Bravo à nouveau pour vos belles images de la comète.
En Moselle Est tout semblait compromis.
Mais dans le train en revenant de Pantruche, je voyais des éclaircies en Champagne.
A l'arrivée il pleuvait.
Le radar cependant affichait une éclaircie vers 19t45 pour le chemin d'Ouest.
Se carapater avec la monture à ressort et le télé 18-250 et arriver pour une émouvante vision de la comète.
Le sol est détrempé mais l'atmosphère lavée.
La comète s'admire aux yeux entre 20h et 20h 15, assez de nuit et pas encore les nuées qui arrivent jusqu'au brouillard !
C'est beau... .
Bon ciel.
f.
Poses de 13s entre 400 et 1600 ISO.
De bonne augure... .
La Lune levée éclaire le paysage.
Merci Daniel Skywatcher pour le stacking des suivantes.
Deux petites images prises dans le Lot lors d'une session d'observation dans le Lot avec JPC. Le ciel était bien dégagé. La queue était visible à l’œil nu sur une dizaine de degrés.
D'abord au SIgma 135 mm f/1.8 :
Puis au 85 mm f/1.8. La queue détectée est à peine plus longue, probablement à cause de la luminosité du fond du ciel :
Malheureusement, la météo a l'air bien pourrie sur la semaine à venir
si vous n'êtes pas saturés de comètes je vous propose cette vue au Roque de Los Muchachos, avec vue sur les télescopes Magic (une vingtaine de mètres de diamètre !) destinés à détecter les rayons gamma
J'ai logé au gîte de Fabrice Morat, c'est un coin idéal pour l'astro
Bonsoir,
temps de m... dans le Grand Est. Toutefois une miraculeuse éclaircie m'a permis de voire tchu...tchi... l'astre chevelu. Il était dans des voiles nuageux légers mais vaut mieux ça qu'un ciel bouché.
Dommage pour demain: elle passe à côté de M5. De belles images en perspective !
à 28mm
à 70mm
grosses traces de doigts sur la gélatine
à droite ce sont des nuages
on distingue M5 au centre
pour l'anti queue, on verra ça au prochain périhélie...