fvbnb

Les galaxies meurent-elles ?

Messages recommandés

On sait que les étoiles ont un cycle de vie au terme duquel elles disparaissent (d'une façon ou d'une autre).
Qu'en est-il des galaxies ?
Certaines finissent disloquées par la collision avec une encombrante voisine mais à par ce scénario, advient-il qu'une galaxie cesse d'exister ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai pu voir, une galaxie "meurt" quand il n'y a plus d'étoiles qui naissent (donc qu'il n'y a plus de nuages de gaz) et que les dernières étoiles sont mortes, alors il ne reste plus rien d'autres que des restes de supernovae (éléments trop lourds pour permettre de former une galaxie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a galaxie tant qu'il y a renouvellement d'etoiles.

Or les etoiles se renouvellent jusqu'a la fusion du Fer (element a bilan energetique nul que ce soit vers la fusion ou la fission).

ne pas oublier que les restes de supernovae donnent naissance à d'autres etoiles !!! (la preuve : nous ne sommes pas constitué QUE d'hydrogene ou d'helium !).
Donc les residus de supernovae ne marquent pas la fin de durée de recyclage en etoile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est bien d'accor, il y a galaxie tant qu'il y a renouvellement d'étoiles, sauf qu'une étoile ne peut pas naître dans un résidu de supernova ... mais quand le "souffle" de l'explosion déforme un nuage d'hydrogène voisin qui se met alors en rotation et entraine la naissance d'une étoile : s'il n'y a plus de uages d'hydrogène, il n'y a plus de formation d'étoiles

[Ce message a été modifié par seb340 (Édité le 30-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Seb340, les choses ne sont pas si simples :
1: d'abord "les galaxies ne meurent pas", les étoiles "ne meurent pas", ca veut dire quoi, une étoile qui "meurt" ?
2 : il y a effectivemement des galaxies où il n'y a pratiquement plus de gaz pour renouveler les étoiles. Mais ces galaxies ne sont pas pleines de restes de supernovae, pour la simple raison que le phénomène supernova est rarissime, et doit, à la louche, concerner 1 étoile pour 10 000 ou 100 000... En fait ces galaxies très évoluées sont peuplées d'étoiles "normales" comme le Soleil, mais qui peuvent brûler leur hydrogène pendant quelques dizaines de milliards (voire centaines de milliards) d'années. Les autres composant sont des naines blanches, qui s'éteignent tout doucement, et des naines rouges ou brunes, qui s'éteignent tout doucement, ou peuvent rester en l'état pour une durée quasi infinie...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que le mot "mort" n'est pas forcément approprié, mais ce que je voulais dire, c'est que quand il ne reste dans une galaxie que des petits corps presque éteints, que celle-ci n'évolue plus (et ne peux plus évoluer), alors je pense qu'on peut dire que l'histoire de la galaxie est terminée ... plus rien ne change et tout est éteint, c'est quand même pas terrible comme galaxie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vois ce que tu veux dire, Serge...
Une autre question me vient :

Y a-t-il un rapport entre la forme des galaxies (spirales, elliptiques, irrégulières, etc) et les types ou la quantité d'étoiles qui les composent ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, Seb, tu as raison,
Mais quand même, t'as le temps devant toi, des étoiles naines de la série principale peuvent brûler des dizaines de milliards d'années...

Par ailleurs, qu'entends tu par "c'est quand même pas terrible comme galaxie ?"

De mon point de vue, une spirale est aussi jolie qu'une elliptique... Mes deux galaxies préférées s'appellent M 87 et M 104, deux belles endormies !

Y a une sorte d'élégance formelle, dans ces immenses poudroiements d'étoiles quasiment identiques et silencieuses...

Par contraste, je trouve la nôtre, ou M 31, ou M 83, un peu vides, un peu factices ; à défaut d'être mortes, pour le coup, elles font semblant de vivre en pêtant de tous les côtés, mais au fond, qu'est ce qui s'y passe ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, fgjnp,

En gros et en simplifiant, les irrégulières et les spirales sont peuplées d'étoiles jeunes et vieilles, et pleine de gaz, elles génèrent en gros 10-100 ou 1000 nouvelles étoiles tous les ans, les elliptiques sont dénuées ou presque de gaz, peuplées d'étoiles vieilles. Si les elliptiques sont géantes - parfois près de 100 000 milliards d'étoiles - c'est qu'elles ont avalé pleins de galaxies.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que j'ai le temps, et quand je dis "c'est pas terrible comme galaxie", ça ne concerne pas vraiment les elliptiques, mais plutôt ce qu'il en reste(ra) quand presque toutes les étoiles seront éteintes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb : ton propos veut donc dire :

"pour qu'un objet s'appelle galaxie, il doit contenir X sources lumineuses ayant au moins une magnitude absolue de Y"

Mmmmmouais...peu mieux faire comme def, non ?

Dwouis : de rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un agglomerat d'un milliard d'etoiles à neutrons (futur très lointains possible pour une grande elliptique dans quelques centaines de millairds d'années), je pense que ce sera "visible".

Donc au final, difficile d'envisager une fin de vie à une galaxie.

Juste un element de reflexion supplémentaire : on est sur que structurellement, les galaxies sont quasiment inchangées depuis 15 milliards d'années, ca laisse augurer donc une grande stabilité dans le temps et donc une "fin" très très lointaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant