Patrick C.

La couleur de la lune

Messages recommandés

Quand je vois la Lune pendant la nuit, elle apparaît en jaune, ce qui est bien différent des photos (couleurs) des missions apollo où l'on voit plutôt des tons grisâtres ou ocres sur la surface lunaire.
L'atmosphère terrestre a t'elle un rôle la dedans?

Et si je regarde la lune le jour sa couleur devient plus terne, un peu comme les montagnes que je pourrais voir au loin. Mais pourquoi une telle différence entre la nuit et le jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaahhh !!! Que voila une bonne question !!!

Pour moi, la Lune est bien jaune (en tout cas la nuit). Or, chaque fois que j'ai dis à d'autres astronomes amateur que je voyais la Lune jaune ... ils m'ont pris pour un fou et ont douté de mes capacités visuelles.

Bien sur, la surface de la Lune est grise, mais elle est un "simple" miroir, qui nous renvoi la lumière du Soleil qui, pour nos yeux humains, a une coloration jaune (enfin ... en tout cas pour moi ) ... je suppose donc que c'est pour cela que pour certains d'entre nous la Lune est jaune, mais pourquoi n'est-ce pas pareil pour tous ?

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je la vois blanche la lune ! A part biensur lorsque la lumière qu'elle reflète traverse une large portion de notre atmosphère.

Vous voulez dire que quand elle est au zénith vous la voyez jaune ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça c'est étrange ! moi je vois le soleil jaune et la lune blanche.

Je crois que c'est une histoire de d'intensité de la lumière. Je perçois bien le jaune lorsqu'il vient du soleil mais en se refléchissant sur la lune il perd tellement d'intensité que je ne le vois plus.

ALors Mars tu dois la voir rouge sanguin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons bon... je ne savais pas qu'il existait des personnes qui ne voyaient pas la Lune jaune.

Enfin, jaune, disons blanc-jaune, pas jaune vif non plus. Comme le Soleil d'ailleurs.

Est-ce que ceux qui voient la Lune blanche sont les mêmes qui ne voient pas M42 toute verte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno meme au 200 je ne vois pas M42 TOUTE verte! toi oui?

Par contre je vois bien la couleur sur des doubles. Peut etre parce que c'est un point et pas une surface ?

Quand a la Lune, Jean philippe la vois franchement Jaune et toi jaune-blanc. tu vois donc que c'est pas si tranché que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je vois la Lune blanche ou grise de jour, et jaune la nuit. Ca ne me surprend pas outre mesure, de jour un mur blanc ou gris éclairé par le soleil m'apparaît bien blanc ou gris (pas jaune) et de nuit, peut-être la sensibilité de l'oeil se décale-t-elle vers des fréquences plus élevées (les couleurs neutres en devenant plus chaudes) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je précise quand même que quand je dis "jaune", c'est plutot "jaune pâle", mais quand même assez jaune pour avoir été TRES surpris la première fois que quelqu'un m'a dit : "mais non, elle n'est pas jaune, elle est blanche !".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La part du cognitif ne doit pas etre négligeable. Quand on sait que la lune doit etre théoriquement jaune on la voit jaune.

Si l'on devait la comparer a un etalon de couleur blanche je me pose la question de savoir avec quelle lampe eclairer cet etalon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le problème est le même que la couleur des nébuleuses, c'est simplement que nous n'avons pas tous les mêmes yeux.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu l'impression que la Lune (la nuit) était un astre jaune. Ce n'est pas de savoir à l'avance sa couleur qui aurait pu me la faire voir jaune quand j'étais tout petit.

C'est pareil pour M42. La première fois que je l'ai pointée au 115/900, je ne savais pas à quoi m'attendre, d'autant que les seuls repères que j'avais étaient des photos où elle était toute rouge. Or elle m'est apparue si verte que ça m'a marqué à jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.

Ben moi, niveau couleur... ben un coup elle est jaune, surtout ces derniers temps... un coup elle est bien blanche...

Deux hypothèses, la sensibilité de l'oeil effectivement... mais aussi la qualité du ciel. Je crois me rappeler que la qualité du ciel (présence plus ou moins importante de particules) influe sur la couleur des éclipses de Lune... alors pourquoi pas sur la Lune...

D'ailleurs lors de la dernière éclipse, la partie éclipsée de Lune nous a parue bien gris sombre (presque noire), des amis à 1000 km de là on vu la partie éclisée d'un beau orange...

Alors.... Qualité du ciel, perception de l'oeil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être effectivement que cela dépend des personnes. D'ailleurs les phares des voitures me paraissent toujours jaunâtres alors qu'il paraît qu'ils sont bien blancs depuis qu'on a les a mis au "normes européennes" il y a quelques années! La perception des couleurs peut aussi évoluer en fonction du temps : en ce qui me concerne j'ai maintenant un mal fou à voir les couleurs orangés d'Antarès ou d'Arcturus (je les vois blanches!)- ça doit être l'âge!

Mais je me demande toujours pourquoi la Lune ne m'apparaît pas jaune sur les photos d'Apollo. Serait ce lié à la sensibilité des appareils photos utilisés? Ca me rappelle l'histoire de la couleur du ciel martien où j'ai entendu dire que la couleur rose saumon avait été exagéré par rapport à la réalité sur les photos des missions viking. D'ailleurs je me demande quel est la couleur réelle (par beau temps) du ciel martien.

Sinon il me semble qu'on a pas répondu encore à la question de la couleur plus terne de la lune le jour (et là je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'elle n'est pas jaune!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Après une petite recherche documentaire, quelques précisions...

Tout d'abord, il faut savoir que l'oeil possède deux types de "capteurs" : les bâtonnets, sensibles aux contrastes lumineux, et les cônes, sensibles aux couleurs.

La nuit, ce sont les bâtonnets qui nous permettent d'avoir une visions nocturne, alors que dans la pénombre, les cônes perdent énormement de leur sensibilité. Résultat : la nuit la perception des couleurs est très altérée (la nuit tous les chats sont gris).

La journée, les cônes sont aux maximum de leurs capacité, on perçoit donc les couleurs très différement le jour de la nuit, d'où la différence entre la Lune de plein jour et la Lune de nuit.

Ensuite, il existe trois types de cônes présents sur la rétine, chacun n'étant sensible qu'à une seule couleur (bleu, vert ou rouge). Je suppose donc que deux personnes ne possèdent pas exactement la même proportion de cônes selon leur couleur de sensibilité, ce qui expliquerait les différences de perception.

Voilà, j'espère avoir éclairé votre lanterne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Aline. tres interessant .

On peut en deduire que la sensibilité oculaire de chacun est très variable.

Cependant si les cones sont au maximum dans la journée on devrait alors percevoir je jaune de la lune en plein jour. Or c'est l'inverse qu'on constate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit, les cônes fonctionnent encore sur les objets brillants. Notamment Mars (rougeâtre), Antarès (rouge), Jupiter (jaune) et... la Lune, bien évidemment, puisque c'est alors l'astre le plus brillant (jaunâtre).

On voit donc la Lune en couleur et tout le reste du ciel (à l'exception de Mars ou Antarès si elles sont levées) en noir et blanc.

Par contre, je jour, on voit tout en couleur.

Alors c'est peut-être le contraste, très fort, qui existe entre la Lune en couleur et les étoiles en noir et blanc qui nous permet de mieux voir la couleur la nuit que le jour ?

(Un peu pour la même raison que l'on voit mieux la couleur des étoiles, au télescope, chez les étoiles doubles, grâce au contraste de couleur.)

Quand à la différence de perception des couleurs la nuit, je suis d'accord avec toi, Aline. Par exemple il est connu que l'on ne voit pas tous les étoiles doubles avec les mêmes couleurs. Les astronomes du 19è siècle l'avaient déjà constaté. Mais je pense qu'il y a aussi une différence pour le seuil à partir duquel les cônes ne fonctionnent pas. C'est ce qui explique que certains voient M42 toute verte dans une lunette de 68 mm et d'autre en noir et blanc, même dans un télescope de 200 mm.

Ou c'est peut-être une différence dans la sensibilité des cônes, plutôt ? Oui, c'est peut-être plutôt ça, car je sais qu'il existe par ailleurs une différence dans la sensibilité des bâtonnets, puisque certains voient dans un même télescope plus de choses que d'autres.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant