astrodam

10ème planète

Messages recommandés

j'ai entendu dire que des astronomes avaient découvert une 10ème planète, j'aurai voulu avoir des précisions à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10eme, 11eme, 12 eme....

On est dans le flou de la classification Planete/planetoide/asteroide.

Donc pas de precipitation : petit a petit on en vient à dire que le systeme solaire n'a que 8 planetes (en rejetant Pluton, "l'ex-9eme" au rang d'objet..exotique non classifiable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrodam,

Il est difficile de te répondre, car les astronomes trouvent pleins d'objets. Donc de quel objet parles-tu précisément ? Peux-tu nous dire un peu plus de ce que tu as entendu ? où ?

Il y a par exemple Quaoar, d'un diamètre de 1250 km (plus petit que notre lune et pluton), qui tourne autour du soleil en 285 ans, à un peu plus de 6 milliard de km (qui croise l'orbite de pluton). Est ce une planète ? un astéroïde ?

Ce que dit Matthieusibbon est juste par rapport à Pluton. Pour la petite histoire, après l'orbite de Neptune, on a découvert une multitude d'objets (appelés objets de Kuiper, ou ceinture de Kuiper). On se demande alors si Pluton ne serait pas Le plus gros de ces objets.
Il y a donc dans ces gros objets : Quaoar (1250 km), Varuna (900 km ?),...


Ou alors parles-tu de cette dixième planète, appelée Planète X, objet très théorique. Depuis une cinquantaine d'années environ, les astronomes spéculent sur l'existence de cette planète, qui tournerait en sens inverse des autres planètes, à une distance supposée de 4500 milliard de km, dix fois la masse de Jupiter. Cette planète X pourrait expliquer comment les comètes seraient dérangées du nuage d'Oort, et expliquerait aussi les perturbations observées sur l'orbite d'uranus ?

En tout les cas, je suis toujours admiratif de voir les réactions que suscitent cette notion de 10 ème planète dans notre système solaire. Certains sont heureux à cette idée, d'autres préfèrent tempèrer cette idée. D'autres y sont farouchement opposés.
Et le pire, c'est que tout le monde a raison ! Cette notion a l'avantage de nous faire réfléchir un peu plus loin dans les notions en astronomie, et à chacun d'y aller dans ses convictions personnelles.

Par exemple, un autre débat : est ce que l'on peut considérer la Lune comme une planète ? Sachant que pour le moment, Pluton est considérée comme une planète, et que la Lune est plus grosse que Pluton, donc la Lune doit être une planète. D'autres utilisent le fait que la Lune soit plus grosse que Pluton pour déclassifier Pluton de son rang de planète.

Alain

[Ce message a été modifié par mrstranger (Édité le 27-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant