Chrishapha2019

protu du 18 mai 2024 spectro fente large

Recommended Posts

Bonsoir,

ce matin avant d'aller bosser  j'ai pu observer une jolie protue bien fibreuse et faire quelques images ... toujours avec un ciel assez diffusant mais bien meilleure que les jours précédents...

 

J'ai pu remarquer que ma fente n'est pas bien mise au foyer du collimateur ; c'est pour ça que les bords de la raie ne sont pas bien net et que la mise au point de la protubérance était laborieuse (le réseau ne marche bien qu'en lumière parallèle).

 

j'ai pu également observer qu'avec mon 2400 t/mm je peux commencer a observer des détails du disques solaire en H alpha mais pas très contrastés si la fente est large.

 

J'attends avec impatience que le ciel soit plus propre...   A suivre...

 

PS :  je ferai une publi sur le spectro-coronographe en détails bientôt..

 

6648f06fd50f6_zoneobserve.jpg.1bd091a2efdfda5721c9b3c93d81cd70.jpg

 

6648f0986773a_1200tmmvraie2_20240518_063136.515_UT.thumb.jpg.a97a2ad2ead0ee1c07052f938f30241c.jpg

 

6648f0b2b1eac_1200tmm.thumb.jpg.8b952b557b238858284f7dc0ebbec4ca.jpg

 

 

Il n'a pas de stacking ; je préfère les images brutes ici car elles rendent bien compte de ce que je vois vraiment en live à l’oculaire....

 

Chris

 

 

 

 

 

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pu observer cette protu apres le café ce matin au pst coronado. Malheureusement, pas eu le temps pour imager! C'est top de pouvoir la voir avec plus de détails :)

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique :)

Bon dimanche,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bien vue , bien prise .

encore et toujours des nuages ici quand je suis dispo .

Paul

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle protue ....que j' ai loupé ceci dit....

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 13 heures, Chrishapha2019 a dit :

je vois vraiment en live à l’oculaire....

tu vois en direct ça ? 

c'est donc pas pareil que le sol'ex pas de balayage ?

Paul

 

Edited by banjo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

ah oui ; tout a fait ^^  Ce n'est que du live en direct .

 

zero balayage :  Jules Janssen et Angelo Secchi  ( pour ne citer qu'eux)  ,'avaient pas de Sol'Ex .   Je suis tombé sur l'article de François COSTARD de 1985 peu de temps apres l'éclipse de 1999 lorsque j'ai voulu commencer à oberver les protubérances solaires.  Je n'avais pas de filtre H alpha a mes début donc la technique décrite dans l'article était la seule solution.  Costard n'a publié que très peu de photos de ces observations et ne donnaient qu'un humble aperçu de ce que son appareil est capable de fournir .

 

Donc là c'est vraiment du direct live à l'oculaire  ; comme sur ces photos.       

 

J'ai testé Sol'Ex qui est un appareil simple, ingénieux et très puissant mais il a l'inconvenient de necessiter balayage et reconstruction via un logiciel et il ne permet pas d'avoir des images des protubérances aussi fines et détaillées que celles que j'ai obtenue l'année dernière par ex.  Il pourrait le faire mais il faudrait que le logiciell le permette et sans passer par un scan  du disque solaire.

De plus avec ma focale tres longue (1200 mm) l'image solaire est trop grande pour ma camera , donc ça me complique la tache.

 

Le  gros avantage que j'ai sur les filtres H alpha c'est la bande passante très large qui permet de voir les phenomènes eruptifs en ENTIER .  A cause du décalage  Doppler il y a carrément des morceaux de la protue qui disparaissent avec les filtres à bande très étroites.  D'ailleurx COSTARD me l'avait signalé à mes début :  il y a de forts décalages doppler au début d'une eruption  ; et pouvoir les voir (on voit littéralement une partie de protue très brillante apparaitre en dehors des bors de la raie H alpha)  permet de se préparer à observer l'eruption dès son début et en entier. Par contre l'image sera un peu déformée : des parties de l'image de la protue apparaitront un peu décalées les unes par rapport aux autres .

 

J'ai eu a une époque un filtre H alpha LUMICON de 1.5A :  effectivement c'était super de voir les protus tout autour du soleil et d"un seul coup sans avoir a cacher le soleil mais le contraste a fini par se déteriorer un peu au bout de 2 ans et surtout quand je compare la technique spectro et ce filtre je remarquais que j'avais un meilleur contraste avec la spectro.  

Les filtres actuels ont considérablement évolués et j'admire sur ce forum des images extraordinaires mais hélas le prix de ces équipements est bien trop prohibitif pour mes moyens financiers.

 

 

Edited by Chrishapha2019
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merciiiiiiiiiii ^^

 

j'avais acheté le soleil T2 en reprint sur amaz**  et a mon travail ils possèdent les 2 tomes originaux en collections et dont j'ai pu demander des repro des célèbres gravures.

 

L'article original de François COSTARD qui m'a servi est dispo en ligne :

https://adsabs.harvard.edu/full/1985LAstr..99..295C

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

un gif de l'apparition d'une protubérance dans la raie H alpha telle que je le vois en live a l'oculaire..

 

2023-06-10-1526_4-CI-L_F057-103.gif.6f8bb1b2e2fbf6b663c7be1a52d2ffca.gif

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By lpalbou
      Bonsoir à tous,
       
      Le 23 juin était une belle journée sur Paris et si j'ai posté déjà le mosaïque haute résolution, je traite lentement mais sûrement les 975 séquences à 80 fps capturés sur la région AR3723.. Je ne poste donc que la preview pour le moment (130 séquences) et posterais la version finale quand elle sera prête
       
      Lien vidéo
       

    • By tosi philippe
      Bonjour à tous, elle est toute fraiche d'il y a qq minutes  (11H20 TU)
      Lunette 204mm H-alpha F/11.25 modifiée PST + BF-15 + barlow 2x /Basler 1920-155
      Amitiés
      Phil : photoastro.com
       

       
      La seconde est bien meilleure
       

       
       
       
       

    • By Fabino
      Bonjour la communauté, quelques jours de congés dans le sud. Pas vraiment dédiés à l'astronomie mais je saisis une opportunité quand même
      Belle surprise ce matin avec une jolie boucle...1ere image somme toute modeste mais qui me laissera un souvenir.
      je vais poursuivre mes essais de traitements avec les autres films

    • By lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Nous avons eu une belle journée aujourd'hui.. et j'ai du coup trop de données à traiter (environ 4tb de séquences). Je pense avoir pu capturer une bonne partie de l'éruption M9 de AR3723.. Donc nous verrons ce que ça donne une fois les traitements finis.
       
      En attendant, la mosaic de ce jour (postée avant celle d'hier ).
       
      Contraste inversé:

       
      Version colorisée:

       
      PS: si vous avez des recommendations pour mieux assembler une mosaique, je suis preneur. J'utilise pour le moment photoshop / photomerge et avec quelques retouches ici et là aux jonctions.. résultat correct mais encore pas mal de petits défauts
    • By lpalbou
      Salut tout le monde,
       
      Hier nous avons eu enfin 2-3h de soleil en fin de journée sur Paris  Par contre, étant parfois tête en l'air et parce que je faisais des tests en attendant que les nuages se dissipent, j'ai commis deux belles bourdes: 1) j'ai oublié le cable USB du focuser, j'ai donc du dévisser le coupleur pour pouvoir au moins focuser manuellement (hum). 2) plus grave, j'avais oublié le contrepoids de l'AZ GTI. Le Takahashi 76DC a beau ne pas être très lourd, avec le Quark il est très long. L'AZ GTI a failli lâcher mais l'occasion était trop rare, et le soleil trop beau pour m'arrêter là (2ème hum).J'ai donc dû compenser le drift manuellement pendant 2-3h . 
       
      Il y avait en effet de très nombreux détails et activités à observer un peu partout. J'ai pris un mosaic que je posterai plus tard, avec le timelapse complet, mais en attendant je voulais partager une photo et un short GIF (17:19 à 18:19 UTC pour le moment) du stacking qui est en cours..
       
      Enjoy !
       
      Une image full résolution en contraste inversée:

       
      La courte séquence GIF:

       
  • Upcoming Events