Fred_76

Aurores boréales du 10-11 mai 2024 - Étretat

Recommended Posts

Salut Fred_76

Je suis émerveillé par ce pano. C'est magique, grandiose. La nature t'a offert la possibilité d'immortaliser ce phénomène extraordinaire dans un cadre féerique.

Bravo pour cette image sublime et merci pour le partage.

Nous aimons ':x beaucoup

A+

Marie et Pierre

• Love 1

12 hours ago, Fred_76 said:

Ca y est, j'ai reçu le tirage sur papier FineArt Canson, encadré alu, en 100x33 cm, magique !

Ça le fait grave :)

Quel beau souvenir :x

• Love 1

Posted (edited)

Bonjour Fred, bonjour à tous,

Fred, tes photographies de ces aurores sont magnifiques. Merci!

Ta préférée voit vers l'ouest, la mienne vers l'Est.

Dans un ciel Lorrain un peu voilé et sans la qualité de tes prises de vues... .

Bon ciel

f.

web-aurores-02.jpg

c 1 aurores 10 mai 2024 Est 6867B3 send.jpg

Edited by Bungert
  • Love 4

Posted (edited)

Il n'y a rien à ajouter aux commentaires précédents.

Une image fabuleuse pour un moment d'exception. La mise en scène sur les falaises d'Etretat est géniale.

Un très grand bravo Fred

Bon ciel

Patrick

Edited by Lonelystar78
  • Love 1

Posted (edited)

Bonjour à tous.

Voici le "making of" du panorama de cet instant merveilleux.

Pour faire court, il s'agit de la combinaison d'un panorama de 8 tuiles prises avec 14 mm de focale, et d'un autre de 48 tuiles avec un 50 mm. Les deux se recouvraient en grande partie et je les ai combinés pour élargir le plus possible la vue. Le panorama au 14 mm est surtout utilisé pour la partie centrale et de droite, celui au 50 mm pour la partie de gauche. L'image recouvre environ un angle de 200°.

Les deux séries de photos ont été prises à quelques mètres de distance et à quelques dizaines de minutes d'intervale. Heureusement les aurores ont conservé la même intensité pendant tout ce temps.

Je n'ai pas pu inclure tout le chemin dans le pano au 50 mm  à cause des personnes présentes à cet endroit. J’ai du le reconstituer (merci le remplissage génératif de PS). De plus, une grosse vibration a rendu la photo de la partie de la falaise gauche (juste à droite de la tente) floue sur mon pano au 50 mm j'ai donc récupéré une partie du pano au 14 mm pour combler cette zone, tout en conservant la Lune du pano au 50 mm. Il y avait aussi 4 photographes que j'ai du retirer.

Voici à peu près l'assemblage réalisé pour obtenir cette image. Les éoliennes de Fécamp visibles à l’horizon (on ne les voit pas sur cette image basse résolution) m’ont facilité le travail pour aligner et mettre à  la même échelle les deux panoramas.

pno-compo.png.2e06a977344a8efa75b385295bc702a0.png

Pour couronner le tout, j’ai du faire l’alignement des images à la main en cherchant moi même les paires d’étoiles pour qu’Autopano puisse reconstituer le panorama… Donc la combinaison des deux panoramas n’a pas été simple ! Mais le résultat est là 😉 

La photo qui a été publiée dans le Ciel & Espace d'Aout-Sept 2024 est composée uniquement des 8 images du pano au 14 mm... donc sans la Lune ni la tente.

A+

Fred

Edited by Fred_76
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By ClaudeS
      Bonjour

Auriez-vous déjà réalisé un fichier Excel contenant l'ensemble des étoiles du ciel jusqu'à la magnitude 6 par exemple, avec leur nom si il existe et la numérotation dans les différents catalogues HR SAO TYC et autres...

Merci

ClaudeS
    • By spdx
      Bonjour,

J'ai acquis un Vespera pro, ce qui correspond à ma pratique actuelle de flemmard
      Je suis devenu tellement flemmard que je fais un peu de photoshop sur les Jpeg de sortie.

De base j''habite à 20km de Paris au centre d'une ville de 50000 âmes. Donc Bortle 8-9. Avec un Filtre Lpro 2" j'arrive à sortir une M42 convenable avec 1h05 de pose :

L’intérêt de ce matériel c'est facilement transportable en vacances. et une mise en service en moins de 5mn. Voici par exemple une M8 en 45mn sans filtre dans les alpes à 1700 m :

Galaxie du Sculpteur 3h10 sur plusieurs nuits sans filtre altitude 1700 m

Bref des résultats intéressants pour mes premiers essais avec un matériel très bien fini et pensé. Le seul petit reproche c'est le manque de focale. A voir à l'avenir ce qui sortira comme matériel.
    • By Simon Fabre
      Hello, 

Je me disais bien que depuis deux soirs... 
      Je trouvais la lune bien belle à 15° au dessus de l'horizon, mais d'une luminosité très confortable, pas éblouissante du tout. Et très rouge.

Et hier en rentrant du travail avant 20h, les trouées de soleil dans les nuages étaient anormalement orangées, compte tenu du soleil encore bien haut.
      Ce matin encore, la lune était anormalement faiblarde avant de se coucher, dans un ciel très brumeux. 

J'ai compris ce matin: les fumées des incendies du Canada ont juste envahi notre ciel.  
      Enfin pas encore à l'est du territoire.
      La webcam du Puy de Dôme montre ce matin un lever de soleil très absorbé:

Tandis que celle de l'Aiguille du Midi montre un ciel bien transparent:
      https://www.skaping.com/chamonix/aiguille-du-midi?archives=MTcyNDEyODg2MA-YQ&zoom=MA-LTAuNTUzOTU-MQ-MS41NTM5NQ

Inouïe l'étendue que peut concerner ces phénomènes!
    • By Orionis56
      Bonjour,
      Une aurore dans la nuit du 12 au 13 aout en Finistère sud. Rien à voir avec celle de mai où je pouvais la voir à l'oeil nu; en effet la photo ci-dessous à été prise avec 30 secondes de pose, diaph 4 et iso 3200 (mai : 30 secondes, diaph 8 et iso 400).
      Impossible à voir à l'oeil nu dans mon coin, par contre j'ai découvert un nouvel endroit dénué de pollution lumineuse avec une vue à 360° 
      On voit bien la Grande Ourse à gauche et une galaxie en haut à droite mais je ne connais pas son nom...
      Bonne journée !
      François

• By Alnilam
      Lors du précédent maximum du cycle solaire j'étais déjà allé à la chasse aux aurores à Tromso (Norvège) en octobre 2013 puis en Islande en février 2015. Cette année j'avais programmé un séjour d'une semaine à Sirkka (Laponie, Finlande) début mars (pas de lune) mais depuis que je surveillais la situation là-bas j'étais dépité avec un ciel très souvent couvert et une activité aurorale médiocre. Finalement, j'ai eu de la chance car pour ma 2ème nuit sur place (dimanche 3 mars), tous les signaux sont passés au vert avec un ciel prévu clair (pas à Sirkka même mais à environ 30km au nord-ouest près du lac Jerisjärvi) et des indicateurs d'activité très prometteurs : Kp vers 5, densité du vent solaire importante (18 particules/cm3) et champ magnétique interplanétaire (Bz) orienté sud. D'ailleurs, cette nuit-là des aurores ont été vues depuis la France : https://www.cieletespace.fr/actualites/la-premiere-aurore-boreale-vue-en-france-de-2024.
      Le spectacle était grandiose et j'ai engrangé quelques centaines de photos (poses automatiques pour faire ensuite des time-lapse). Voici une petite sélection :

Technique (pour les 2) : Canon EOS 6D mark 2 avec fisheye Zenitar 16mm sur trépied, pose unique de 3s à 2.8 et 6400 ISO. Traitement très léger avec un simple "contraste automatique" PhotoShop.

Technique (pour les 4) : Canon EOS 6D avec zoom 24-105 à 24mm sur trépied, pose unique de 6s à 4.0 et 6400 ISO. Traitement très léger avec un simple "contraste automatique" PhotoShop

Comme on me fait souvent remarquer que les couleurs révélées par les photos ne sont pas perceptibles à l'œil nu, j'ai bricolé sous PhotoSHop ce petit comparatif :

Au centre l'image telle que sortie du 6D. A droite après augmentation du contraste sous PhotoShop. A droite une simulation de la perception visuelle en gris verdâtre principalement des zones vertes (maximum de sensibilité de nos bâtonnets en vision nocturne), les rouges étant quasiment invisibles sauf si très intenses.

J'ai commencé à composer un 1er time-lapse résumant environ 1h de prise de vues (fisheye) et vous pouvez trouver une version béta ici : http://www.mfavret.fr/Astro/Aurores/2024/Finlande720p.mp4

Les "flash" sont les voitures qui passent sur la route au bord de laquelle on avait trouvé un parking pour s'arrêter observer et vers la fin les images se voilent en raison du givre qui se formait sur l'objectif (j'ai dû "jeter" 20% de la série).
  • Upcoming Events