thncgu

Question de physique ...

Messages recommandés

Tout le monde sait que la lumière est composé de particule nommé photon, qui possède une certaine masse et une certaine énergie, lui valant donc d'accélérer dans le vide à une vitesse avoisinant les 300000 km/s.
Par conséquent une question m'interpelle, quelqu'un saurait il me dire si on à déterminer le processus permettant au photon d'acquérir une telle vitesse, qui plus est instantané et non par palier accélératif ?
Quels sont les paramètres permettant d'acquérir une tel vitesse instantanée à chaque fois ?
Bien sur si je dit des âneries, faite le moi savoir, corriger moi et surtout éclairer ma lanterne ( c'est le cas de le dire! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu ... juste une petite erreur ...

le photon est une particule qui pocede une energie et une vitesse , mais surtout pas de masse... donc d'un coup c'est fastoche pour le photon d'aller a la vitesse de la lumière ..

E = h.f avec f fréquence de la lumière (des ondes radios ex . MHz, a la lumière visible THz et plus haut encore Gamma)

V = c = 300 000 km/s

Il y a bien l'equivalence E = mc² entre l'energie au repos et la masse au repos mais c'est pas pour les photons.

En cas de variation de masse (fusion/fission de noyaux atomiques) les différences de masses vont etre transformées en photons qui transporteront l'energie dégagée ... d'ou le beau flash lumineux, gamma et RX pendant une explosion nucléaire ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour cette précision, mais j'ai peur de pas tous avoir saisie concernant la réponse à la question posée, bon ok pour dire que le photon possède une énergie et une vitesse, mais toute cette énergie et toute cette vitesse , sont-elles innées ?
il a bien fallu qu'un processus se fasse pour que le photon puisse avoir tout cela ?
ce qui m'intéresse ce n'est pas de savoir que le photon a des facilité à voyager à la vitesse de la lumière, mais plutot comment il acquière l'énergie nécessaire à son mouvement et à sa vitesse, car il a nécessairement bien fallu à un moment ou un autre que cette entité fut crée, qu'elle fut statique pendant un moment puis ensuite mis en mouvement à l'aide de quelque chose non ?
Si je dit encore des ânnerie, veuillez me pardonnez mon ignorance et votre lumière sera le bienvenue pour éclairer l'obscurité de mon esprit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je crois que ton doute vient du fait que tu considères le photon comme une particule de matière. Or le photon est un vecteur d'energie. C'est celui qui transmet la force electromagnétique. Il n'a rien à voir avec les quarks ou les leptons dont sont faits les atomes de matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le photon vient de l'excitement des particules. En "sautant" des niveaux d'énergie la particule peut émettre un photon. Je veux pas rentrer dans les détails parce qu'après ça devient assez compliquer...

Pour l'énergie acquit par le photon j'en ai aucune idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voir la lumière comme une unité de photon est une facilité qui est donnée pour pouvoir travailler avec.
En parallèle, faut toujours penser la lumière comme une onde et non comme un corpuscule. Un genre d'onde sphérique.

Par analogie, on peut penser aux vagues que l'on peut faire dans une mare d'eau. Pour se simplifier des calculs, on peut considérer que les ondes sur l'eau peuvent s'assimiler à des corpuscules qui se déplacent. Mais concrêtement, dans la mare d'eau, rien ne se déplace matériellement, ce n'est qu'une onde (si on met un bouchon dans la mare, il ne bougera pas, il montera et descendra, mais ne sera pas poussé par l'onde).

De même pour la lumière, en fait, il n'y a pas de "matière" qui se déplace, mais plutot une variation de champs électromagnétique (dans lequel nous baignons). Sur l'eau, on raisonne en "deux Dimensions", avec des cercles d'ondes qui grandissent, dans l'espace, en "trois" dimensions, avec des sphères d'ondes qui grossissent.
Maintenant, pourquoi la vitesse de la lumière ? ou plutot, comment la vitesse de la lumière ?

Dans l'eau, l'onde correspond tout de même à un déplacement de matière, dans le sens vertical. Il y a donc une certaine inertie à déplacer toute cette masse.
Dans l'air, l'onde (sonore) correspond à une compression ou dépression de l'air, donc un déplacement de matière (plus léger que l'eau), il y a donc moins d'inertie à déplacer la masse de l'air, donc l'onde se propagera plus vite.
Avec la Lumière, ce sont des ondes électromagnétiques, sans masse, donc sans inertie à déplacer de matière, donc vitesse maximale. Et il se trouve que la vitesse maximale est un peu moins de 300 000 km/s.

Voilà ma petite contribution.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi étrange que celà puisse paraître la vraie question n'est pas celle de la vitesse de la lumière...mais pourquoi extiste t il dans l'espace des masses et pourquoi accèlérent t elles proportionellement a la force subie dans un référentiel donné: je te rassure à ce jour personne ne sait répondre:
1-Newton a trouvé la loi
2-Einstein l'a généralisée et admis comme résultat de l'observation que la vitesse de la lumière est invariante quelque soit le référentiel de l'observateur (ie même s'il fonce à 0,99999 C ou même dans un champs gravitationnel fort)
3-La mécanique quantique a fait idem version ondulatoire.
En fait ce que l'on mesure de mieux comme vitesse, c'est la vitesse de la lumière à tel point que le mètre est à présent basé sur C. C est la seule constante universelle de vitesse. Elle est indépendante de l'espace, du temps et de la gravité...et ce aussi longtemps qu'il a existé ou existera un observateur pour l'observer.
Allez je me lance: la vitesse de la lumière c'est la constante physique qui struture la géomètrie de l'espace du temps et de la matière...c'est à dire la constante qui srtucture la géométrie de l'univers.
Bien entendu j'attends les critiques!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant