Chrishapha2019

protu 20 mai 2024 ce matin...

Recommended Posts

Bonjour ,

ce matin quelle chance!! du soleil via le vélux coté est.... et pas trop trop de turbu....

avec les réseaux  600 , 1200 et 1800 tr/mm...

664af5ce5d55c_zoneobserve.jpg.81b2e052ac54a11640201e5bebd8a8d2.jpg

664af5da96c68_2024-05-20-0537_9-U-G-Sun_Halpha_F1056-1089600tmm.jpg.04165f41a5210d9f7ddca394ca850d50.jpg

664af6a33f4f7_2024-05-20-0529_6-U-G-Sun_Halpha_F0243-02471200tmm.thumb.jpg.fb6c1dc11186bcd4aeef98c9fc2b8e97.jpg

664af5ebcf3a0_modecoronographe_20240520_060834.283_UT.thumb.jpeg.798a989e24b60ad54ea31c188174d85d.jpeg

(1800 tr/mm ; fente courbe ; NO stacking )

Chris

peut être cet apres midi je pourrait mieux la voir avec moins de turbulence...

• Like 5
  • Love 1

bonjour,

excellents résultats quand il n'y a pas trop de turbulence surtout en une seule prise .

Paul

• Like 1

merci ^^  seule la derniere photo était en une seule prise  ; les 2 autres ont étés "stacked" sur quelques images.  En début de matinée ça turbule pas mal  ; surtout a travers le vélux mais je dois aussi bosser sur le refroidissement de la fente qui chauffe assez vite.  J'avais remarqué l'été dernier que quand je soufflais de l'air frais au niveau de la fente ça abaissait pas mal la turbu en chassant l'air chaud du tube du téléscope ...

Il faut peut être mettre un petit ventilateur qui souffle sur la fente .

Paul

• Like 1

Superbe Chris :)

Bonne journée,

AG

• Love 1

une protue qui grandie apparemment

• Like 1

Posted (edited)

trop de vibrations le ventilo je pense ^^  surtout que le spectro est déja assez lourd!!   mais je penche plutot a ajouter des aillettes ou un peu de masse de cuivre

Edited by Chrishapha2019

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By lpalbou
      Bonsoir à tous,

Le 23 juin était une belle journée sur Paris et si j'ai posté déjà le mosaïque haute résolution, je traite lentement mais sûrement les 975 séquences à 80 fps capturés sur la région AR3723.. Je ne poste donc que la preview pour le moment (130 séquences) et posterais la version finale quand elle sera prête

Lien vidéo

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, elle est toute fraiche d'il y a qq minutes  (11H20 TU)
      Lunette 204mm H-alpha F/11.25 modifiée PST + BF-15 + barlow 2x /Basler 1920-155
      Amitiés
      Phil : photoastro.com

La seconde est bien meilleure

• By Fabino
      Bonjour la communauté, quelques jours de congés dans le sud. Pas vraiment dédiés à l'astronomie mais je saisis une opportunité quand même
      Belle surprise ce matin avec une jolie boucle...1ere image somme toute modeste mais qui me laissera un souvenir.
      je vais poursuivre mes essais de traitements avec les autres films

• By lpalbou
      Bonjour à tous,

Nous avons eu une belle journée aujourd'hui.. et j'ai du coup trop de données à traiter (environ 4tb de séquences). Je pense avoir pu capturer une bonne partie de l'éruption M9 de AR3723.. Donc nous verrons ce que ça donne une fois les traitements finis.

En attendant, la mosaic de ce jour (postée avant celle d'hier ).

Contraste inversé:

Version colorisée:

PS: si vous avez des recommendations pour mieux assembler une mosaique, je suis preneur. J'utilise pour le moment photoshop / photomerge et avec quelques retouches ici et là aux jonctions.. résultat correct mais encore pas mal de petits défauts
    • By lpalbou
      Salut tout le monde,

Hier nous avons eu enfin 2-3h de soleil en fin de journée sur Paris  Par contre, étant parfois tête en l'air et parce que je faisais des tests en attendant que les nuages se dissipent, j'ai commis deux belles bourdes: 1) j'ai oublié le cable USB du focuser, j'ai donc du dévisser le coupleur pour pouvoir au moins focuser manuellement (hum). 2) plus grave, j'avais oublié le contrepoids de l'AZ GTI. Le Takahashi 76DC a beau ne pas être très lourd, avec le Quark il est très long. L'AZ GTI a failli lâcher mais l'occasion était trop rare, et le soleil trop beau pour m'arrêter là (2ème hum).J'ai donc dû compenser le drift manuellement pendant 2-3h . 

Il y avait en effet de très nombreux détails et activités à observer un peu partout. J'ai pris un mosaic que je posterai plus tard, avec le timelapse complet, mais en attendant je voulais partager une photo et un short GIF (17:19 à 18:19 UTC pour le moment) du stacking qui est en cours..

Enjoy !

Une image full résolution en contraste inversée:

La courte séquence GIF:

• Upcoming Events