Jo04

Tempète solaire (time lapses du 10/05)

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c'est beau !  et effectivement la 4K s'impose ! et en impose !!! waouh !

gros travail mais belle réussite :) 

arno

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Magnifique et une musique au top!!

Edited by guy03
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L' Astronomie le Ciel de nuit ...le Ciel de jour... aussi les Aurores Boréales sont un Grand Spectacle à regarder ...à écouter sans modération

Bravo l'Ami  à tous... MERCI c'est MAGIQUE

Marc:x

Edited by belier1762
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alors ça, c'est bô ! très bien réalisé et alors, mazette, sur une musique envoutante particulièrement réussie et en phase avec le sujet. Un très grand bravo !

Le premier plan campe l'ambiance, générale, il est merveilleux

 

Ce que je trouve épatant, c’est que tu offres différents points de vue , avec de multiples cadrages différents, dont certains particulièrement réussis. C’est comme si tu avais plusieurs appareils photo ?

 

 

Si' l'on aime  chipoter sur des p'tits détails :

- un léger fondu sur les plans se suivant strictement avec le même cadrage serait absolument parfait, invisible. ( où est-ce le flux qui provoque ces petits sauts ?)

- ya (peut-être ) une peu de longueur, 8mn, c'est pas rien... Une solution serait d'accélérer certaines séquences où le mouvement est quasi imperceptible, quasi photographique. Mais d'un autre coté, c’est tellement hypnotique et envoutant que ça peut être un parti pris totalement assumé.

- sur les plans finaux avec l'arbre mort, ce sont de fantastiques images. Les légers changements de cadrages gagneraient probablement à être un peu plus  radicaux en post production (échelle et position). Un autre solution serait de profiter des éclats de lumière pour faire une transition.

- après cruel dilemme dans le choix de la séquence finale, soit celle actuelle avec l'arbre, soit la précédente avec le lever du jour, qui ferait écho au début et qui "conclurait" l'histoire de façon chronologique.

 

Haaaa, la montagne de la Lure, j'y suis passé une fois pour observer, mais un coquin de nuage décida de stationner sur ce relief la nuit durant..... Faut que j'y retourne !

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Il y a 11 heures, Arno C a dit :

c'est beau !  et effectivement la 4K s'impose ! et en impose !!! waouh !

gros travail mais belle réussite :) 

arno

Merci beaucoup Arno :)

Il y a 3 heures, guy03 a dit :

Magnifique et une musique au top!!

c'est sympa, merci Guy:)

Il y a 3 heures, belier1762 a dit :

L' Astronomie le Ciel de nuit ...le Ciel de jour... aussi les Aurores Boréales sont un Grand Spectacle à regarder ...à écouter sans modération

Bravo l'Ami  à tous... MERCI c'est MAGIQUE

Marc:x

Merci Marc et heureux de pouvoir partager cette passion ici :)

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

alors ça, c'est bô ! très bien réalisé et alors, mazette, sur une musique envoutante particulièrement réussie et en phase avec le sujet. Un très grand bravo !

Le premier plan campe l'ambiance, générale, il est merveilleux

 

Ce que je trouve épatant, c’est que tu offres différents points de vue , avec de multiples cadrages différents, dont certains particulièrement réussis. C’est comme si tu avais plusieurs appareils photo ?

Et pourtant ce soir-là, je n'avais qu'un boitier (et je m'en mords encore les doigts d'ailleurs...).

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

- un léger fondu sur les plans se suivant strictement avec le même cadrage serait absolument parfait, invisible. ( où est-ce le flux qui provoque ces petits sauts ?)

- ya (peut-être ) une peu de longueur, 8mn, c'est pas rien... Une solution serait d'accélérer certaines séquences où le mouvement est quasi imperceptible, quasi photographique. Mais d'un autre coté, c’est tellement hypnotique et envoutant que ça peut être un parti pris totalement assumé.

- sur les plans finaux avec l'arbre mort, ce sont de fantastiques images. Les légers changements de cadrages gagneraient probablement à être un peu plus  radicaux en post production (échelle et position). Un autre solution serait de profiter des éclats de lumière pour faire une transition.

- après cruel dilemme dans le choix de la séquence finale, soit celle actuelle avec l'arbre, soit la précédente avec le lever du jour, qui ferait écho au début et qui "conclurait" l'histoire de façon chronologique.

Pour le fondu, on y a pensé et oublié...:S

Pour la longueur, en effet 8 MN, mais certaines scènes sont déjà accélérées pas mal. La problématique est de coller au mieux au rythme du morceau en fait.

Je prends l'idée des transitions en post prod (même s'il y a peu de marge sur des raw 12mp exploités en 4k). :)

Finir avec le levé du jour… on a hésité, mais j'ai préféré garder la chronologie réelle, mais oui à voir !

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Haaaa, la montagne de la Lure, j'y suis passé une fois pour observer, mais un coquin de nuage décida de stationner sur ce relief la nuit durant..... Faut que j'y retourne !

Ah oui, il faut retenter, c'est vraiment un très beau coin et qui plus est accessible en véhicules normaux !

Un grand merci pour ta réponse et l'analyse :x

il y a 55 minutes, Christophe Z a dit :

Quel spectacle ! 

Super beau 😉

C'est très gentil, merci Christophe Z :)

 

Et merci aussi à ceux qui sont passés en loucedé  ;)

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il y a 25 minutes, Jo04 a dit :

Pour la longueur, en effet 8 MN, mais certaines scènes sont déjà accélérées pas mal. La problématique est de coller au mieux au rythme du morceau en fait.

Ha oui, j'imaginais que la musique avait été réalisée après coup, après un prémontage tant elle colle bien à l'ambiance et au rythme des séquences. C’est donc le montage qui colle à la musique, et pas le contraire. Merci !

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Bonjour !

Un grand merci pour le partage !! une incroyable réalisation !!!!!  

Les mouvements des draperies sont extrêmement fluides. Le traitement, le montage .... tout est top.

Un post à ne pas manquer !

Toutes mes félicitations également à ta moitié, car la musique rehausse encore la magie de ce spectacle.  

Cela donne des frissons...

 

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le temps de pose, qui permet d'obtenir une telle fluidité ?

Comment utilises-tu Sequator dans ta chaine de traitement?

Fabrice

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Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

j'imaginais que la musique avait été réalisée après coup, après un prémontage

Effectivement, on a déjà fait comme ça aussi, mais c'est finalement plus simple de travailler le montage que l'inverse 🙃

 

Il y a 2 heures, FabriceM a dit :

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le temps de pose, qui permet d'obtenir une telle fluidité ?

Comment utilises-tu Sequator dans ta chaine de traitement?

Pour les temps de poses, c'était un peu au jugé... ils ont bougé entre 1,3 s 1.6 s, 5s et 10s de mémoire et selon le moment de la nuit (crépuscule, lune, activité de l'aurore.), et les objos utilisés.

Mais j'utilise aussi des soft qui normalement servent à faire des super ralentis, là où il n'y en a pas (ReSpeedr v1). Ça permet au montage de plus facilement jouer sur la durée des scènes pour coller à la zik. ;) et de garder un fps de 60.

Pour Sequator c'est la fonction time lapse qui est utilisée. Surtout pour luter contre le bruit des courtes poses.

En général, je groupe les poses par 5 (rsb environs 3x mieux), si ça ne suffit pas, je refais un deuxième batch avec les images de cette première sortie.

Plus de cinq images, sequator à tendance à faire des trucs cracra sur les horizons !

Mais pas en plusieurs passes :)

Par contre, ça génère autant de fois les données de départ qu'il y a de passes...

Et Merci beaucoup pour ton message Fabrice :)

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Il y a 3 heures, Jo04 a dit :

n général, je groupe les poses par 5 (rsb environs 3x mieux), si ça ne suffit pas, je refais un deuxième batch avec les images de cette première sortie.

Plus de cinq images, sequator à tendance à faire des trucs cracra sur les horizons !

Merci pour toutes ces infos !

Pour être sûr de bien comprendre: si tu groupes des images par 5, sur des poses élémentaires de (prenons pour exemple) 5 sec, tu obtiens une fluidité comparable à ce que tu aurais eu en prenant une image toutes les 25 sec? 

L’avantage de prendre des poses courtes serait, comme tu l’indiques, d’avoir de la souplesse sur la façon de traiter les différentes séquences, en fonction de la focale utilisée et de la vitesse d’evolution des détails. Est-ce cela ?

  reSpeedr participe à cette fluidité en interpolant les détails entre les vues ?

Bravo encore pour cette magnifique production ! :)

Fabrice

Edited by FabriceM

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il y a 12 minutes, FabriceM a dit :

Pour être sûr de bien comprendre: si tu groupe des images par 5, sur des poses élémentaires de (prenons pour exemple) 5 sec, tu obtiens une fluidité comparable à ce que tu aurais eu en prenant une image toutes les 25 sec.

Et non !, c'est tout l'intérêt de sequator:

Tu as par exemple une séquence de 1000 images de 5s chacune.

Tu demandes au soft de te faire un time lapse avec l'ensemble, mais tes images sont bruitées, manque de signal, ou la rotation terrestre ne te permet pas de dépasser ce tdp à la focale ou tu bosses.

sequator va empiler tes images (par 5 disons), en se basant sur l'image 1 comme référence, puis la 2 comme référence, puis la 3 etc...

Avec comme schéma d'empilage : 1+2+3+4+5=1 stacked (5x5s=25s), puis 2+3+4+5+6=2 stacked (25s), puis 3+4+5+6+7= 3 stack, etc...

Donc, tu gagnes sur le bruit et le signal sur chaque image (puisqu'elle en vaut 5).

Tu gardes la fluidité originelle  (moins 4 images à la fin de séquence...).

Tu allonges le tdp au de-là de la contrainte dû à la rotation terrestre !

il y a 30 minutes, FabriceM a dit :

  reSpeedr participe à cette fluidité en interpolant les détails entre les vues ?

Exactement !, c'est un plug-in pour les principaux logiciels de montage, il en existe d'autres plus moderne ou carrément d'origine selon les soft de montages.

Celui-là utilise le flux optique (ne me demande pas ce que ça veut dire par contre^^), ça marche très bien quand les mouvements sont faibles entre les images.

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il y a 14 minutes, Jo04 a dit :

Exactement !, c'est un plug-in pour les principaux logiciels de montage, il en existe d'autres plus moderne ou carrément d'origine selon les soft de montages.

Celui-là utilise le flux optique (ne me demande pas ce que ça veut dire par contre^^), ça marche très bien quand les mouvements sont faibles entre les images.

Merci pour toutes ces explications !

C’est limpide. :)

 

 

 

 

 

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Bravo pour ces magnifiques images et la mise en musique. C'est très chouette. Pour ceux qui comme moi ont loupé cette nuit, c'est une super façon de re-vivre ces moments.

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Belle série d'images. 
C'est le 50 qui se comporte aussi mal dans le champ ? Plusieurs séquences ont des étoiles hyper allongées. 

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Il y a 14 heures, Ermaz a dit :

Bravo pour ces magnifiques images et la mise en musique. C'est très chouette. Pour ceux qui comme moi ont loupé cette nuit, c'est une super façon de re-vivre ces moments.

Merci c'est vraiment très gentil Ermaz .:)

Pour te dire, ce montage  (qui changera peut-être encore un peu si on a le temps), va nous servir de contenus pour le lieu dont je m'occupe, et vu l'activité aurorale de ces derniers temps, les questions vont fuser tout l'été...^_^

Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

Belle série d'images. 
C'est le 50 qui se comporte aussi mal dans le champ ? Plusieurs séquences ont des étoiles hyper allongées.

Merci Jean-Luc.

Oui, principalement pour les étoiles allongées perpendiculairement à l'axe optique, mais c'est le 50 f1.4 tilt  de TTartisan ! Pas le 50 1.4 photo normale qui à une autre formule optique (bon, je n'ai pas testé!?).

Le tilt me sert normalement pour d'autres trucs genre grande ouverture et pdc quasi infinie (façon de parler), et clairement en astro, il n'est pas bon.

160 balles f1.4 tilt... pas de regrets ;)

Il y a 10 heures, polo0258 a dit :

bravo et merci ! :)

 polo

Merci de ton message et passage Polo :)

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Il y a 5 heures, Jo04 a dit :

Oui, principalement pour les étoiles allongées perpendiculairement à l'axe optique, mais c'est le 50 f1.4 tilt  de TTartisan ! Pas le 50 1.4 photo normale qui à une autre formule optique (bon, je n'ai pas testé!?).

Le tilt me sert normalement pour d'autres trucs genre grande ouverture et pdc quasi infinie (façon de parler), et clairement en astro, il n'est pas bon.

160 balles f1.4 tilt... pas de regrets ;)

la formule optique n'a pas de raison d'être différente, mais on retrouve ce genre de défaut caricatural sur d'autre 50 mm d'entrée de gamme. 
A la base le tilt sert surtout en architecture pour modifier la perspective. Et du coup ce n'est pas fait pour être utilisé à pleine ouverture, si on met du décentrement il faut diaphragmer. 

(Ce qui n'interdit pas bien entendu de détourner à usage créatif, en photo de portrait à F/1,4 le résultat doit être intéressant).

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Salut Jo04

 

Ton image est magnifique, Quant à ta vidéo, elle est absolument sublime. Un régale. :x

 

A+

Pierre

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Désolé de la réponse tardive, petit aller-retour au pays des gallinacés stars eaters (là où les coqs picorent les étoiles)...

 

Le 04/06/2024 à 09:23, jldauvergne a dit :

la formule optique n'a pas de raison d'être différente

Ben si, il s'agit bien de deux modèles complètements différents (pas le même nombre de lentilles ni de groupes), regarde leur site officiel si le sujet t'intéresse.

Le 04/06/2024 à 09:23, jldauvergne a dit :

mais on retrouve ce genre de défaut caricatural sur d'autre 50 mm d'entrée de gamme.

C'est clair, mais il y a aussi parfois des vraies perles parmi ces optiques entrées de gammes, et il est dommage que peu de tests soient faits dessus (ça éviterait de nombreuses déceptions et pourrait révéler quelques bons plans).

L'inverse étant tout aussi possible, mon sigma art 24 mm f1.4 faisant des étoiles aussi crades et déformées que ce 50... (même si là, je suis tombé sur un mauvais numéro.).

Le 04/06/2024 à 09:23, jldauvergne a dit :

A la base le tilt sert surtout en architecture pour modifier la perspective. Et du coup ce n'est pas fait pour être utilisé à pleine ouverture, si on met du décentrement il faut diaphragmer. 

(Ce qui n'interdit pas bien entendu de détourner à usage créatif, en photo de portrait à F/1,4 le résultat doit être intéressant).

Oui, mais c'est un tilt, pas tilt et décentrement !

Il est fait pour jouer avec la pdc et non pas pour de l'architecture ;)

Il reste parfait pour l'usage que je lui destine, le portrait nocturne avec arrière-plans étoilé.

J'ai quelques exemples sur ma page flickr (je ne mets pas le lien, ça serait HS.)...

Merci de ton passage :)

 

Le 04/06/2024 à 10:11, PierreB a dit :

Salut Jo04

 

Ton image est magnifique, Quant à ta vidéo, elle est absolument sublime. Un régale. :x

Merci Pierre pour ce message et ceux en mp, cela nous va droit au cœur :x

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il y a 4 minutes, Jo04 a dit :

Ben si, il s'agit bien de deux modèles complètements différents (pas le même nombre de lentilles ni de groupes), regarde leur site officiel si le sujet t'intéresse.

Je parle en général. Ce type d'optique n'a pas de raison d'être différente d'une autre. Si le fabricant apporte des différence ce n'est pas pour des raisons de tilt ou pas tilt, mais de niveau de gamme. 

 

il y a 6 minutes, Jo04 a dit :

C'est clair, mais il y a aussi parfois des vraies perles parmi ces optiques entrées de gammes, et il est dommage que peu de tests soient faits dessus (ça éviterait de nombreuses déceptions et pourrait révéler quelques bons plans).

L'inverse étant tout aussi possible, mon sigma art 24 mm f1.4 faisant des étoiles aussi crades et déformées que ce 50... (même si là, je suis tombé sur un mauvais numéro.).

On trouve  beaucoup de bons test en ligne maintenant. Photozone par exemple, Lens Tip, Dxo

 

il y a 10 minutes, Jo04 a dit :

Oui, mais c'est un tilt, pas tilt et décentrement !

Il est fait pour jouer avec la pdc et non pas pour de l'architecture

ok, effectivement il faut décentrer pour changer la perspective (et à l'heure du numérique cette option, on s'en fout un peu, on peut le faire de façon logiciel. Il suffit d'avoir un capteur très résolu pour encaisser la transformation). 

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