muller

l'astro a quoi ca sert ?

Messages recommandés

Zut ! j'avais raté le post du Commandant !
Ah ben là je suis d'accord... il y a quelques mois j'avais fait un ti topo là-dessus (l'histoire du pourquoi et du comment)... je crois que j'ai em... tout le monde.

Mais dans la patrie de Descartes, difficile justement de passer du "pourquoi" au "comment".
Et d'ailleurs la question posée "à quoi ça sert" nous enferme dans une réponse qui voudrait qu'il y ait une utilité ce qui nous pousse soit à trouver des raisons pas toujours pertinentes mais plutôt réductrices, soit à dire "rien".
Dans ma réponse au-dessus j'ai tenté la troisième voie... un double message qui pourrait se résumer par une l'utilité inutile...

Allez, je vais me reposer les neurones

cathie

------------------

http://astrosurf.com/wack-regards/la%20martienne.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai relu la question de base, et me suis rendu compte qu'il y avait aussi une composante "application pratique quasi immédiate de l'astronomie", genre applications médicales, etc...
Il y a une histoire marrante là dessus, et pas trop documentée. Avant la seconde guerre mondiale, le professeur Lallemand (inventeur de la caméra électronique plus tard, mais qui bossait sur les tubes photomultiplicateurs à l'époque à l'obs de Paris) savait que près du Lac de Constance, il y avait un labo qui fabriquait des convertisseurs de lumière (détecteurs d'images en infrarouge, il suffit d'éclairer en infrarouge et on voit sur la cathode une image comme en plein jour). Ce qu'on m'en a dit est qu'il a écrit à De Gaulle pour l'en avertir. Un certain temps plus tard, les chars allemands ont passé les Ardennes de nuit, équippés des dits convertisseurs, le reste, c'est de l'histoire. Quelques années plus tard, les français ont libéré, on se demande pourquoi la région du Lac de Constance, et pendant pas mal de temps un certain nombre de scientifiques allemands ont été vus dans les coins de l'obs de Paris, avant de, bien après la guerre, pouvoir retourner chez eux. Les photomultiplicateurs ont été inventés à l'obs de Paris, et étaient à l'époque faits à la main (il y avait un labo avec des souffleurs de verre, etc...). Chaque PM (photo multiplicateur) portait un prénom de femme. Ensuite, devant la demande, les industriels s'y sont mis, RCA d'abord, pas mal d'autres boites ensuite, les japonais ensuite. C'est utilisé dans pas mal de matériel d'imagerie médicale (tomographie, etc...) en imagerie nucléaire, etc... Idem pour les CCDs, pas mal de chose ont été inventés en astronomie (notamment par Jim Janesick au JPL/NASA), puis repris maintenant par l'industrie.
Une autre histoire marrante est le fait que des écologistes suédois si je me rappelle bien se sont rendus compte qu'à une certaine époque les militaires qui faisaient des études sur le nombre de morts d'une attaque nucléaire massive ne prenaient jamais en compte le pb posé par la poussière soulevée, notamment dans la très haute atmosphère). Des scientifiques de l'université Cornell ont utilisés leurs modèles de l'atmosphère martienne (les tempêtes de poussières martiennes) pour expliquer qu'en cas d'attaque nucléaire il y aurait un refroidissement global (hiver nucléaire) après une telle guerre, et que le nombre de morts serait beaucoup plus élevé que ce que les militaires de l'époque pensaient. Je pense que ca a du en calmer plus d'un et a progressivemment amené la fin de ce genre de situation à la con où j'ai 20000 missiles près à être envoyés dans la gueule de l'autre, et où en le tuant on se tue aussi. bien, l'atmosphère de Mars.
On peut citer aussi maintenant l'optique adaptative, et pas mal d'autres choses. Les applications pratiques de l'astronomie ne sont qu'une cerise sur le gateau, et pas la vocation de l'astronomie professionnelle. Les retombées fondamentales elles prennent beaucoup plus de temps.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite observation, toutes les découverte importante sont venus par hasard,
-le transistor par deux type qui ont juste touché 1 dollard des labo Bell
-le Laser (un truc ou personne n'avais vraiment defini d'application)
Il n'est donc peut etre pas necessaire de trouver toute suite une utilité a toute chose

si on imagine des fourmis avec des telescopes
il y a une chance pour qu'elles apprehendent mieux leur millieu et donc qu'elles s'y adapte mieux (il faut juste qu'elles trouvent des instruments a leur taille?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sirius 1988, tu pense être réaliste, mais comment vois-tu un verre à moitié plein ou à moitié vide?
L'astronomie est un des domaines qui permet de donner du sens au monde qui apparaît devant nous, c'est à dire que nous extrayons de la réalité fondamentale inconnaissable des éléments auquels nous donnons un sens cohérent et accessible aux phénomènes complexes et étranges que nous sommes. Les bouddhistes disent que le monde est illusion et l'ironie est que les scientifiques valident peu à peu ce point de vue. Nous ne percevons pas la "réalité" mais une reconstruction qui s'effectue dans notre cerveau, nous sommes donc juge et parti, exercice difficile...ne pas croire, ne pas rejeter et ne pas être indifférent, juste être là sous la voute étoilée et laisser l'univers se contempler lui-même.
Désolé, c'était plus fort que moi
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Nous ne percevons pas la "réalité" mais une reconstruction qui s'effectue dans notre cerveau, nous sommes donc juge et parti, exercice difficile...ne pas croire, ne pas rejeter et ne pas être indifférent, juste être là sous la voute étoilée et laisser l'univers se contempler lui-même."
---------------------------------------------

Excellent, tu exprimes très exactement (et fort bien) ce que j'essaye de vivre, trop souvent mal... C'est-à-dire ce qu'il se passe quand la pensée et sa marionnette, l'ego, cessent enfin de bavarder et de ressaser le passé et s'abandonnent simplement au merveilleux instant présent, sombrant dans l'attention pure. Ce qui permet à notre véritable Esprit d'éclore.

La pratique de l'astronomie amateur peut favoriser cette démarche de "lâcher prise", par la fréquentation SANS BUT de l'infini. En visuel, car la pratique de la webcam -à mon sens- induit des phénomènes de comparaison et de compétition entre personnes qui vont à l'opposé de cette démarche, d'autant plus que garder "une trace" de ce qu'on fait, essayer de stocker la vie empêche la vraie Vie de se manifester. Car cette dernière meurt et renaît d'instant en instant, et vouloir la "garder" c'est la rater.

Ma référence en la matière n'est pas bouddhiste mais vient du philospohe indien Krishnamurti (1895-1986), qui disait: la Vérité est un pays sans chemin".
Ce qui veut dire : aucune église et aucune religion, aucune technique et aucun gourou ne vous la feront découvrir, car Elle est en vous de façon unique, ce qui exige un démarche personnelle sans imitation de qui que ce soit pour la vivre. Il suffit de s'observer très attentivement soi-même dans la vie quotidienne, sans porter de jugement, comme on observe une expérience scientifique, en suivant tout le processus de nos pensées et de nos émotions, jusqu'à leur racine, pour qu'Elle (la Vérité où sujet et objet sont confondus) se manifeste. C'est vrai que cela se rejoint

Voilà Muller à quoi ça peut servir l'astronomie amateur. A se découvrir soi-même au plus profond de l'être. Comme toute autre activité humaine bien sûr, mais peut-être mieux encore, car la pratique de l'attention à l'égard de soi-même est plus facile devant la beauté de l'infini dans le silence nocturne que la pratique dans la cohue du métro... Au moins au début.

PS: Désolé si j'ennuie quelqu'un, mais Muller insistait tant pour avoir des réponses, Sirius 1988 me semblait si triste, et Commandant Couchetard avait ouvert la brêche "philo" une première fois...
Je le ferai plus, promis

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est interessant, mais j'avoue que je pensais plutot au cote "pratique".

et je ne parlais pas forcement d'astro amateur.

comment pour un astronome professionnel justifier son salaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit, bien dit, Joël ! (voir également: Dzogchen sur le web)
La hiérarchie tiens une place importante dans le milieu des astronomes professionnels, c'est le Chef de Projet qui commande. L'équipe travaille donc dans un cadre précis et toute initiative doit servir le mandarin... Je sens que je vais me faire mal voir! Evidemment, il y a des exceptions qui confirment la règle, mais tu as peut-être pu constaté que les pros pouvaient aussi se livrer un guerre médiatique, pour plusieurs raisons dont la raison budgétaire.
Tout n'est pas rose au pays des "onze dimensions" et pourtant, il en sort parfois des merveilles! Va savoir Charles...
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent il vaudrait mieux répondre à rien pour avoir la paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me rappelle bien, l'optimiste voit le verre à moitié plein, le pessimiste à moitié vide, et l'informaticien dit que le verre est trop grand... ?
Pour la justification du salaire, ben, en France en tout cas, il n'y a pas à justifier, vu que poste d'état, salaire à vie. La très grande majorité des gens travaillent bien et beaucoup, publient et mênent une vie interessante, et il y a une petite frange qui ne fout rien, ne publie rien, en général se met dans quelques comités ci et là, et sont payés à rien foutre, mais c'est hyper mal vu de le dire. Mais comme je ne suis plus tout à fait dans l'astronomie professionnelle, je peux un peu plus. Il suffit de regarder les pages de n'importe quel observatoire, de trouver l'annuaire, et de piocher quelques noms au hasard dans l'Astrophysical Data Systems pour retrouver les publications faite par telle ou telle personne, on a souvent des surprises interessantes... (genre des gens qui n'ont rien publié depuis 20 ans...).
Sinon pour l'ambiance, ca dépend énormément des projets. En général par contre, si tu n'es pas chercheur, tu as très peu de liberté.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop hop hop Alain, pas de polemiques !!!!

ma question est et reste :

l'astro a quoi ca sert ? = interets pratiques pouvant justifies des fonds et persuader les gens que c'est utile, voir indispensable.

- interets pratiques bruts
- interets (socio-)culturels
- interets metaphysiques
- interets religieux
- pas d'interets
- ....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir a quoi sert qqchose on peut commencer par imaginer qu'elle n'exite pas

donc pas d'Astronomie

comme la nature ,nous aussi avons horreur du vide on va surement combler le manque par autre chose pour obtenir des explications sur ce que l'on constate.

ce qui donne La religion (dont ce n'est pas la fonction première), l'astrologie ou que-sais-je

imaginons l'eclipse de 1999 et l'emprise qu'elle aurait eut sur un citoyen standard
(un petit sacrifice pour que le soleil revienne)

imaginons la méteo sans connaitre l'existence des fluctuation du soleil ou de la lune

a notre époque y a-t-il des choses que nous ignorons et qu'il nous serait vital de connaitre?
(exemple non limitatif: un petit astéroid )

nous n'en savons rien alors dans le doute!

est ce que ça coute cher?
oui si on utilise un lanceur de 4000 tonnes pour qq tonnes en orbite basse

pour un hubble combien de satelite militaire


En espérant avoir fait avancé hubblement le Shimili..blic

Bon ciel a tous (y en a besoin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoutez !
Si on allume les étoiles
Alors- c'est utile pour quelqu'un ?
Alors- quelqu'un exige qu'elles existent ?
Alors- quelqu'un les nomme "perles" ces petits machins ?
Ecoutez !
Si on allume les étoiles
Alors- c'est donc utile à queslqu'un ?
Que chaque soir
Au-dessus des toits
S'illumine au moins une étoile ?

Vladimir Maïakovski

Cathie

------------------

http://astrosurf.com/wack-regards/la%20martienne.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie"
Blaise Pascal

Et aussi:

Elévation

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par-delà le soleil, par-delà les éthers,
Par-delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

Baudelaire, Les fleurs du mal

--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 11-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non, il ne faut pas

- Tant va la cruche à l'eau qu'a la fin elle n'amasse pas mousse

- C'est au pied du mur, qu'on voit le mieux le mur

Faire de references a tout va : c'est la porte ouverte a toutes les fenetres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu, ne te fais pas plus béotien que tu ne l'es... un peu de poésie à des questions rationnalisantes aère avec grâce nos neurones encombrés...

Merci Pascal pour cet écho rafraichissant, tiens j'ai bien aimé celui-là aussi, après, promis, j'arrête !

Parfois, lorsque mes yeux regardent les étoiles,
Je frissonne et je sens fourmiller dans mes moelles
D'ineffables troupeaux d'atomes anxieux.

Jean Rameau

Cathie

------------------

http://astrosurf.com/wack-regards/la%20martienne.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronomie est un carrefour, non seulement des sciences, mais aussi de tout ce qui peut nous aider à donner du sens comme la poésie par exemple. Les mots utilisés dans leur acceptation la plus rigoureuse ne peuvent plus exprimer la totalité du vécu. Lorsqu'on a dit "quark", certains pensent avoir tout dit mais il faut encore et toujours d'autres mots pour expliquer, à l'infini. L'expression poétique permet de réintroduire le vécu de l'humain et apporte un complément indispensable, le cerveau droit n'est pas le seul à avoir droit à l'expression et si on est capable de s'émerveiller devant "l'esthétique" d'une formule mathématique ou d'une théorie physique, c'est que le vers est dans le fruit .
amicalement à toutes et à tous
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronomie amateur comme vecteur du sentiment poétique, voilà une autre facette de cette noble activité qui me plaît bien, car c'est hautement nécessaire à notre monde.

N'oublions pas le "prince des poètes", Stéphane Mallarmé, dans "les Fleurs" que voici.
A lire en mettant en veilleuse le cerveau gauche.

"Des avalanches d'or du vieil azur, au jour
Premier et de la neige éternelle des astres
Jadis tu détachas les grand calices pour
La terre jeune encore et vierge de désastres,

Le glaïeul fauve, avec les cygnes au col fin,
Et ce divin laurier des âmes exilées
Vermeil comme le pur orteil du séraphin
Que rougit la pudeur des aurores foulées,

L'hyacinthe, le myrte à l'adorable éclair
Et, pareille à la chair de la femme, la rose
Cruelle, Hérodiade en fleur du jardin clair,
Celle qu'un sang farouche et radieux arrose !

Et tu fis la blancheur sanglotante des lys
Qui roulant sur des mers de soupirs qu'elle effleure
À travers l'encens bleu des horizons pâlis
Monte rêveusement vers la lune qui pleure !

Hosannah sur le cistre et dans les encensoirs,
Notre Dame, hosannah du jardin de nos limbes !
Et finisse l'écho par les célestes soirs,
Extase des regards, scintillements des nimbes !

O Mère qui créas en ton sein juste et fort,
Calice balançant la future fiole,
De grandes fleurs avec la balsamique Mort
Pour le poëte las que la vie étiole."


[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 11-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre que l'astronomie permet d'apporter des éléments de réponse d'ordre métaphysique, sa pratique relève d'un excercie de pratiquement toutes les autres sciences à la fois. Donc si l'astronomie ne sert à rien, toutes les autres sciences non plus. Ce qui suffit à mon sens à démontrer l'extrême "utilité" de l'astronomie!!! Encore que "utilité" n'est absolument pas le mot qui convienne, plutôt je parlerais de "pertinence". La question est mal posée.
Pour savoir ce que je pense de l'astrologie allez sur la rubrique : désserage de Zygomatiques sur mon site.
Astroamicales salutations!

------------------

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récemment appris dans le dernier Sciences&Avenir que les principales mutations génétiques de toutes les espèces vivantes (terriennes comme les autres, du moins on éspère) proviennent d'une stimulation des celulles par les flash d'imposants rayons gammas, lors de la naissance de trous noirs, ou de leur 'renvois' cosmiques.

je crois que ça ne demande pas beaucoup plus d'explication, rien que pour expliquer et comprendre l'être humain (et l'aider à sortir de son égocentrisme), comprendre le ciel c'est important.

Dites un peu à un type dans la rue: "Si tu marches debout et que tu sais compter et parler, c'est grosses à un collapsar situé à des années-lumières de chez nous."
Sait-il seulement ce qu'est un collapsar?

------------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais nul ne reste au berceau toute sa vie."
Konstantin Tsiolkovsky
ETX-70AT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant