Bigcrunch

Triplet du Lion à l' APN bravo !!!!

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C'est top le champ le crop :x j'adore

 

Bravo Olivier

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Content tu peux!!!!

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 bravo olivier ! très joli champ avec ce triplet célèbre ! c'est bien imagé !!

 polo

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il y a 10 minutes, Sauveur a dit :

C'est top le champ le crop :x j'adore

Merci Sauveur super sympa ton retour ;) 

 

merci Guy ;) 

Merci Polo pour ton commentaire ;)

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Il y a 2 heures, Bigcrunch a dit :

content je suis .... :):) 

Tu peux Olivier :) il est très bien ce triplet et les couleurs sont ok :)

Bonne soirée,

AG

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Comme disent les autres Bravo!

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Posted (edited)
3 hours ago, Bigcrunch said:

content je suis .... :):) 

et il y a de quoi, c'est une omage très réussie Olivier :)

 

Sauf erreur de ma part, on commence même à deviner la queue de marée du Hamburger (?).

Bonne soirée.

Edited by COM423
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Joliiii a la 60 ..bravo 👍

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Merci Alain pour ton retour😁

Merci Stéphane ..oui tu as tout à fait raison on la voit sur la brute empilée mais les différents traitements l ont atténuée..

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Il y a 1 heure, Achaim a dit :

Joliiii a la 60 ..bravo 👍

Merci et à l apn 😄

Merci Christophe😃

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Posted (edited)
Il y a 6 heures, Bigcrunch a dit :

si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme

 

Un joli trio qui ne montre pas tant de bruit que ça. Du moins rien de hors normes pour 2h à l'APN.

 

Pour ta question faut voir d'où tu pars. Pour moi ces algorithmes fonctionnent tous sur le même principe. Il effectuent un échantillonnage plus ou moins fin du fond de ciel pour en fabriquer un modèle en se basant sur le niveau observé au voisinage de chaque échantillon. Ce modèle est ensuite soustrait (mode soustraction) ou employé en division (mode division) de l'image. Tu peux choisir. Si le défaut est un écart modeste, par exemple déjà bien corrigé par un flat, ou encore un dagradé de Lune, les ajustements seront de faible amplitude. Si tu as un gros vignettage, la correction va faire monter un peu le bruit. Elle va remonter de beaucoup le niveau des zones sombres, et y ramener un peu de bruit (celui du modèle calculé déjà) tout en rendant le tout plus clair, donc plus visible. Il peut aussi y avoir des écarts sur les couches couleurs qui vont apporter du bruit sur certaines dominantes.

 

Ceci dit, je n'ai jamais expérimenté de montée de bruit catastrophique avec ces logiciels. Faudrait voir un avant/après sur ton image. Normalement on peut gérer les défauts après avec un debruitage modeste. Graxpert en AI est très bon. SIRIL aussi. Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs valeurs d'échantillonnage, privilégier plutôt du soustractif sur les images pretraitees déjà empilées. Et surtout ajuster le lissage du modèle de fond de ciel (smoothness). C'est la précision avec laquelle les défauts sont corrigés en fréquence spaciale. Moins c'est lissé, plus le modèle corrige des zones petites et localisées avec précision. Mais l'aspect global devient moutonneux. Si tu laisses plus, les grands vignettages seront retirés de manière plus continue, mais les donuts des poussières par exemple vont subsister.

 

Bref, tout ceci se fait à l'oeil selon les défauts initiaux en jouant sur ces paramètres.

 

Jf

Edited by jeffbax
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Merci JF d avoir pris le temps de me répondre avec autant d explication je vais prendre le temps de te relire ..😃

Je mettrai demain la brute empilée et la brute avec gradient retiré..

Bonne nuit😀

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il y a 1 minute, Bigcrunch a dit :

Merci JF d avoir pris le temps de me répondre avec autant d explication je vais prendre le temps de te relire ..😃

Je mettrai demain la brute empilée et la brute avec gradient retiré..

Bonne nuit😀

 

De rien. Je ne détiens pas la vérité, c'est simplement ce que j'expérimente 😉

 

La montée de bruit peut aussi être une impression visuelle. Rien ne vaut une mesure. Petit carré sous SIRIL sur une zone avant/après. Clique droit et statistiques de la zone. Le bruit peut ne pas bouger (c'est un écart à la valeur moyenne), mais devenir visible car le fond de ciel a été rehaussé à cet endroit.

 

JF 

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il y a 27 minutes, jeffbax a dit :

La montée de bruit peut aussi être une impression visuelle.

Peut être oui, l image est encore en mode linéaire et je n ai pas été trop  géné pour la montée d histogramme ,même si j ai fait un NoiseXT avant cette montée..

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Superbe champ ! Pour 2h à l'APN c'est très bon.

 

Il y a 2 heures, jeffbax a dit :

La montée de bruit peut aussi être une impression visuelle.

C'est même certain ! Quand tu retires le gradient, et que le STF de Pix est recalculé, le contraste augmente mécaniquement. Tu n'as plus la "lueur" de fond de ciel qui vient noyer l'image. En ajustant manuellement ce fameux STF pour retrouver un contraste à peu près similaire entre le fond de ciel et les galaxies l'image ne parait plus aussi bruitée (et le fond de ciel est uniforme).

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Il y a 7 heures, Tromat2 a dit :

En ajustant manuellement ce fameux STF p

oui c'est ce que je fait après le retrait de gradient je joue avec le STF , pour faire baisser le FDC...
donc si c'est juste que visuel et pas physique c'est pas si grave c'est que psychologique  !!!

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il y a 20 minutes, Philippoïde a dit :

Il est très beau ton trio galactique.

Merci pour ton appréciation sympa ;)

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il y a 27 minutes, sebseacteam a dit :

Bien joli ce trio du Lion, ça rend bien comme ça :)

merci Seb ;)

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Posted (edited)

Bravo pour ce trio.

Tu peux effectivement être content.

 

Le traitement ne fait pas apparaître tant de bruit que cela.

 

Bon ciel

Patrick

Edited by Lonelystar78

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merci pour ton appréciation Patrick c'est gentil ;) 

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re,

 

je présente 3 images la brute empilée et ses stats , le background issu de GraXpert , j ai soustrait le l BG de l'image via PixelMath  , et la brute résultat de la soustraction avec stats  ;
je ne sais pas si j'aurais pas du cocher "unclipped ", mais d'après ce que je peux voir des stats  il y aurait moins de bruit sur l 'image avec retrait de gradient  !!!
donc c'est le visuel qui me perturbe  !!
tu es d'accord JF ?

 


 

brute_empilee.png

soustraction.png

background.png

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    • By COM423
      Bonjour,
       
      Comme plusieurs astrams sur le forum, moi aussi j'ai immortalisé la conjonction, en mai, entre la prometteuse et de plus en plus belle C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) et la petite galaxie NGC 4904 :

       
      La chevelure est bien visible avec un diamètre de 2.3', et la queue est visible sur 8' de longueur, vers PA=100°, un peu incurvée : çà se voit mieux sur le gradient rotationnel :

      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 10.6 (rayon d'ouverture de 1.2') magnitude nucléaire : m2 = 12.7 (rayon d'ouverture de 6")  
      Et, juste pour le plaisir, le champ complet :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 08 au 09 mai 2024 entre 21h58 et 00h08 utc
       
      92 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 32 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
       
      Rien à voir avec le show promis cet automne bien sûr, mais C/2023 A3 est déjà très facilement observable et il faut en profiter rapidement car son élongation baisse chaque soir un peu plus, elle n'est plus observable qu'en toute première partie de nuit à présent
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • By Discret68
      Bonjour à tous
      En mars de cette année, je vous avais présenté une version (qui peut être labellisée aujourd'hui de première version) de cet galaxie qu'est M51. Pas étonnant en cette période pluvieuse de voir des escargots de partout.
       
      La 1ère version était une composition de 232 images de 60s de temps de pose unitaire réalisées avec le setup de base, à savoir le newton 300 en f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia-L, le tout sur la GM2000HPS.
       
      Vu que ces derniers jours, la Lune commençait à être bien présente, j'ai refait une séquence de 240 images réalisées cette fois avec un filtre IDAS NB1, qui est un filtre tri-band Hb+SII et Ha.
      Ce qui fait une durée totale d'acquisition de 7h52' avec les 2 filtres.
      Les acquisitions sont toujours effectuées avec NINA, le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.
       
      Pour cette dernière image, je me suis également décidé à utiliser le process GHS. Vu que l'utilisation de ce process est fréquemment conseillé sur les forums, je me suis enfin lancé dans l'apprentissage de cet outil. Heureusement que j'ai trouvé une vidéo en français (québécois en fait) car si les résultats sont assez probants, sa prise en main est un peu délicate, le temps de bien comprendre les différentes phases de traitement et les nombreuses possibilités offertes.
       
      Voici l'image champ complet du capteur à la résolution de 3200 x 2300 pixels :
       

       
      La version annotée :
       

       
      Et le crop sur le gastéropode galactique à la résolution de 2600 x 2600 pixels. Prévoir un petit verre de vin blanc pour déguster l'image à pleine échelle. Attention, cela ne doit pas constituer un prétexte pour engloutir la totalité de la bouteille    :
       

       
       
      Je vous souhaite une bonne journée .... hip .....
       
      Jean-Pierre
       
    • By sebseacteam
      Bonjour,
       
      Voici une galaxie pas évidente à traiter encore, avec sa couronne externe, située dans les Chiens de Chasse.
       
      M94 (NGC 4736) est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 530 ± 16 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 8,82 ± 0,59 Mpc (∼28,8 millions d'al). NGC 4736 a été découverte l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Apprenant la découverte de son ami, Charles Messier a déterminé sa position et l'a incluse dans son catalogue deux jours plus tard .
      NGC 4736 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique (R)SAB(rs)ab dans son atlas des galaxies.
       
      Disque externe de M94:
      Une étude publiée en 2009 a révélé que l'anneau stellaire externe n'est pas fermé comme on le croyait auparavant. Les observations dans les domaines de l'infrarouge moyen et de l'ultraviolet révèlent qu'il s'agit d'une structure complexe des bras spiraux. Cette étude révèle également que le disque renferme 23 % de la masse de la galaxie et qu'il contribue à 10 % de la naissance des étoiles dans NGC 4736, soit un taux de naissance d'étoiles deux fois plus grand que dans le disque principal.
       
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      53 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
    • By FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • By Philippe M.
      Salut, 
       
      Probablement ma galaxie préférée 
      J'ai profité d'un séjour en sud Drôme pour image la belle, et même la, elle ne monte pas bien haut et le plein sud souffre de la pollution lumineuse de la côte d'azur...
       
      Sur 2 nuits, avec la TSA120. Camera ZWO 2600MMpro. 
      Pose L : 60x180sec
      Poses RGB : 15x180sec chaque couche.
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise.
      Je suis content d'avoir quelques détails sur le disque avec seulement 120mm de diamètre 
       
      Un crop en version horizontale beaucoup plus esthétique à mon sens 

       
      Et la version originale !

       
      Philippe
       
       
  • Upcoming Events