées pas ces coquins de nuages Share this post Link to post Share on other sites
BobSaintClar 5310 Posted April 14 J'adore la première image ! La seconde est spectaculaire, mais n'aurais-tu pas joué avec le curseur de saturation ? Dans le cas contraire, ces couleurs sont (littéralement) d'outre-espace ! Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61909 Posted April 14 Effectivement la météo n'a pas été très conciliante ! Mais il en reste de belles images, surtout celles de la totalité et . . . le souvenir Bon dimanche, AG Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14709 Posted April 14 (edited) Une totale partiellement réussie du coup. On voit de belles choses tout de même sur ces images, çà reste le principal Edited April 14 by COM423 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 10492 Posted April 14 J'adore, c'est vraiment très beau. La première image d'ambiance est superbe ! Share this post Link to post Share on other sites
laurent13 2150 Posted April 14 (edited) Excellentes photos, les nuages n'étaient pas trop épais, heureusement ! Edited April 14 by laurent13 Share this post Link to post Share on other sites
Philippe Lopez 249 Posted April 14 Merci à tous pour vos commentaires. Oui j’ai joué sur la saturation, sur toutes les photos, peut-être trop? Je suis encore au Mexique pour visiter certains sites Maya absolument grandioses et impressionnants, et je travaille sur mon PC portable. Je sais que j’aurais un rendu différent sur mon écran une fois rentré… la photo d’ambiance me paraît trop jaune/bleu par rapport à ce dont je me souviens lorsque je regardais à 360 degrés autour de moi. J’affinerai plus tard. Oui, nuages pas trop épais mais à la limite. Ma pire expérience fut la Chine en 2009, sous la pluie. Ça donne une obscurité vraiment totale pendant 6mn30s… Donc je ne me plais pas, et chaque éclipse est différente et est une expérience unique. Et oui j’ai quelques clichés pas si mauvais au final (y’a pas mal de déchets in fine, j’avoue), et même si je n’ai pas déroulé mon plan comme prévu. Comme d’habitude pendant les éclipses, je perds pieds, je ne sais plus ce que fais, j’oublie comment je m’appelle. C’est juste trop beau à voir, à vivre, et je perds le contrôle de tout. J’espère pouvoir faire mieux, pour 2026… Share this post Link to post Share on other sites
Philippe Lopez 249 Posted April 29 Bonjour, Désolé je déterre une "vieille" publication, juste pour rajouter 2 vidéos, sur cette éclipse totale de soleil. Une premiere, fisheye avec une camera sport genre GoPro, où on voit bien le passage de l'ombre de la Lune: 3 Share this post Link to post Share on other sites
Philippe Lopez 249 Posted April 29 Et donc la seconde vidéo à la focale de 1200mm, pendant la totalité où j'ai assemblé les (93) photos nettes (beaucoup de raté): Philippe. 3 Share this post Link to post Share on other sites
jpl34390 3616 Posted April 30 Bonjour Philippe , excellent travail , bravo et merci du partage ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. Share this post Link to post Share on other sites