Goofy2

18:08 Nébuleuse planétaire M27, le 19 mai 2024 avec l'eVscope 2

Recommended Posts

Hello   :)
 
Nuit de 19 mai 2024, ciel dégagé, mais Lune de 11 jours (gibbeuse)très présente et gênante.
L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire M27, située dans la Voie Lactée.

M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. 
La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.

Une nébuleuse planétaire est un corps céleste qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux. Il s'agit d'une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation.
Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce nuage est ionisé par les photons ultraviolets émis par l'étoile qui est devenue très chaude (50 000 à 100 000 K). L'énergie ainsi acquise par le gaz est réémise sous forme de lumière de moindre énergie, notamment dans le domaine du visible. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement. On en connaît environ 1 500 dans notre Galaxie.
Sur M27, les couches externes sont constituées d'hydrogène et émettent dans le rouge. Les couches sous-jacentes sont constituées essentiellement d'oxygène et émettent dans le bleu. Le tout éclairée de l'intérieur par la naine blanche, reste de l'étoile initiale.
 
- Dimensions apparentes:    6,7'
- Dimensions réelles:    ~2,43 années-lumière
- Magnitude apparente:    +7,4
- Distance: ~250 années-lumière

 

Nebuleuse_planetaire_M27_19mai2024_eVscope2.jpg.0ff08893aa563791f357c5ce6d7d2aa0.jpg

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites



  • Similar Content

    • By Maxime Tessier
      Bonjour tout le monde !
       
      Après la version SHO du mois de mai, voici la version HOO des dentelles du Cygne, toujours les même soucis que pour la version SHO.
      A savoir nous avions eu la fameuse coulure de chez ZWO sur le capteur, comme elle est tombé en été, pour ne pas se bloquer la caméra est partie en fin d'année, des soucis de halos avec les anciens filtres, etc.
       
      Pour la version HOO ce sont 35h qui compose la vue, soit une semaine de boulot à temps plein pile poil.
       
      Toujours une grosse dynamique et des couches très distinctes, mais traitement un peu plus facile qu'en SHO de part des couleurs qu'on a l'habitude de voir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s,
      La full et plus d'infos d'acquisitions ici : https://www.astrobin.com/axx4wk/?utm_source=astrobin&amp&utm_medium=email&amp&utm_campaign=notification&amp&from_user=18689
       

       
       

       
      Pour le fun la petite staless :
       

       
    • By Jean-Claude Mario
      Retraitement de la nébuleuse M76, j'avais 36 poses en lum qui trainaient réalisées en nov 2022 avec le T500 ARP83, pour ce traitement j'ai appliqué un BTX sur chaque poses, et réalisé ensuite le stack, je voulais aller aux max de la résolution.
      les acquisitions avaient été réalisées en bin 1 échantillonnage 0.18" sous un ciel stable.
      Les rvb ont été réalisées avec le 360 astrosib.
       
       




       






      Jean-Claude Mario.
    • By pleclech94
      Bonjour,
       
      dans la série "c'est la pleine lune et je vais tout shooter en Ha" voici M27. Des poses unitaires de 10 minutes dans des conditions assez favorables (hormis la lune), j'ai eu régulièrement des clichés très piqués.
      C8 EDGE HD à f7 en remote à Nerpio
      AM5
      ZWO 533MM Pro
      Filtre astronomik 12nm Ha
      26 x 10 minutes
      Process de traitement en utilisant un masque pour relever les nébulosités externes. Le coeur est trop brillant pour tout traiter en un seul bloc.
      Ce qui me plait c'est que l'on voit le caractère assez tourmenté de ces volutes hydrogénées.
      C'est sans prétention. C'est mon passe-temps pendant les grosses lunes .

       
      EDIT : Une version HRGB où la luminance est le Ha

    • By Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • By Julien Cadena
      Bonjour à tous !
       
      Voici la 6ème image de notre équipe Northern France Remote (NFR), une balade au cœur du nuage de Rho Ophiuchus (IC4603 et IC4604).
       
      C'est un vrai plaisir de pouvoir consacrer autant de temps sur la région du Scorpion si difficile d'accès depuis les hauts de France (50 degrés de latitude).
      Nous gagnons 15° en shootant depuis le sud de l'Espagne. 
      A 749mm de focale, le nuage de Rho Ophiuchus offre de nombreuses possibilités de composition, mais le contraste entre le bleu et le nuage doré / rouge nous a semblé intéressant a mettre en avant. La focale permet en outre d'y saisir de nombreux détails ! 

      Quelques tests en O et en H ont été réalisés mais assez peu concluant et la faible période d'accessibilité de l'objet ne nous permettra pas d'aller plus loin (cette année du moins !) 
       
      Le traitement n'a pas été évident et je me suis résolu à utiliser pour la première fois Photoshop en complément de Pixinsight. Je n'aurai pas pu aller aussi loin avec Pix seulement.
       
      L'image:

       
      Matériel chez Pixelskies (Espagne):
      Askar 107PHQ
      ZWO ASI2600MM Pro
      Sky-Watcher EQ6-R Pro
       
      Exifs :
      24H de prises de vue avec 12h de L, 12h de RVB (4h par filtre)
       
      Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/qzv0x5/
       
      Bon ciel à tous,
       
      Julien et Mickael
  • Upcoming Events