serge vieillard 7525 Posted May 14 (edited) Yo ! De retour d’une semaine astro dans les hauteurs provençales joliment profitable à plus d’un titre. D’abord le plaisir partagé de retrouver les copains, de prendre du bon temps ensemble. Et du temps disponible, il y en eut à foison, la météo de début de semaine ayant été particulièrement aquatique, giboulées printanières tant bienfaitrices que destructrices, et conchiée en ce qui nous concerne. Les trois premières nuits étant définitivement hors sujet, seules les débuts de journée montraient un ciel au bleu affirmé ponctué de jolis cumulus qui inexorablement prenaient de l’ampleur et de la noirceur jusqu’à tout masquer et se déverser en copieuses précipitations. Et ces débuts dégagés furent joliment mis à profit pour observer le Soleil, tant en visible avec Astrosolar ou prisme de Herschell, qu’en H alpha avec une belle collection de petites Lunt. Des comparatifs ont mis en valeur une évidence profitable, celle de changer le filtre IFT d’origine par un truc de meilleure qualité à moins de 100 €, offrant ainsi une vision dotée d’une pêche incomparable à l’oculaire – achat à mon avis infiniment plus profitable qu’un double stack en comparaison des coûts. Ce Soleil, comme constaté de longue date, présente une santé éclatante, pétante de joie et d’énergie. Dans le visible, un gigantesque groupement de tâches est visible à l’œil nu et se révèle comme une zone vérolée à l’oculaire. On y dénombre une soixantaine de petites formations qui s’agglomèrent en une seule entité. Faute de temps et jugeant l’exercice chronophage, je n’aurais pas l’occasion de la dessiner. En H alpha, l’intégralité du limbe est hérissée de protubérances aux aspects agréablement variés : petites flammèches torsadées ici, arches discrètes plus loin, champ de brindilles autre part, filaments hébergeant pour quelques minutes des éclats de lumière incomparables et cette énooooorme et dodue protubérance. Ce sera mon fil rouge tout au long de la semaine qu’il me plaira d’observer à la Lunt 50 et coucher sur le papier, témoignant de son évolution. On note sur le premier du 7 mai ce gigantesque complexe, probablement le plus étendu que je n’ai eu l’occasion d’observer. Il est un amalgame de plusieurs zones actives. Pour la coquetterie et comparaison, j’ai posé un système Terre-Lune pour donner une idée approximative des formidables dimensions. Deux jours plus tard le 9 mai, elle devient une corne monumentale finement texturée dont je n’aurais pas le temps de la détailler entièrement, ces coquins de nuages stoppant la récréation – d’où cette partie plus évanescente en partie basse traitée en esquisse rapide à travers les nuées. Le lendemain 10 mai, l’extrémité de cette griffe rejoint le limbe en une élégante arche bien dense tandis qu’à l’opposé, une extension déjà présente s’affirme davantage. Et le 11 mai, au lendemain de l’extraordinaire évènement nocturne du festival des aurores, cette arche se dissout, comme évaporée, peut-être l’une des origines de la tempête aurorale. La nuit du 10 au 11 mai restera dans toutes les mémoires des innombrables témoins de ce rare phénomène. Pour ma part, il débuta à la fin d’un joyeux diner où l’on jugea bon d’interrompre les agapes et se mettre enfin à la besogne nocturne, le crépuscule étant bien affirmé. C’est alors que, faisant mon pissou au pied d’une haie où déjà chante le rossignol, je remarque cette étrange anomalie, celle d’un ciel tout rouge sur une vaste étendue. Au même instant, la joyeuse équipée explose en Viva tonitruants : les auroooooooores !!!!! Phénomène que nous espérons tous au regard des indicateurs de kp et autres paramètres de circonstance, mais de là à imaginer un tel spectacle… Nous sommes sous le 45° parallèle et, outre ces lumières intenses et colorées, voilà que s’invitent des rayons verticaux formant colonnes et piliers grimpant au-delà de la polaire. C’est le branle-bas, ça cavale en tout sens de peur que le phénomène ne s’estompe et s’achève : « merdum ! Où j’ai foutu mon appareil ? Et mon pied, qui a pris mon pied ??? Gaffe, tu emplafonnes mon instrument !!! Yaaaa, j’suis en teeshirt et ça caille !!! etc… ». Mais le spectacle dura toute la nuit, permettant d’en jouir à satiété, délaissant inexorablement les instruments pour la contemplation béate le nez au septentrion affalé dans des fauteuils. Les deux premiers dessins sont réalisés en tout début de nuit, avec une Lune encore présente, probablement vers 22h30. Le rouge-rosé est incomparable, d’une saturation et d’une évidence stupéfiante. Même sous les contrées boréales comme l’Islande où j’ai pu en observer de remarquables, je n’ai jamais perçu une telle intensité dans les couleurs. Quelque temps après (24h ?) le rouge s’évanouit subtilement et fait place à un vert phosphorescent bordée d’un discret bleu-violet. C’est la fin du premier acte et l’on retourne à nos oculaires, sans grand succès le ciel étant délavé de ces lueurs improbables. Et voilà que ça recommence, c’est encore plus étendu que la première fois, tant latéralement qu’en hauteur, baignant le début de la Grande Ourse, titillant le Cygne, montant quasi au zénith. Les piliers forment un gigantesque éventail, quelqu’un a évoqué un bouquet de fleur. C’est un festival coloré où le rouge domine, mais aussi le vert et des nuances bien plus discrètes bleu et violet. Le dernier dessin s’imposait par son côté particulièrement explosif et intense, avec l’incroyable présence d’un bas de draperie verdâtre, quant soudain, un météore s’invite au tableau. Il y a de quoi être comblé et d’abandonner les crayons avec ce point d’orgue, passant inexorablement en mode contemplatif. La suite à venir, car il y eut un peu autre chose que le Soleil et ses caprices... Edited May 14 by serge vieillard 10 27 4 Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 4272 Posted May 14 Bravo mon Sergio! Des dessins d'aurores sublimes et tellement évocateurs! Eh bien moi qui imaginais que les couleurs étaient imperceptibles depuis nos contrées, je me trompais et pas qu'un peu! Share this post Link to post Share on other sites
Skyraph 807 Posted May 14 Superbes dessins! La plupart des photos photos sont tellement surexposées...ça fait du bien de pouvoir admirer du bio! Share this post Link to post Share on other sites
COM423 14725 Posted May 14 Serge, je suis vraiment impressionné par le rendu de ces dessins, ils sont juste fabuleux Un CROA passionnant du début à la fin, j'ai révécu ma propre nuit avec le descriptif des deux phases de l'aurore depuis le Sud (bon le météore en moins ). Merci pour ce partage. Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 5401 Posted May 14 Du talent dans ces dessins 👍 Share this post Link to post Share on other sites
PerrouriefhCedric 4142 Posted May 14 Excellent ! Superbe, bravo Share this post Link to post Share on other sites
AlSvartr 3187 Posted May 14 C'est absolument magnifique!! Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61952 Posted May 14 Quel récit et quel talent dans tous ces dessins Serge, merci de nous faire revivre ces évènements par croa interposé Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1306 Posted May 14 @serge vieillard Râââ trop lovely ! Impatient j'étais de voir la version couleur des aurores après avoir vu l'ébauche en N&B. Ca rend très bien l'ambiance réelle et l'impression visuelle que les photos ne rendent pas (même si elles sont belles aussi). Ca fait de bien beaux souvenirs. Il manque sans doute le son à tes dessins...on devrait t'enregistrer pendant les sessions d'observation pour rendre compte de l'ambiance de délire total dans lequel ces aurores nous ont plongé ! Du grand art. Bravo. J'ai pas bien suivi la technique: tu as fait plusieurs croquis N&B en R,V,B? Mais dans ce cas, tu "filtres" comment à l'observation à l'oeil nu? Share this post Link to post Share on other sites
takaya 2 Posted May 14 (edited) Yo Serge ! Ça fait du bien de voir tes dessins, après ces milliers de photos ! On n'en attendait pas moins ! La protu est particulièrement monstrueuse et fidèle à ce que j'ai eu à l'oculaire... Ça envoyait du steak, et tes images grondent de furie silencieuse. On a eu le bonheur de vivre ça aux nat, et énorme coïncidence, ma petite famille que tu as côtoyée l'été dernier était là lors de la deuxième vague de folie. Pur bonheur, allez on partage.... Édit : je suis curieuse de savoir ce que c'est que ce filtre IFT et si c'est un bricolage abordable. Edited May 14 by takaya 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 7525 Posted May 14 ... Merci à tous ! Ha que oui mon cher Laurent que nus avons passé un moment exceptionnel, à même de faire péter les plombs, la surtension n’étant généralement pas bien loin. Pour la technique de la plupart de mes dessins colorisés (pas tous) : - le dessin est en noir et blanc, au crayon graphite. - J'indique des indications colorées, contours, teintes, saturation, etc. - et la colorisation est faite en post-production en suivant les annotations - et l'image fraiche encore en mémoire, d'où l'importance de faire ça dans la foulée. 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
lolodobs 1304 Posted May 14 Salut Serge, Au top ça balance ! Étant au NAT on a bien profité avec le coquinoux, Yanick et M78 du double stack en bino posé à 10 m de notre campement . L'énorme protu était dantesque, pareille jamais vu si grosse. Et en lumière blanche la tache sur le limbe était bien fracturée comme tu la décrit, en Halpha des rivières de plasma l'ecartelait plus encore. Puis les aurores furent l'apothéose! Dire que Yannick (et les autres ?) y retourne bientôt ! Fiou vraiment trop puissante cette 10eme édition... L'année prochaine ils nous ont promis du plus extraordinaire encore, tel que deux Lune dans le ciel ou l'écrasement d'un météorite dans le champ d'à côté ! Quoi qu'il en soit tes dessins sont extraordinaires moi j'étais en mode profitage visuel, la trousse à dessin est resté dans la tente. Merci Lolodobs le dévoreur de monde 👽 1 Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5949 Posted May 14 (edited) Magistral!!!! le soleil d’abord, mais alors ces aurores!!!!! une question me taraude, as tu pensé à bien tout ranger avant de te mettre à cavaler toi aussi? Ca aurait pu ajouter de l’ambiance! ton rendu des aurores est tellement réaliste!! Pour la seconde salve, j’ai noté 0h15-25 , avec beaucoup de vert À 2h20 on a eu droit à l’iss dans l’aurore . Joli mais bien moins poétique! Edited May 14 by Adamckiewicz Share this post Link to post Share on other sites
biver 7395 Posted May 14 Un dessin, pur papier+crayon, sur les 2 faits cette nuit du 10 mai à ~24h40 depuis Tauxigny/NATs: 4 11 Share this post Link to post Share on other sites
lolodobs 1304 Posted May 15 Salut Nicolas Ha ouiiiiiiii c'est tout à fait ça ! Là je trouve ton rendu réaliste, tel que vu ensemble. Superbe, je mets de côté. Merci Lolodobs le dévoreur de monde 👽 Share this post Link to post Share on other sites
Jose Rodrigues 2402 Posted May 15 C'est superbe. En effet, cette protu en forme de dinosaure était gigantesque. Son évolution est bien saisie. Merci pour les multiples dessins d'aurores qui représentent bien ce qu'on a vu! Je mettrai le mien en ligne quand j'aurai le temps de le traiter. Astronomicalement, José Share this post Link to post Share on other sites
Strock Pierre 269 Posted May 15 J'aime bien la Lune ! Enfin la Terre et la Lune.... Cela apporte un plus par rapport à la Terre seule... Avis très perso... Pierre Share this post Link to post Share on other sites
Sonne 4391 Posted May 15 Magnifiques dessins ! Bravo Jérôme Share this post Link to post Share on other sites
lolodobs 1304 Posted May 16 Dur de reprendre le boulot après un tel weekend, frustré de n'avoir rien dessiné in situ ce matin je m'y suis attelé en faisant une sorte de synthèse, photo smartphone. pastel sec sur canson noir: Lolodobs le dévoreur de monde 👽 5 1 Share this post Link to post Share on other sites
PhFL 59 Posted May 16 Le 14/05/2024 à 10:29, serge vieillard a dit : Des comparatifs ont mis en valeur une évidence profitable, celle de changer le filtre IFT d’origine par un truc de meilleure qualité à moins de 100 €, offrant ainsi une vision dotée d’une pêche incomparable à l’oculaire – achat à mon avis infiniment plus profitable qu’un double stack en comparaison des coûts. Tu peux nous en dire plus ! J'ai une Lunt 50, mais pour le moment je cale sur le coût du double stack et là, tu me mets l'eau à la bouche... Share this post Link to post Share on other sites
Adamckiewicz 5949 Posted May 16 C'est le drapeau de joko au fait, non? superbe dessin!!!! Share this post Link to post Share on other sites
lolodobs 1304 Posted May 16 (edited) Oui Florian bien vu, il l'avait mis au nord du terrain à côté d'un 600mm (possesseur d' OVNI B), il se découpait en ombre chinoise devant les aurores. Lolodobs le dévoreur de monde 👽 Edited May 16 by lolodobs 1 Share this post Link to post Share on other sites
SPICA 1306 Posted May 16 @lolodobs et tu as pu jeter un oeil dans la combinaison 600+ovniB ? Share this post Link to post Share on other sites
lolodobs 1304 Posted May 16 Et ben non trop occupé par tous les copains à proximité... J'ai bien parlé avec Yves (?)le lendemain de la première nuit où il y avait beaucoup d'émulation du côté de son 600 mais j'étais trop occupé car ça faisait longtemps que je voulais recommunier avec mon télescope. Jonathan a passé quasiment toute la seconde nuit sur mon 460 avec l'ovni B. On avait sa liste et ma liste de petites galaxies +Quasar, d'objets exotiques type hickson et des classique aussi plus les listes des copains(M78, Fred Géa). Skysafari en renfort...fiou on a refait le ciel. Faudrait que ces rencontres dures un mois pour faire le tour de tous les postes d'observation... Lolodobs le dévoreur de monde 👽 2 Share this post Link to post Share on other sites