Florent 0 Posted September 5, 2003 Ma question sera simple(enfin peut-être pas) et brève.J'ai lu que les trous noirs "mourraient".Comment,pourquoi... meurt un trou noir?------------------Schmidt-cassegrain 203mmNewton 114/900 Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 4561 Posted September 5, 2003 Selon Hawking, par "evaporation" quantique : Une paire virtuelle particule / antiparticule se forme sur l' horizon, de telle sorte que la particule s' échappe du trou noir. L' antiparticule "tombe" dedans et se recombine avec une particule du trou noir; Résultat net : perte de masse. Au bout d' un temps "réel" qui dépends de la masse du trou noir et de l' energie du vide au voisinage, la densité de matière située "derriere" l' horizon est insuffisante pour que celui-ci continue d' exister. Selon moi, le trou noir meurt de claustrophobie, enfermé qu' il est derrière son horizon événementiel :-)--Pascal. Share this post Link to post Share on other sites
astroseb 3 Posted September 10, 2003 peut etre aussi quand il à assez mangé de matiere Share this post Link to post Share on other sites