MatEX

Le H-beta en HR solaire : une alternative... pas si bêta !

Recommended Posts

Jolie série Matthieu et des tests encourageants :)

Bon dimanche,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

encore une belle série Matthieu ,

le OIII chez moi passe mieux que tous les filtres cités , bizarrement  mon achro est en principe calée sur le vert , mais le continuum est une vrai cata .

Paul

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, banjo a dit :

mais le continuum est une vrai cata


Ça c’est bizarre. Il me semble que nous en avions déjà parlé mais je n’ai plus guère souvenir. Ton filtre continuum fait quel BP et date de quand ? Acheté neuf ou d’occasion ? As-tu essayé de l’accompagner d’un filtre uv/ir cut ou d’un filtre photométrique calé sur le vert afin de filtrer d’éventuels fuites dans l’IR ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, MatEX a dit :

Ton filtre continuum fait quel BP et date de quand ?

je pense qu'il fait 10nm , acheté neuf il y a une dizaine d'année ,je l'ai couplé avec un ir-cut astronomik et un uv/ir astronmik sans plus de succès ,  mon site n'est pas terrible au niveau transparence et turbulence , en ce moment ciel parfaitement dégagé mais diffusion 3/4 diamètres solaires (humidité dans l'air ?) .

Paul

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Très jolie série Matthieu. La comparaison entre les filtres est très instructive. On veut bien l’amélioration du contraste en allant vers le proche UV.

Pascal

Edited by PPAQU

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, banjo a dit :

mon site n'est pas terrible au niveau transparence et turbulence , en ce moment ciel parfaitement dégagé mais diffusion 3/4 diamètres solaires (humidité dans l'air ?) .


La première génération du filtre Baader continuum avait des fuites massives dans l’IR et même une petite fuite dans le proche UV. La seconde version était clean sur l’ensemble du spectre. C’est celle que je possède après achat neuf il y’a  un peu plus de 3 ans si je m’en réfère à ma facture. Et je n’ai besoin d’aucune pré filtration complémentaire…

Ça m’étonnerait que la diffusion joue un quelconque rôle dans ton soucis. La turbulence encore moins dirais-je. Une preuve est que si l’OIII et le bande G passent correctement, ça ne peut passer que d’autant mieux sur le vert continuum puisque plus loin dans les longueurs d’onde. Très bizarre. Je n’ai pas d’autres hypothèses à cet instant T. Sachant qu’on ne peut pas non plus totalement écarter un défaut de fabrique. Il faudrait presque l’examiner au spectro pour s’en assurer…

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

en  fait j'en ai 2 continuum et c'est pareil , quand au Gbande c'est une fois sur 20 que j'accroche quelque chose c'est toujours compliqué avec les lunette achro 

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, jean-marc hiryczuk a dit :

les gros plan sont difficile avec cette satané turbu


Exactement et tu fais bien de l’évoquer car je n’ai pas parlé des conditions ! Une forte turbulence en continue sur les 2 jours. Le jet-stream est au-dessus de chez moi depuis 4 ou 5 jours et il ne bouge toujours pas. Les trouées dans la turbu était donc bien rares mais j’ai pu les saisir partiellement et obtenir des acquisitions pas trop mauvaises…

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, banjo a dit :

j'en ai 2 continuum et c'est pareil , quand au Gbande c'est une fois sur 20 que j'accroche quelque chose c'est toujours compliqué avec les lunette achro 


Oui mais moi, c’est pareil, pour le bande G. Surtout avec la version 2 nm. À ces longueurs d’onde, il faut cadencer très vite et pousser le gain le plus bas possible ( en respectant l’histo ). Moi, avec mon astrosolar 3.8, c’est impossible de sortir quelque chose de propre. Je manque cruellement de lumière et c’est pour ça que je souhaiterais acquérir un filtre beaucoup plus large à l’avenir faute de ne pas vouloir désaluminer mon miroir ni de trouver un astrosolar encore moins dense…

 

Là, je crois que ce n’est plus une question de malchance non plus. Ce serait vraiment extraordinaire.

Tu as testé quelque fois l’optique de ton achro pour voir comment elle réagissait en fonction de la longueur d’onde ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, MatEX a dit :

Tu as testé quelque fois l’optique de ton achro pour voir comment elle réagissait en fonction de la longueur d’onde ?

Ça je sais pas faire , j'utilise un helioscope à la place de L' astrosolar 3.8  , on arrive plus à avoir ce film en grande largeur où il faut que je diaphragme l'objectif à 180mm avec les feuilles A4 .

en Ha d'habitude je suis à gain 50 4/6ms en ce moment meme avec un ciel dégagé je suis gain 50 a10ms au centre , j'ai les mêmes mesures avec la 150mm .

en OIII je suis gain 0  0.17 ms

Paul

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By melix
      Bonsoir,
       
      J'étais en train de lire la mine d'information qu'est le bouquin "Astronomie Solaire" (2ème édition) quand je suis tombé sur les pages qui montrent des images effectuées avec des filtres dont la bande passante est plus ou moins large.
       
      Je me suis dit qu’il devait être possible de simuler ça assez simplement avec le Sol'Ex. Les résultats que j'obtiens semblent tout à fait cohérents avec les observations. J'ai pour celà utilisé un script dans JSol'Ex que voici:
       
      [params] # Dispersion inverse disp=1/0.063 # Un facteur multiplicatif juste pour augmenter la luminosité sans altérer les détails mul_lum=1.5 # La largeur du filtre que l'on veut simuler width_angstrom=2 # Décalage de pixels à appliquer shift=width_angstrom * disp /2 width=width_angstrom + "Å" [tmp] # Calcul de la médiane des images entre -shift et +shift med=rl_decon(median(range(-shift;shift))) # Correction de luminosité pour mieux voir les détails correct=adjust_contrast(mul_lum * med; 0; 255) # Redimensionnement à 50% redim=rescale_rel(correct;.5;.5) [outputs] result=draw_text(redim; 64; 128; "Largeur " + width;32;"ffff00")  
      Pour l'adapter à vos besoins, vous n'avez que quelques paramètres à changer : dans `disp`, on a la dispersion en angstrom/pixel. "mul_lum" est tout simplement un facteur multiplicatif appliqué aux images pour les rendres plus lumineuses sans altérer les détails. Enfin, dans "wdith_angstrom", on entre simplement la largeur du filtre qu'on souhaite simuler.
       
      Mes images ont été réalisées en bin1 avec une ASI178MM pour avoir le maximum de résolution. En Ha, la dispersion est de 0.063A/pixel :
       
      On commence par une image en H-alpha, réalisée le 12 juin :
       
       





       
      Les résultats sont tout aussi intéressants sur une image Calcium H du 5 mai dernier (dispersion 0.078A/pixel) :





       
      Et l'image de référence à 0.078A/pixel :
       

       
      On voit bien les filaments "apparaître" progressivement en réduisant la largeur du filtre. L'exercice n'est d'un grand intérêt pour la production d'images, mais je trouve assez fascinant de voir tout ce qu'on peut exploiter à partir d'un seul fichier SER... A ce sujet j'ajoute une animation qui montre l'image générée entre -3 et +3 Angströms. Notez comme les variations de luminosité épousent bien la courbe du profil spectral :
       

       
       
    • By serge vieillard
      Yo !
      En papotant devant un couché de soleil, on évoque les images de Maître Thierry des transits ISS devant le Soleil - ou la Lune. Un rapide calcul sur place nous donne une durée de transit de 7secondes, avec comme données arrondies d'un diamètre d'un demi degré pour le soleil et une période de révolution de 90 minutes pour l'ISS. Hors a la lecture des diverses légendes de ces images, il est mentionné des durées de 0,6 seconde, jusqu'à 3 secondes maxi, ce qui differe de notre premier calcul....
      Aussi je fais appel à vos savoirs pour m'éclairer à ce sujet.
      Merci !!!
    • By lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • By Cratos
      Salut,  HELP my
       
      Je m'explique: 
       
      Donc lunette 80/910, filtre maison à l'ouverture astrosolar densité 5 pour visuel et photo, bon rien d'exceptionnel.
       
      Mais les taches solaires sont floues, pas nette, la plage de mise au point est à 2 cm du PO, alors rien à voir avec rallonge ou focus interne.
      Essaie à l'oculaire 20, 14, 8, 4.5.
       
      Le Filtre solaire visuel et photo continuum 540 nm améliorerait-il la nettetés ou bien  ?
       
      Ne comprends pas bien le truc.
    • By jean-marc hiryczuk
      Salut a tous
      ce matin suite du test de mon vieux C8
      avec la Zwo174 et filtre vert antlia
      sacré belle tache solaire  avec un vent de fou
      sa bougeait fortement voici l'image
      jean marc



  • Upcoming Events