Patrick C.

Les marées d'équinoxe...pourquoi sont elles si importantes?

Messages recommandés

Qui pourrait m'expliquer pourquoi les marées d'équinoxe ont les plus grandes amplitudes? Autrement dit en quoi l'orientation particulière de l'axe de rotation de la Terre à ce moment de l'année par rapport au Soleil entraîne t'elle des marée plus importantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick C,

La seule explication que je pourrai t'avancer est la suivante, que d'autres me confirmeront ou infirmeront :
A l'origine, le phénomène des marées ont deux explications :
- une marée lunaire : la lune agit sur les corps en tant qu'objet gravitationnel, donc exerce un champ de gravité qui diminue la gravité de la terre, ce qui fait que l'eau est moins lourde et donc monte plus facilement.
- une deuxième marée, mais celle-ci est une marée que je qualifierai de contre-balancement lunaire (eh oui, il y a deux marées par jour, une vers la lune, et l'autre en opposition de la lune).

En deuxième donnée, on peut aussi raisonner par rapport aux marées induit par le soleil, de la même manière, mais avec des amplitudes différentes.

Durant les equinoxes, est ce que la lune ne passe pas plus près du soleil dans le ciel ? Cela impliquerai une plus grande cumulation de champ gravitationnel dans la direction de la lune-soleil et donc cela expliquerai que les marées soient plus hautes ?

Ceci est mon hypothèse : cela dit, j'émet une critique : comme la lune ne suit pas l'équateur céleste, les moments d'equinoxes ne sont pas forcément les moments où la lune et le soleil sont alignés. Je pense que c'est durant les éclipses que l'on doit avoir les plus grandes marées.

A qui le tour de réfléchir ?
Alain

[Ce message a été modifié par mrstranger (Édité le 18-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lune a son orbite approximativement dans le plan de l'écliptique, et non pas dans le plan de l'équateur comme tous les autres satellites du Système Solaire.

Donc équinoxe ou pas, elle a à peu près le même alignement. Et effectivement c'est au moment des éclipses que l'alignement est le plus grand.

Bref, ça ne doit pas être la raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous, il serait plus logique que les plus grandes marées se produisent pendant les éclipses (car l'alignement entre les 3 astres est parfait ou presque). Pourtant cela ne semble pas le cas : j'ai toujours entendu dire de sources différentes que les marées d'équinoxe (avec bien sûr la Lune en opposition ou en conjonction) sont les plus amples: exemple, un grand nombre de personnes s'était déplacé il y a quelques années au Mont Saint-Michel pour ne pas rater la grande marée d'équinoxe.
Quand tu dis, Alain, que la Lune est peut-être plus près du Soleil "dans le ciel" pendant les équinoxes, veux tu parler de la distance angulaire entre la Lune et le Soleil? Je ne pense pas de toutes façons que ce soit le cas car on peut très bien avoir un alignement parfait en décembre (la Lune passe dans l'axe de la ligne des noeuds, comme on dit dans le jargon, ou plus simplement on a une éclipse) et passer "au dessus" ou "au dessous" du Soleil (autrement dit l'alignement n'est pas parfait)au mois de mars au moment de l'équinoxe.
Donc mystère, on ne sait toujours pas pourquoi les marées d'équinoxe sont si importantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tenir également compte du fait que la terre est inclinée de 23°27 ( si je me souviens bien de mes cours de cosmo qui remontent à 25 ans )et que c'est lorsque la déclinaison du Soleil sera à zéro offrira au maximum son petit ventre rebondi aux forces exercées par le soleil ( donc aus équinoxes d'automne et de printemps ), si en plus la lune avait le bon gout ce jour là d'être en conjonction parfaite ,tous à nos appareils photos pour la marée du siècle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien les grandes marée sont àl'equinoxe, tout simplement parce que le Soleil tappe à la verticale de l'equateur: l'axe de la Terre a ce moment la n'est plus incliné. Par concéquent à l'équateur et partout ailleur, l'amplitude est maximale. Ceci dit les plus fortes amplitudes ne sont pas à l'equateur, mais aux allentours du 45eme parallèle, car a cet endroit les masses d'eau sont moins importantes à soulever.
C'est en fait un compromis entre la masse d'eau à soulever, l'inclinaison de la Terre et la force centrifuge issue de la rotation de la Terre sur elle même, et le point dans l'espace-temps le plus favorable est le jours de l'equinoxe, aux allentours du 45eme parallèle !
------------------
Quentin www.astrosurf.com/galaxia

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 21-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais très bien que le Soleil est à l'aplomb des régions équatoriales au moment des équinoxes mais il faut savoir qu'il y a toujours une région du globe où le Soleil est au zénith à n'importe quel moment de l'année (par exemple, ce sont les tropiques qui connaissent cette situation au moment des solstices). Alors ma question peut se reformuler de la façon suivante : pourquoi les marées sont maximales quand ce sont les régions équatoriales qui font face au Soleil (et pas les autres régions)?
Quand au lien proposé il est dit qu'un calcul complexe permet de montrer pourquoi les marées sont maximales les jours d'équinoxes...certe intéressant mais j'aimerais savoir si la réponse peut tenir en quelques lignes exprimées en français où si c'est vraiment trop compliqué pour l'expliquer d'une manière plus litérraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien parce que c'est à l'équateur que les forces centrifuges sont les plus fortes, car c'est à cet endroit que la Terre tourne le plus vite ! l'eau a donc déja tendance à être projettée vers l'exterieur, on y cumule la gravité importante du soleil le jour de l'equinoxe, et on obtient les grandes marées !

------------------
Quentin
www.astrosurf.com/galaxia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant