muller

l'astro a quoi ca sert ?

Messages recommandés

Non non, absolument pas, excusez-moi.

Un collapsar est une sorte de trou noir, tout simplement, à la source de gros sursauts gammas, eux-mêmes sans doute quand ils balayent la Terre à la source probablement de mutations ou malformations génétiques.

------------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais nul ne reste au berceau toute sa vie."
Konstantin Tsiolkovsky
ETX-70AT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça aide a "se rendre compte"

Principalement de ce qui existe. accessoirement d'une infinité d'autres choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou, tout simplement, ca sert à faire parler les gens et à les faire se rencontrer sur un site; ou bien comme nous le faisons dès que le ciel le permet, à rejoindre notre assoc, des amis...bref je dirais que l'être humain n'aime pas être seul dans la foule mais qu'il reste un animal que nous le voulions ou pas. Nous avons tjrs été en meute, c'est le principe même de la vie en société.L'astro, comme le football génère des passions, des métiers bref tt ce qui sert à ce que, comme un ballon, la terre tourne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou, tout simplement, ca sert à faire parler les gens et à les faire se rencontrer sur un site; ou bien comme nous le faisons dès que le ciel le permet, à rejoindre notre assoc, des amis...bref je dirais que l'être humain n'aime pas être seul dans la foule mais qu'il reste un animal que nous le voulions ou pas. Nous avons tjrs été en meute, c'est le principe même de la vie en société.L'astro, comme le football génère des passions, des métiers bref tt ce qui sert à ce que, comme un ballon, la terre tourne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites un peu à un type dans la rue: "Si tu marches debout et que tu sais compter et parler, c'est grosses à un collapsar situé à des années-lumières de chez nous."
---------------------------------------------

ok, je vais essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Maury a écrit : Pour la justification du salaire, ben, en France en tout cas, il n'y a pas à justifier, vu que poste d'état, salaire à vie.

Je suis désolé salaire à vie ne veut pas dire absence de justifications à vie...

Tu as aussi écrit : La très grande majorité des gens travaillent bien et beaucoup,

Parce la plupart sont passionnée et que les autorités de tutelle le savent bien...

Tu as aussi écrit : et il y a une petite frange qui ne fout rien, ne publie rien,

Je ne dis pas le contraire, toutefois je nuancerais ton propos car il y a des chercheurs (et des ingénieurs... ) qui ne publie rien ou très peu parce que leur activité n'est pas forcément dans la ligne des projets grandiloquents ressassés dans le discours lénifiant de certains "chefs" de projet de recherche si j’ose m'exprimer ainsi... (bon tu me diras c'est comme cela qu'ils trouvent des sous pour leurs projets... ) mais que cette activité peut être très "utile" pour les gens tout simplement, la divulgation de l'information scientifique, une nouvelle technologie mais aussi il sort parfois de cette recherche informelle des trucs absolument géniaux!!! Tu ne crois pas? ... dont les chefs précédents cités : D reviennent soudainement comme les vautours lors de la curée... pour dire: voyez chez nous on fait de la bonne recherche...
Attention, warning, achtung! Je n'ai pas dit qu'il faut forcément s'exclure des grands projets simplement je pense qu'un homme ou une femme libre dans sa tête... bref tu m'as compris.

Tu as aussi écrit : en général se met dans quelques comités ci et là, et sont payés à rien foutre, mais c'est hyper mal vu de le dire.

Sur le point que c'est hyper mal vu de le dire la je suis assez d'accord... Mais lorsque j'entends ce genre de propos à savoir " payé à rien foutre" je deviens extrêmement méfiant... car ce qualificatif peut très bien être attribué à qq qui bosse très bien... tu ne crois pas? Souvent on entend ce type de propos dans les couloirs ... tu sais là où se prennent toutes les décisions!!!

Tu as aussi écrit : Il suffit de regarder les pages de n'importe quel observatoire .....
(genre des gens qui n'ont rien publié depuis 20 ans...).

Est-ce que le fait qu'on t'oblige à publier par le haut est réellement un critère d'excellence??? Laisse moi rire.

Tu as aussi écrit : Sinon pour l'ambiance, ca dépend énormément des projets. En général par contre, si tu n'es pas chercheur, tu as très peu de liberté.

Mouarffff... sauf si tu as très mauvais caractère La liberté, tu la prends point barre. Bien sûr ta carrière est parfois entravée mais personnellement j'en ai rien à cirer. Et puis tu as également la liberté d'être un amateur...
Bien amicalement
PS: je m'excuse auprès de l'émetteur de ce post que cette réponse ne concerne pas trop le sujet. J'ai déjà répondu succinctement sur le fond.

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi l'astronomie c'est le rêve,le voyage, même si des fois çà passe par "avoir le plus gros tube" ou "sortir la plus belle image de la Lune".

mais pour moi c'est avant tout se faire plaisir,s'évader un peu de ce monde déglingué.

A part les filles je n'ai encore rien trouvé de mieux que l'astronomie amateur.


l'astronomie professionelle actuelle semble un peu s'éloigner de cet objectif de rêve.

en effet,j'ai déjà eut des discussions avec des astronomes professionels bien sympatiques.La plupart ont fait très peu voire pas du tout d'observation amateur...et pourtant ils disent qu'ils sont passionnés par l'astronomie(plutôt par leurs équations? ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but premier de l'astronomie professionnel n'est pas forcément de faire rêver... mais de fait elle y arrive tout de même très bien...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut servir si je me perd, je cherche la polaire !!!
Et pour lire l'heure sans montre, je zieute la grande ourse!!
Et quand je voie Orion au moins je sais que bientôt c'est noël !!!

Super utile je vous dit l'astronomie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmf je vois pas pourquoi la réponse originelle de Sirius 1988, bien que l'on puisse le trouver un peu trop radical quant à ses idées sur les mensonges d'astronomes à eux-même ne suffit pas.

L'astronomie ça fait plaisir.
Se faire plaisir : n'est-ce point là une réponse qui se suffit à elle-même ?

Comprends pas pourquoi il est nécessaire d'aller chercher beaucoup plus loin (quitte à passer pour un abruti... D'ailleurs qui dit que je n'en suis pas un ? Hark hark).

Bon pour développer un peu, on pourrait dire que l'astronomie satisfait le sens esthétique. Mais personnellement, je trouve que c'est mieux de séparer l'astronomie comme loisir et l'astronomie comme moyen d'étude. Séparons rêves et bassement matérialiste, que diable !...

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...

[Ce message a été modifié par VichyCitron (Édité le 21-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Astronomie permet toud d'abord de nous situer spatialement dans l'Univers, d'apréhender son histoire et d'anticiper (un peu) sur son devenir :
Où sommes-nous ?
D'où venons-nous ?
Où allons-nous ?
En fait, décrire les 4 dimensions accessibles à l'esprit humain (l'espace qui nous entoure et son histoire passée et avenir).
En dehors du fait que l'astro. permet de satisfaire la curiosité d'une infime partie de la population mondiale, elle pourrait bien être aussi notre ultime espoir pour sauvegarder de ce qui est peut-être notre exception galactique.
Essayons d'imaginer que nous soyons la seule civilisation de la Galaxie à pratiquer l'art, la poésie, la musique, etc ...
La seule conscience dotée d'émotion, de sensibilité, de compassion ... Et que tout cela puisse disparaître dans moins d'un siècle à cause des maintenant trop nombreux signaux d'alarme :

Démographie : non controllée (mais la fécondité a chuté de 50% en 50 ans alors que nous existons depuis 3 millions d'années !!!).
Climat, atmosphère : évolution (dans le mauvais sens) accélerée, le taux des gaz à effet de serre n'ont jamais été aussi importants depuis 400000 ans (d'après les glaces de l'Antarctique).
Océans : le nombre de poissons de grande taille est en chute libre et les prévisions sont plutôt pessimistes.
Le poissons est une denrée majeure de l'alimentation mondiale.
Forêt : régression constante, le poumon de la planète est bien malade.
Désertification : avancée réguliére.
Sans parler des éventuelles menaces extérieures.

Bref, je ne vois rien de bien encourageant pour notre avenir terrestre ou nous controllons de moins en moins les paramètres vitaux même si l'on est maintenant capable de bien les mesurer.

Tout ceci pour bien montrer que le but ultime de l'Astronomie devrait être la recherche d'une terre d'accueil du ciel pour sauver une petite partie de notre patrimoine qui est sans doute rare et unique, sait-on jamais.
Ca en vaudrait la peine non ! Et c'est peut-être plus urgent q'on ne le pense.
Tous à nos télescopes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, Bob, si on apprenait à redevenir maîtres de nous-mêmes et à réparer nos erreurs plutôt que d'aller semer notre m... ailleurs ? (encore faudrait-il qu'on puisse le faire avant qu'il ne soit trop tard). Sinon,je suis d'accord avec toi pour le côté descriptif de l'astronomie.

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas l'interêt de quitter la Terre pour une autre planète.pourquoi les hommes se comporteraient-ils autrement que sur la Terre? ils finiraient par la détruire aussi.
des fois j'en viens à me questionner où l'évolution aurait du s'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Matter of time"
Non, je ne pense pas q'on est le temps d'attendre une révolution dans nos cerveaux, vues les énormes disparités humaines, certains vivent à l'âge de pierre, d'autres conçoivent des microprocesseurs.
En passant, c'était d'ailleurs le but ultime des alchimistes que de changer l'homme dans son esprit et non dans la technologie qui est notre véritable dieu (avec le foot!) maintenant, nous occidentaux et notre civilisation de consommation.
Force est de constater que l'homme n'a pas intrinsèquement évolué dans son état d'esprit toujours assez dominateur et parfois destructeur. Seuls les moyens ont changé.
"Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas" (A. Malraux), moi je ne parierait pas sur la 1ère option.
Le problème vient peut-être du fait que l'on confie le pouvoir à des individus qui peuvent se réveller extrèmement dangereux pour la planète ("toute ressemblance avec une personne ... fortuite") et parfaitement irresponsables.
Notre système, malheureusement ne donne pas le pouvoir aux scientifiques éclairés et aux sages claivoyants, car la démagogie est reine au royaume des moutons ...
Tout semble se précipiter maintenant et il est temps de rechercher une solution alternative au cas où ...
Préserver notre spécificité hors de la Terre devrait être une priorité (et je vais me faire traiter d'élitiste) donnée à groupe d'individus représentatifs, sensés et dénués d'agressivité pour perpétuer notre descendance sur une nouvelle "Terre" habitable.
Autrement, de nous, il ne pourrait subsister comme souvenir
que les 4 disques gravés des sondes Pioneer et Voyager.
Reste à découvir cette planète (l'astronomie) et surtout le moyen de s'y rendre (l'astronautique).
Deux nouveaux défis pour l'humanité.
Pour le voyage, je suis candidat d'office ,... si l'on veut bien de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob a écrit:
Notre système, malheureusement ne donne pas le pouvoir aux scientifiques éclairés et aux sages claivoyants, car la démagogie est reine au royaume des moutons ...

C'est quoi pour toi la définition d'un scientifique éclairé?

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oeuvrant pour le bien de l'humanité et non sa destruction.
La limite est parfois imprécise comme dans le cas de la recherche nucléaire par exemple.
Mais je comprends très bien qu'un scientifique puisse se laisser tenter par les crédits pharaoniques de la recherche militaire pour mener à bien ses travaux et vivre tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y aurait-il pas plus de scientifiques allumés que de scientifiques éclairés,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronomie ça sert à apprendre à savoir observer. ça apprend la différence entre regarder et voir. Car en astronomie, plus on regarde et plus on voit donc c'est facile d'apprendre la différence.

Et beaucoup de grands scientifiques et grands artistes ont développés des qualités d'observation exceptionelles dans leurs domaines respectifs.

Et puis ça apprends aussi le questionnement.

Voir et poser des questions est à la base de tout ce que l'on sait.

Je vous laisse sur ce petit poème de Rudyard Kipling:

"I keep six honest serving men
they taught me all I knew
their names are what and why and when
and where and how and who"

so so stories

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"préserver notre specificité hors de la Terre"

le fera qui voudra.moi je préfère contempler le ciel.C'est mille fois plus enrichissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant