deder

requête au maire

Messages recommandés

Voila j'ai envoyé au maire de ma ville une lettre lui demandant d'éteindre plus tot la boule lumineuse qu'ily a a 10 metres d'ou j observe ou alors de la coiffer d'un abat jour ou d'un reflecteur
je ne sais pas trop ce que ca va donner !!!
Quelqu'un a t il deja essayé ca ??? ca a donné quelque chose ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, nous faisons eteindre les eglises et abbayes dans un rayon de 8km 4 nuits par an lors de "Ciel d'Alsace" et la "Nuit de Etoiles".

Avec un peu de diplomatie, ca marche tout seul !

Sinon, le meilleur outil a proposer aux mairies et le documents fournis gracieusement par l'ANPCN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne) que tu trouveras sur :
http://www.astrosurf.com/anpcn/

et plus particulierement sur :
http://www.astrosurf.com/anpcn/communication/conseils_eclairage/conseils_eclairage2.pdf

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux leur demander aussi des infos sur l'expérience accumulée dans le Gatinais, si çà pouvais faire école...
Comme le dis bien Matthieu, il faut être diplomate mais aussi très zen, les responsables ne ferons quelque chose que si tu les intéresse ou si tu sais leur montrer que ton projet va dans le sens de leur intérêt...
bon courage et tiens bon
amicalement
Yves
ps: un article paru dans "Nature" démontre que la pollution lumineuse peut génèrer des cancer du sein chez la femme en perturbant le cycle de production de la mélatonine(pas sûr de l'orthographe, à la louche...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour les conseils j'attends s reponse et je verrai en fonction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pollution lumineuse--->cancer du sein

hum hum

c'est le genre de truc que je prends avec des pincettes du bout des doigts....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Deder,

Bon à priori, si c'est juste pour un particulier, un maire ne répondra pas à ta demande. Ce qu'il faut, c'est faire une demande qui soit dans l'intérêt de la commune, dans l'intérêt de l'image de la municipalité...
Eteindre un lampadaire ? En général, c'est tout un quartier qu'il faut éteindre.

Le mieux, c'est de monter un collectif d'observateur et qu'au nom de ce collectif (qui peut être une association, un club,...), vous faisiez votre demande.

Et mon côté rente-dedans : inviter le maire à des soirées d'observations, avec les élus, et quelques uns de tes copains, et faire un petit épilogue sur la pollution lumineuse. Il y a très peu de chances qu'il y vienne, mais plus de chance de toucher un élu municipal qui pourra plus facilement défendre ta cause.

Maintenant, je vais me faire l'avocat du diable : pourquoi observes-tu à côté d'un point lumineux ? Il y a certainement d'autres lieux d'observations ? As-tu un téléscope immobile ? Est ce une grande ville ou un village ?

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain et merci pour tes conseils. Je les appliquerai en temps voulu car, pour repondre a tes questions, je n'ai pas encore atteint la majorité et je n'ai pas encore mon permis. Je ne peux donc qu'observer dans mon jardin, car je pense pas que demander au pere de m emmener a 23h a 6km de la et revenir me chercher vers 3h ca lui plairait !!!!
De plus, du fait de la region touristique ou j'habites (9 bornes du mont saint michel !), ils ont retapé un moulin (tres joli d ailleurs) a seulement 20m de l emplacement ou j'avais prevu d'observer quand j aurai 18 ans, c'est foutu car ils ont mis des spots de je sais combien de watts dirigés de bas en haut , et qui plus est, tournent toute la nuit !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Deder,

Etrange... la semaine dernière, je suis justement passé au Mont Saint Michel... et je me souviens d'avoir pris plein plein de photo de ce joli moulin que l'on trouve en haut d'une colline sur la droite en allant vers le Mt St Michel. Ils laissent la lumière allumée toute la nuit ? Dommage...

Par contre, j'avais été voir le Mt St Michel de nuit, et sur le chemin qui y mène (les 2 derniers km), du moins sur les côtés de la route, je dois avouer que c'est pas mal du tout, surtout quand les lumières du Mt sont éteind (vers 00h45 je crois). Je distinguais bien les constellations sans mes lunettes (je suis myope), signe que le ciel était bon.

Ah le calvaire d'être mineur et d'être dépendant de ses parents... Et il ne s'intéresse pas à l'astro ton père ? ;o)
Vivement la majorité ET le permis de conduire ET une voiture. Mais en attendant, il n'y a personne d'un peu plus majeur qui a la même passion que toi dans les environs ? Il n'y a pas de club d'astro ? Sinon tu peux peut être en initier un ?

Je ne pense pas que le maire accède à ta demande, mais ne sait-on jamais ?

Je ne peux te souhaiter que bon courage...

Qu'est ce que tu as comme instrument ?

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tu étais sur le mont ????? grrrrrrrrrrrrrrrrrr, j'aurais enfin pu observer en compagnie d'un passionné !!!!!!
En effet sur le moulin est bien sur une colline (c'est ici que j'avais observé le transit de mercure) et oui ils le laissent allumer toute la nuit !!!!!!
Tout a fait par hasard ne seriez vous pas passez dans une biscuiterie juste a coté d'un magasin de vetements ??? j'y travaille cet été c'est pour ca !!! on aurait pu se croiser !
Peut on créer une assoc ou un club quand on est mineur ????
car je n'ai pas encore trouver de personne qui s'interresse a ca dans les parages ! ils ne saventt pas ce qu'ils manquent !!!!
Mes parents viennent jeter un coup d'oeil a l oculaire de temps en temps mais rien de plus que des reflexions style: vas y vas y grossis !!!! oh bof m13 c tout flou !!!!!!

quand j aurai le permis j'irai tous les week end a coté de cherbourg a un observatoire super ! (je te le conseille vivement pour une autre fois que tu seras dans les parages !)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui,

J'étais au dernier camping qui se trouve avant le mont saint michel, à l'emplacement 305.

Oui, on peut créer un club quand on est mineur, et c'est encore heureux, puisque les clubs sont essentiellement orientés pour les jeunes. Et plus tard, le club peut devenir une association. Je te rechercherai une doc si tu veux (ou tu peux essayer de chercher sur www.planete-sciences.org mais je ne suis pas sûr que ça y soit encore). Toujours est il que pour faire un club, de mémoire, il faut être au moins 2 et un majeur pour se porter caution (ça peut être ton père par exemple).
Si tu cherches d'autres passionnés, peut être poser des petites annonces pour un RDV collectif ? As-tu cherché sur astrosurf s'il n'y avait pas un club ou une association à côté de chez toi ?

Du côté de Cherbourg, ce n'est pas le Ludiver ?

Bien à toi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'aurais bien envie de participer a un club mais le temps me manquera surement car j'ai eu le bac cette année et je vais me poser en internat alors....
C'est bien de ludiver dont je parlais tu connais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un ami électricien qui a fait de l'eclairage public (il aproche de la retraite), quand je lui ait parlé de "polution lumineuse" il y a eu plein de points d'interrogations au dessus de sa tête...il a fallu que je lui explique ce que c'est.
c'est dramatique que la plupart des gens ignorent ce que c'est.

"regardez en l'air, le ciel ne demande qu'a être observé"

------------------
www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué ils pourraient etre informés un minimum quand meme, pas de bas en haut et un reflecteur ou un halogene au dessus c tout !!!
c'est dingue quand meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidemment, on est 2 ds le même cas, j'attends aussi mon permis pour pouvoir observé avec des passionnnés (je suis qu'en conduite accompagné).

Deder> peut-être que ds quelques années on se programmera des nuits astros. T'habites à environ 300 bornes de chez moi, 150 chacun .

a+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en serais ravi Guillaume pas de probleme !!!
Y'a quoi au milieu de la ligne Mont saint michel et chez toi ?
Pas de Calais c ca ???
ca va etre ds l'eure surement non ?
enfin bon on aura le temps !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui max, c'est dans la zone haute-normandie (cad l'Eure). Moi je suis ds le pas de calais.
Mais bon...,encore 1,5 an à attendre... .
Ca sera bon pr les grandes vacances en 2005.

a+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un coup de pied dans la base du lampadaire et il s'éteint et reste éteint pendant quelques minutes.si tu ne veux pas péréniser,ne tape pas trop fort! j'ai un pote qui le fait pieds-nus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deder, si tu dois poursuivre tes études, créer et maintenir un club bien en vie demande du temps et de l'énergie, çà entrera en conflit avec les impératifs des études(qui peuvent faciliter +tard l'achat du matos...). Mais tu peux dès maintenant "planter les graines" de ton futur club, très simplement en parlant des phénomènes astro du moment, en expliquant régulièrement, comme çà autour de toi, tu sera connu comme l'astronome du coin et un jour, une ou plusieurs personnes viendrons te demander conseil quand tu t'y attendras le moins, éventuellement pour créer un club.
Ce sera plus facile alors, parceque ce ne sera pas toi qui proposera un produit consommable(c'est le risque, histoire vécue), ce sera une demande à laquelle tu répondras et tu pourras compter avec d'autres énergies, c'est comme çà que j'ai créé les enfants des étoiles en 1991, alors que l'essai précédent m'avait laissé épuisé pour un résultat...(2 personnes dont une seule active).
Voilà, je n'ai pas voulu donner une leçon
je te fais seulement part d'un vécu.
Bon courage, cultive ta curiosité et ta passion, c'est une richesse qui te fera vivre des moments de partage super.
amicalement
yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant