Starlight 260

Bolide à l'Ouest ce lundi 29 sept.

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai aperçu un bolide traversant le ciel ce soir 29 septembre à 23h10.
Il passait sous la constellation d'Hercule à l'Ouest, était très brillant (estimé entre -10 à -12), plusieurs noyaux se fragmentant pendant la descente avec une trainée verdâtre !
Je me pose la question : est-ce un bolide ou autre chose qui s'est désintégré dans l'atmosphère ?

Quelqu'un l'a aperçu également ?
A+

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenant !!!

J'ai moi aussi vu un magnifique bolide exactement à la même heure (23h09 locale)mais plein Est.
Venant de Persée et passant près des Pléiades pour terminer derrière les maisons.
J'habite en région parisienne (94)
D'autres témoignages?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci pour ton humour thermonsterbew, mais pour Galileo c'était le 22 !
Si tu m'aurais dit que Smart 1 revenait sur Terre, ça je te l'aurai gobé plus tôt

Fred 94, tu observais depuis la région parisiènne, moi depuis l'Alsace, donc cela veut dire que la rentrée de ce bolide avait lieu entre ces 2 régions.
Le bolide était visible à partir de 30° environ de hauteur et partai en biais vers le sol et durait 3 secondes maxi, oui à 23h09 éxactement!

C'était ça Fred ?
Y aurait-il d'autres personnes qui auraient vu ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi aussi il était en direction du sol au point de disparaitre derriere les maisons.
Si tu l'as vu à l'ouest en direction du sol et moi à l'est en direction du sol, ... c'est qu'il a du tomber quelque part entre les 2.
C'est possible ça?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'etait dimanche soir ( 28 ) vers 23h plein ouest un jolie bolide avec une belle trainee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
je l'ai vu aussi le 29 au soir...
j'étais derriér mon PC quand j'ai capté du coin de l'oeuil une lueur traverser le ciel devant ma fenetre, plein est, aparut à peut être 40 ou 45° et qui a disparu derriere un rideau d'arbres qui me bouche environ 20° d'horizon, trajectoire légerement incliné vers le sud-est, asser lente 2" d'observation, un peut verdatre (mais les careaux de la fenétre y sont peut être pour quelque chose ?).
sur le coup j'ai même pensé a un relent de 14 juillet, mais si c'était visible d'alsace, alors là sacré feu d'artifice !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tbird

J'ai pu voir que tu l'observais à l'Est, également de la région parisienne, cela confirme bien que ce bolide rentrait bien entre Paris et l'Alsace!

Dommage que ce genre de truc est trop rapide pour ne pas avoir le temps de chercher l'appareil photo pour le figer sur la pellicule !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs bolides ces derniers temps en Belgique aussi...
J'ai dû en observer 4 ou 5 depuis 1 mois, or je ne suis pas tous les soirs les yeux rivés au ciel et même si je sors dans mon jardin c'est quelques fois pour une période d'à peine quelques minutes et pas toujours à la même heure.
Ce qui m'a frappé cette année à chacune de ces observation de bolides c'est cette systématique traînée verdâtre et une fragmentation en débris à la fin...
Alors qu'est-ce ?
Des débris en provenance des bas étages de fusées récement envoyées vers Mars, des débris de la navette récement désintégrée ?
D'autres idées ?

Peut-être un connaisseur pourra-t-il confirmer une fréquence élevée de bolides et nous donner une idée de leur origine présumée...

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant