thesmiths

Images H-alpha et Ca-H du spectrohéliographe à très haute résolution du 7 mai

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello Douglas,

C’est magnifique, et vraiment exceptionnel du point de la résolution. Quand je vois  tes résultats j’ai d’autant plus hâte de finir mon  nouveau SHG basé sur la slit de 9um/12mm que tu m’avais envoyée et sur des optiques Asahi de 150 et 200 mm.  Je dois encore imprimer certaines parties, et il y a un petit usinage acier. J’espère l’avoir fonctionnel pour cet été. 

bonne journée,

Simon

Edited by AlSvartr
  • Like 3

Posted (edited)
11 hours ago, AlSvartr said:

Quand je vois  tes résultats j’ai d’autant plus hâte de finir mon  nouveau SHG basé sur la slit de 9um/12mm que tu m’avais envoyée et sur des optiques Asahi de 150 et 200 mm.  Je dois encore imprimer certaines parties, et il y a un petit usinage acier. J’espère l’avoir fonctionnel pour cet été. 

Bonjour Simon, il y a eu récemment une excellente description par Rick de son voyage pour construire un instrument SHG basé sur l'une de mes fentes de quartz de 9 microns. Il a basé sa conception principalement sur l'un de mes instruments, mais il a créé quelques mécanismes uniques. Il avait déjà pratiqué avec un Solex et s'est donc très vite habitué à utiliser son nouvel instrument et les résultats sont équivalents à ceux que je peux obtenir. 

Voir son histoire ici, qui présente de nombreux détails d'assemblage et des résultats d'images : New Spectroheliograph construction (based on 102mm refractor)

Edited by thesmiths

Hello Douglas,

Merci pour le lien, très jolie réalisation en effet, avec les résultats impeccables!

De mon côté le SHG sera installé sur une lunette de 130 f8, la focale est un peu trop grande, mais in fine l'idée est de pouvoir l'installer sur n'importe quelle lunette avec un bon porte-oculaire en 2".

Je détaillerai la réalisation une fois que tout est fini et testé (mon plus gros soucis du moment étant l'impression 3D, mon imprimante ayant plus ou moins rendu l'âme)

Bonne journée et bonne fin de semaine,

Simon

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By banjo
      bonjour ,
      juste avant l'arrivée des nuages , ciel dégagé sur 359° sauf entre le soleil et moi .
      30i/400 images gardées
      cliquez plusieurs fois sur 'image pour la full
      Paul

• By melix
      Bonjour,

Le soleil était enfin de retour aujourd'hui, malgré de nombreux nuages. J'ai pu monter le tout nouveau Sol'Ex Pro et sortir mes premières images. Voici un stack de images, en Ha :

Doppler :

Eclipse Doppler :

Le système anti-reflets apporte un vrai plus en particulier en calcium où j'avais systématiquement des reflets avant (ici, Calcium H, stack de 3 images) :

1 seul scan en H-beta :

Encore 1 seul scan, Magnésium :

Et enfin en Sodium D2 et la raie en émission proche Hélium D3 :

• By lpalbou
      Bonjour à tous,

Nous avons eu une belle journée aujourd'hui.. et j'ai du coup trop de données à traiter (environ 4tb de séquences). Je pense avoir pu capturer une bonne partie de l'éruption M9 de AR3723.. Donc nous verrons ce que ça donne une fois les traitements finis.

En attendant, la mosaic de ce jour (postée avant celle d'hier ).

Contraste inversé:

Version colorisée:

PS: si vous avez des recommendations pour mieux assembler une mosaique, je suis preneur. J'utilise pour le moment photoshop / photomerge et avec quelques retouches ici et là aux jonctions.. résultat correct mais encore pas mal de petits défauts
    • By papatilleul
      Salut à tous,

Une belle stabilité ce soir sur le soleil qui n'a pas duré très longtemps mais le temps d'imager AR 3719 avec deux filtres

Mak 180 + PO Mars M-II + astrosolar 3.8 

H-beta

K-line

Philippe
    • By jfleouf
      Salut les amis,

Je ne poste pas beaucoup ces jours-ci, mais là je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. Aujourd'hui j'ai eu droit à un transit de l'ISS visible depuis chez moi. Ligne de centralité à 400 mètres de mon "observatoire" d'après transit-finder (en fait j'étais bien  plus centré que ça), distance à la station de 443 km, bref, des conditions idéales. Pendant un moment j'ai espéré que ce transit coïncide avec le départ du Starliner, mais ça a été repoussé à nouveau. Je vais donc me contenter du Starliner arrimé à la station, si j'arrive à résoudre ce niveau de détail (le Starliner fait environ 5 mètres de long, soit 2.3 secondes d'arc à cette distance).

Le problème, c'est qu'il faisait chaud. Très chaud. 35 degrés au moment du transit. Grosse turbulence, mais j'ai tout de même sorti l'artillerie lourde : le C11 avec une ASI2600MC Duo (vivement que je me décide à casser la tirelire pour acheter la 2600MM Duo) + le C8 avec un bon vieux Canon 6D. C'est pas tous les jours qu'on a un transit à domicile.

J'ai essayé de cadrer le soleil de façon à optimiser la trajectoire prévue sur le C11, mais je me suis un peu raté. C'est aussi pour ça que j'avais le C8, pour avoir le soleil en entier et assurer le coup. Voici donc les images. On commence avec celles prises au C8 :

Et puis le C11 :

Bon, on a déjà vu mieux en résolution (n'est pas Thierry Legault qui veut...) mais on distingue la forme du Starliner arrimé à l'ISS. C'est donc mission accomplie  
      Il faut dire aussi que j'avais passé le C11 du mode hyperstar (F/1.9) au mode normal (F/10) la veille, sans prendre le temps de refaire une bonne collimation, trop fatigué pour ça  Ça n'a pas du aider avec la résolution.

Pour le fun, deux images d'ambiance. Un rare selfie de votre serviteur :

Et l'équipement, avec mon assistant dans le fond :

De gauche à droite : le C8 sous sa couverture de survie (pour éviter que ça ne chauffe trop avant l’installation du filtre solaire et le pointage du soleil), le C11 (qui vit sous l'abris roulant qu'on voit derrière), mon assistant dans le fond, la 80ED sur Avalon M-zero (sous sa couverture Telegizmo 360) qui assure un suivit continu de T Crb en BVRI chaque nuit claire.

Bon week-end !

JF

• Upcoming Events