Desmoulins

Toujours au sujet des émissions TV

Messages recommandés

Bon je ne m'éterniserais pas sur « On vous dit pourquoi » je crois que tout a été dit. Mais sur l’autre « Alerte Météore » ou autre je ne me souviens plus du titre exact.
A un moment donné un scientifique nous démontre qu’un astéroïde poreux absorberait l’énergie générée par une explosion alors qu’un autre corps plus dense volerait en éclats. Et cela il l’a démontré en tirant une ogive de carabine sur des cailloux de la taille d’une orange. Personnellement ce test me dérange puisque qu’il signifierait que l’on tirerait un obus sur le planétoïde si on rapportait ce test à grandeur nature ! Or il me semble qu’un corps plus dense dispose, quand il est en mouvement, d’une inertie plus grande qu’un corps de densité plus faible. Pourquoi cette expérience n’a pas été démontrée en faisant éclater une petite charge sur un des cotés du caillou, ce qui je pense, aurait déplacé celui de densité inférieure sur une plus grande distance que l’autre. Démontrant que la déviation des corps de plus faible densité nécessite moins d’énergie ! Enfin je ne suis pas physicien et je me fourvoie peut être !
Encore une fois il y a quelque chose que je ne comprends pas !
Merci pour vos réponses éclairées.
Fréd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Desmoulins,

J'avais enregistré cette émission et je l'ai regardé hier après-midi. Emission intéressante mais je trouve que le sujet n'a pas été suffisement poussé (mais on ne peut pas trop en demander).

Je trouve que ta réflexion est pertinente. Ce que je pourrais essayer de t'apporter comme réponse c'est ce qui suit.
Ce que tu dis par rapport à la notion de densité, d'inertie, revient à dire finalement que l'inertie est dépendante de la masse. Et donc, un corps poreux, plus léger donc, à volume égal, serait plus facilement dévié qu'un corps plus dense, par une explosion sur l'un des côtés du corps.
Ce raisonnement est tout à fait vrai si on considère que le corps qui bouge reste en un seul morceau avant et après l'explosion.

Maintenant, la différence qu'il y a entre un corps poreux et un corps massif serait justement cette notion de "conservation d'unité de bloc" si je peux le qualifier ainsi.
Une explosion à coté d'un corps poreux effriterait une petite partie de ce corps, mais la plus grosse partie resterait intact. Ce qui fait que l'essentiel de l'explosion serait "gaspillé" et absorbé par une petite partie du corps poreux (la partie qui s'effrite).
A la différence d'un corps plus dense, qui resterait uni, et donc c'est l'ensemble du corps qui subirait l'énergie de l'explosion, donc "l'énergie de la déviation".

Par analogie, si on peut parler ainsi, ce serait : Si tu es en apesanteur, si tu tapes avec la main très fort sur une grosse boule de plomb : tu te feras mal, tu ne casserais pas la boule, mais tu verrais bouger un peu cette boule. Maintenant, si on considère une boule d'eau, de même volume, si tu tapes dessus très fort (de la même force que sur la boule de pb) : tu ne te feras pas mal, une partie de l'eau serait ejectée en dehors de la boule, mais la boule d'eau bougerait bcp moins que la boule de pb.

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! moi aussi j'ai regardé cette émission et la ou il y a erreur sur l'expérience, c'est effectivement que ces expériences étaient placées au milieu du thème "faire dévier les astéroides" et non pas les faires exploser, ce qui a été dit impossible, puisqu'il fausdrait des charges trop puissantes et trop dangereuses pour nous ! Enfin bref ! un impact n'as rien à voire avec le fait de faire exploser une charge à proximité de l'astéroide !

------------------
Quentin www.astrosurf.com/galaxia

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 05-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant