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Bonjour,

Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.

Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.

J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.

 

Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.

Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?

Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.

 

Voici le résultat avec un traitement classique Siril

 

 

661e8b71e88f4_M10113-04-20243k.thumb.jpg.b40e63230f41d4279ce4b8fe848a7105.jpg

 

J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.

 

Pour info, une brute, réduite en 2k

 

light_00047.jpg.a27491a464073ce25043e98fa6434047.jpg

 

A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?

Merci :)

 

Edited by Chani11
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Je viens de lire ça, signé Colmic concernant la 2600, intéressant :)

 

Là tu raisonnes uniquement sur le bruit thermique. Il y a différents types de bruits à prendre en compte :

- le bruit thermique : dépend du temps de pose et de la température du capteur

- le bruit de lecture : dépend du capteur

- le bruit télégraphique : typique des CMOS

- le bruit de photons : dépend du fond de ciel, de la présence de la Lune ou pas, de la transparence, des voiles d'altitude, de la pollution lumineuse, etc..

 

Un peu de lecture :

https://www.albe.club/index.php/tutoriaux/28-du-signal-et-du-bruit-par-davy

https://astromb.eu/?p=1168

https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2018/Walliang-RCE2018.pdf

 

Quand tu as supprimé tous les bruits sur lesquels tu as la main (darks, offsets, dithering), il va te rester uniquement le bruit photonique (et un peu de bruit de lecture aussi).

Et d'un soir sur l'autre, même en étant sur le même site, ton bruit photonique ne sera pas le même.

 

 

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Ton image est jolie Jean-Marc mais c'est bizarre que cette caméra donne de moins bons résultats que ton APN !

Ne connaissant pas cette caméra, je ne te serais d'aucune aide mais d'autres vont passer ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 1 heure, Chani11 a dit :

un offset de 1

Je pense qu'une partie de ton problème vient de là. Tu dois avoir des pixels clippés et donc du bruit. Je te laisse avec Monsieur qui explique ça mieux que moi :

 

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Il y a 3 heures, Chani11 a dit :

421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?

 

 

J'ai le gain a 100 et offset a 30 c'est un copain qui me l'avais conseiller pour la clone bleu

 

Sinon c'est une belle image content que tu commence a maitrisé

 

bonne soirée

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Gain 110 et offset 30 pour ma  part, le HCG est activé dès le gain 100 sur la zwo 2600, donc je me mets juste un peu au dessus. Ce gain permet la meilleure dynamique tout en ayant le bruit de lecture le plus bas.

image.png.0ac7f831a539e74043295a59ab55032e.png

 

Je ne pousse le gain que pour la mise au point ou le plate solving.

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Il y a 6 heures, Chani11 a dit :

(mieux que le bahtinov)

J'utilise de la Bahtinov et l'utilitaire de NINA dont je suis tout à fait satisfait. En plus on peut "scroller" et ça devient très confortable d'utiliser cet utilitaire de MAP.

Pour le gain et l'offset, je ne sais pas mais j'utilise une playerone et je règle un offset de 13 et un gain de 135, ce qui est "peu" sur la plage de réglage possible pour le gain.

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Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Ton image est jolie Jean-Marc mais c'est bizarre que cette caméra donne de moins bons résultats que ton APN !

Merci Alain :) Une fois les bons réglages faits, ce sera tout bon !

 

Il y a 6 heures, Tromat2 a dit :

Tu dois avoir des pixels clippés et donc du bruit. Je te laisse avec Monsieur qui explique ça mieux que moi :

Merci tromat :) Mon anglais un pas mal rouillé, mais je pense avoir compris l'essentiel !

 

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

J'ai le gain a 100 et offset a 30 c'est un copain qui me l'avais conseiller pour la clone bleu

Merci Sauveur :) Cela confirme ce que me dit Roland et ce qui est dit dans la vidéo de tromat2. A essayer au prochain ciel compréhensif.

 

Il y a 3 heures, roland a dit :

Gain 110 et offset 30 pour ma  part, le HCG est activé dès le gain 100 sur la zwo 2600, donc je me mets juste un peu au dessus. Ce gain permet la meilleure dynamique tout en ayant le bruit de lecture le plus bas.

Merci Roland pour ces explications fort utiles :)

 

Il y a 2 heures, Christophe H a dit :

J'utilise de la Bahtinov et l'utilitaire de NINA dont je suis tout à fait satisfait.

Merci ! Je n'ai pas encore utilisé cet utilitaire, je l’essaierai à la prochaine cession.

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Il y a 17 heures, Chani11 a dit :

J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?

 

Concernant la valeur d'offset à 1, c'est beaucoup trop bas pour la 2600MC.

Avant d'expliquer pourquoi, je pense qu'il est bon de comprendre que lorsqu'on parle d'offset, il peut y avoir un amalgame entre 2 choses différentes. N'étant pas spécialistes en capteurs, j'ai réalisé quelques tests afin de comprendre la "chose". Il y a en fait l'offset caméra qui est la valeur dont tu parles et  l'offset image. Le premier est un paramètre de réglage de la caméra et le 2ème, un résultat qu'on obtient en terme de niveau le plus bas qu'on obtient sur l'image en dehors de toute exposition à la lumière, ce qu'on pourrait appeler un talon mini. Il y a bien une relation entre les 2 valeurs d'offset, plus l'offset caméra sera élevé, plus l'offset image sera élevé, mais cette relation n'est pas directe et l'évolution entre les 2 valeurs n'est pas linéaire. Pa exemple, ce n'est pas parce qu'on a un offset caméra réglé à 10 qu'on aura un offset image de 10.

 

Pour comprendre cette notion, j'ai réalisé un test qui consiste à réaliser des bias avec des valeurs d'offsets évolutives et de mesurer l'offset image. C'est à dire qu'on va mesurer la valeur mini en adu des pixels et compter leur nombre. Tant qu'on obtient des pixels dont la valeurs mesurée est à 0 adu et tant que leur nombre est supérieur à 1, l'image va présenter des pertes d'information puisque ces pixels nécessiteront un certain niveau de lumière pour être "activés". Donc, on perd des informations sur ces pixels lors d'une séquence acquisition.

 

Pour la 2600MC, voici le tableau de relevé des valeurs que j'ai obtenu. J'ai mis le capteur à la température d'acquisition (-10°), un temps de pose à 0,00001s et je suis parti d'un offset de 1 puis par incrément de 1 tout en relevant le nombre de pixel à 0 adu et leur nombre à l'aide de NINA.

 

image.png.e011d1b320c4498d16a47272ab2e4bb2.png

 

Sur ce tableau , à la valeur d'offset caméra réglé à 1, on voit qu'il y a des pixels à la valeur 0 adu et qu'ils sont au nombre de 299435 sur l'image. A relativiser par rapport à une image qui contient environ 26 millions de pixels.

En augmentant la valeur d'offset, on voit que le nombre de pixels à 0 adu diminue.

Arrivé à la valeur d'offset caméra à 18, la valeur mini relavée par NINA est de 9 adu et 1 seul pixel est concerné. C'est normal, dans un lot de valeurs, il y a en a toujours 1 qui présente cette valeur.

On peut en déduire que l'offset caméra "optimal" est de 18.

 

A la valeur d'offset de 30, valeur qu'on retrouve un peu partout pour cette caméra, la valeur du pixel le plus bas est à 142, ce qui est très faible par rapport à la dynamique d'une image de 2600.

On peut donc en déduire que cette valeur d'offset caméra à 30 est une valeur conservative pour cette caméra.

 

A titre de comparaison, pour ma 2400MC, la valeur d'offset caméra était réglé également à cette valeur de 30. Sauf qu'à cette valeur, l'offset image était à 960 adu, soit une valeur assez élevée. Au final, j'ai trouvé une valeur d'offset caméra à 6 pour avoir un offset image proche de 0 adu.

 

De toute façon, cette valeur d'offset caméra n'est pas hyper critique dans le sens où toutes les images prises à cette valeur permettront de traiter l'offset image.

Je dis "toutes les images" car le traitement des images va se baser sur cette valeur d'offset image obtenu. Lorsqu'on traite une brute qui intègre l'offset image, il faut que les darks correspondant intègre également cet offset image pour être retiré de l'image traitée.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'offset caméra doit être une valeur mini à respecter afin d'obtenir un offset image supérieur à 0, mais qu'on peut augmenter cette valeur d'offset caméra sans crainte de perturbation pour les brutes.

 

JP

 

Edited by Discret68
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Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Pour comprendre cette notion, j'ai réalisé un test qui consiste à réaliser des bias avec des valeurs d'offsets évolutives et de mesurer l'offset image

Merci beaucoup JP pour ces tests et tes explications très claires. je comprends bien mieux maintenant cette notion d'offset qui était jusqu'à présent plus que floue :)

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    • By loulou13
      Bonjour à tous,
       
      Juste pour avoir un petit état des lieux à aujourd'hui, en préparation de la saison planétaire 2024/25 !
      Post qui de facto aura une durée de vie réduite, car ds 6 mois, ça aura certainement changé...!
       
      En mode rapide (planétaire ou ciel profond poses courtes) plutôt IMX664 ou 585 ? (au delà de la taille des capteurs =  pour une sensibilité en visuel, et IR aussi).
      Je pense que 662 n'a pas vraiment de sens maintenant que 664 est sorti (mieux en IR) ?
       
      Ou est-ce que tout ce petit monde est désormais tellement proche que le choix est finalement sans grande importance ?
       
      Merci pour vos avis éclairés !
       
      François
       
    • By lpalbou
      Bonjour à tous, je n'ai eu littéralement que quelques minutes de percés entre les nuages, mais ça m'a permis de prendre quelques shots rapidement:
       
      AR3712 BW:

       
      Et une version négatif + couleur:
       
       
       
      AR3716 BW:
       
      Et une version juste colorisée:

       
       
      Et juste 2 prises sur des protubérances:


    • By Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels.
       
      Christophe

       
      Et la version 2 un peu plus lumineuse, l'autre étant faite de nuit... Je pense c'est mieux, dites moi ce que vous en penser
       

    • By Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • By FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
      À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
      J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies à tous !
  • Upcoming Events