jean-marc hiryczuk

Gros plan solaire belle activité

Recommended Posts

Posted (edited)

Somptueux! j'adore le disque avec les protus, deviné tout ça ce matin, et là....Elles sont là!

Edited by Alex29
  • Thanks 1

Jolie granulation....

Suis une bille la dedans ...tu utilises quel type de filtre ?

• Thanks 1

Belle série.

Matthieu, l’explorateur du ciel.

• Thanks 1

Magnifique Jean-Marc :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

superbe!!
Ar-3685 au cassegrain 150?
on m'a toujours déconseillé les cassegrain de 150 pour le solaire... (trop d'obstruction, pas assez de contraste..) j'aurais pas du les écouter :D
filtre astrosolar ou miroir désaluminé?
c'est quoi comme cassegrain si c'est pas indiscret?

• Haha 1

Merci a vous
on m'a toujours déconseillé les cassegrain de 150 pour le solaire... (trop d'obstruction, pas assez de contraste..) j'aurais pas du les écouter
filtre astrosolar ou miroir désaluminé?
c'est quoi comme cassegrain si c'est pas indiscret?

pour moi le cassegrain c'est comme un newton il est très bon dans le bleu

le miens un keppler  150

LE mak 180 est lui pas mal non plus

jean-marc:)

• Thanks 1

il y a 7 minutes, jean-marc hiryczuk a dit :

le miens un keppler  150

dire que j'en avais trouvé un à bon prix, j'ai hésité, puis j'ai laissé filer... tant pis.
le newton désaluminé ça fonctionne bien, mais j'ai encore du mal... (la map, les fats...) pratiquer, pratiquer, pratiquer, mais en ce moment avec le temps... pas facile.

très belles images en tout cas, j'espère arriver à sortir ça un jour ;)

• Like 1

Je suis impressionné par la granulation !

Bravo !

• Thanks 1

Belle série.

Je suis impressionné aussi par l'image jaune faite au filtre bleu, sacrée résolution pour un 150 !

Tu as utilisé quoi comme filtre bleu ?

• Thanks 1

belle série ,

la troisième pour moi top (sniff en N/B elle doit envoyer ) xD

Paul

• Thanks 1

merci  au dernier arrivant:)

oui c'était sympa ce matin

pour le filtre bleu antlia il sont pas mal

voici une en N/B (Paul)

jean marcB|

20mai2024cassegrain2 bleu.png

• Like 1
  • Thanks 2

Merci , merci .

Paul

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jose Rodrigues
      Hello,

Voici une petite photo de la protubérance de ce matin à la Lunt 150 et asi 178MM.

Astronomicalement,
      José
    • By melix
      Bonjour à tous,

J'ai profité d'un ciel (enfin) dégagé ce matin pour faire quelques "expériences" avec le Sol'Ex. Les images ont été réalisées avec mon setup "traditionnel", une lunette Photoline FLP53 de 80mm, diaphragmée à 55mm. Tout d'abord, voici un stack de 10 images en Calcium H, qui montre une belle protubérance !

La version colorisée pour les amateurs :

C'est là où les expériences ont commencé. En effet, proche de la raie Ca-H se trouve la raie H-epsilon. En fait, elle est tellement proche que la raie Ca-H est "polluée" par cette raie :

Et donc on peut obtenir l'image H-epsilon en se décalant de quelques pixels depuis le centre de la raie Ca-H. Voici le résultat, qui est lui aussi un stack de 10 images :

Notez que je n'ai pas eu à calculer le décalage de pixels, j'ai simplement changé la valeur du "shift" dans mon script de stacking en mode batch, pour qu'il le fasse tout seul :

# # Performs stacking of several images processed in batch mode # [params] # banding correction width and iterations bandingWidth=25 bandingIterations=3 # autocrop factor cropFactor=1.1 # contrast adjustment gamma=2 # shift shift=find_shift(3970.08) [tmp] corrected = fix_banding(img(shift);bandingWidth;bandingIterations) [outputs] decon=rl_decon(corrected) [[batch]] stacked=remove_bg(stack(decon)) [outputs] stretch=sharpen(auto_contrast(stacked;gamma)) colorized=colorize(asinh_stretch(stretch;500;5);"Calcium (H)") protus=draw_text(asinh_stretch(disk_fill(stacked);0;30);48;128;"Protus";32) details=draw_globe(draw_obs_details(draw_solar_params(colorized))) Comme la raie Ca-H est détectée automatiquement, la fonction `find_shift()` trouve la position de la raie H-epsilon automatiquement.

J'ai ensuite tenté de rechercher la raie TiO dans l'infrarouge. Et là, c'est un échec total, il y a énormément de raies dans ce secteur, et malgré la juxtaposition de ma fenêtre SharpCap avec l'explorateur de spectre à côté, je n'arrive pas à la trouver... En fait, rien ne ressemble à la référence. On voit par exemple très bien le groupe des raies oxygène moléculaire, mais pas de correspondance stricte. Bref, la raie TiO est d'autant plus difficile à trouver que l'intensité du spectre varie énormément dans cette région, il faut donc constamment jouer sur le gain. J'ai bien fait une image qui semblait être à la bonne position, mais mon indice de confiance est proche de 0, donc je ne montre rien

• By astrolamine
      Bonsoir à tous

Quelques images de notre étoile avec le SetUp habituel
      Je n'ai pas pu faire le Halpha suite à l'arrivée des nuages

Bon ciel
      Patrick

• By Pulsar59
      Hello,

toujours avec le triplet 80 f6, AZEQ6, ASI178, compositage 15 SER, bonnes conditions surtout pour le Ca 

Ha, continuum Ha, crop,
      puis Ca, continuum Ca, crop.

• By banjo
      bonjour,
      ciel pas terrible ( vent d'autan )donc donc je continu mes essais .
      cette fois-ci  D-erf + hélioscope + Barlow 3 et Bf 10 coronado seul sans ITF (en principe 5 Ä au mieux )
      les protu sortent assez bien , si ce n'est que j'ai un reflet gênant de ce coté du disque solaire , il faudra essayer en tout vissé . 
      gain 228 à 10ms pour la protu
      gain 9 à 9 ms pour la tache
      la largeur de bande est trop large pour voir les filaments sur la surface 
      Paul

• Upcoming Events