MatEX

Saturne - 4 juin 2024

Recommended Posts

bravo matthieu pour ces images et ton courage ! :)

polo

Il faudrait que tu donnes le setup

Super de la revoir , belle image .

Un peu mieux peut etre un Alignement RGB  et une W-Balance  d'Astrosurface

s2024-06-04_03-1cbaf1.png.6d11e75bb0f06991283603ea12629c5d.png

Bernard_Bayle

• Like 2

Le retour de la belle aux anneaux :x

Il n'est pas encore simple de lui tirer le portrait, elle est basse et en effet il faut se lever tôt... (Perso je n'y arrive jamais :D) mais tu t'en tires pas mal, j'ai une préférence pour la version N&B.

GreG.

contrairement à toi, je ne me lève jamais aussi tôt alors je te tire mon chapeau pour ça et pour le résultat connaissant sa hauteur....

Bravo très belle Saturne 🪐 

Bravo Matthieu pour cette Saturne très . . . matinale :)

Bonne journée,

AG

Sympa cette Saturne.

OK pour ton levé matinal, les conditions, les filtres, ta tendance d'aller vers le bleu certes, mais ce qui serait intéressant c'est d'abord de savoir avec quel matos ça été fait ? o.O;)

Merci à tous pour vos appréciations ! ;)

Allez, hop ! Adjugé, vendu ! Je rends ma copie définitive. J'ai joué avec tout les curseurs. Rien ne me plait véritablement. Faut-il dire que ma couche bleue n'est pas regardable. Il y'a un dédoublement des anneaux très disgracieux. Et je n'ai toujours pas d'adc. C'est impardonnable, je sais, après autant de temps à faire du planétaire...

Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Il faudrait que tu donnes le setup

Super de la revoir , belle image .

Un peu mieux peut etre un Alignement RGB  et une W-Balance  d'Astrosurface

C'est ce que j'ai fait. Mais je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me satisfasse entièrement. Vraiment dur la calibration des couleurs saturniennes. Sur la dernière version, j'ai utilisé en plus de tout ça "Clean color". Ca "efface" quelque peu les bavures de la dispersion atmosphérique.

il y a 9 minutes, ValereL a dit :

OK pour ton levé matinal, les conditions, les filtres, ta tendance d'aller vers le bleu certes, mais ce qui serait intéressant c'est d'abord de savoir avec quel matos ça été fait ? o.O;)

Abracadabra !!! :);)

s2024-06-04_03-15-45_l_ldc_lapl6_ap22d.png.1fd4ccf018972fb07ba114653f1f62fc.png

s2024-06-04_03-58-31_r_ldc_lapl4_ap18b.png.b93fc11e4e688d46508f57e746c2559f.png

• Like 2

Et les couches couleurs pour information.

R

s2024-06-04_03-15-45_l_ldc_lapl6_ap22d_Red.png.492da8aac9be3bc10f0e9cbaf8f1d325.png

G

s2024-06-04_03-15-45_l_ldc_lapl6_ap22d_Green.png.2c53cfa5b636b5696f27117cd3dabc8b.png

B

s2024-06-04_03-15-45_l_ldc_lapl6_ap22d_Blue.png.b2ed45525b04ec998b9c2cd5a8a225bd.png

• Like 2

Bravo Matthieu, la saison démarre !

C’est une belle image !

Elle doit être bien difficile effectivement. 

Fabrice 

Vue ce matin à la petite lunette, pour moi la couleur de la première version est la bonne.

Bravo pour cette prise avec ce setup !

il y a 10 minutes, NUNKY a dit :

Vue ce matin à la petite lunette, pour moi la couleur de la première version est la bonne.

Merci pour ton retour. 
Oui, la seconde est une image monochrome car IR. Mais on peut y mesurer l’assombrissement de l’hémisphère sud par rapport au nord. Ça c’est cool.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Paul OGER
      Salut à tous ,
      Bon j'étais un peu sur ma faim avec les traitements de Saturne ayant eu un excellent seeing surtout le 24 Juin j'ai donc re-traiter mes capture tranquillement pendant mon temps libre n'ayant pas mon fils  
      donc les voici  
      je me suis appliqué sur l'anneau pour faire ressortir Cassini mais le 24 Juin elle était au plus fort de son inclinaison, elle remontre un peu ces anneaux en ce moment pour les cacher complétement en 2025 
      traitement AS!4, astrosurface winjupos ( ancienne version )  et photoshop pour camera raw 
      J'ai d'autre jour de captures mais ces deux là sont les meilleurs  

celle du 24 Juin avec un  seeing au top mais on j'ai quand même vu mieux l'année dernière  

et celle du 14 Juillet on sens qu'il y avait un peu moins de signal  

Rotation avec Tethys 

• By Simon L
      Bonsoir à tous,

De bonnes conditions la nuit dernière en haute Savoie, ce qui m'a permis de faire les 1eres images planétaires de la saison sur le SC 400mm de l'observatoire du mont d’Arbois.
      J'étais déjà monté 2x en juin, mais la turbu était telle qu'il a été impossible de sortir quoi que ce soit de bon...
      Seeing moyen, bon par moments sur saturne.... enfin, les conditions occasions de monter se faisant rares cette année, on s'en contente! Ça fait plaisir de pouvoir imager
      J'ai encore pas mal de données à traiter sur Saturne, et un peu sur jupiter, mais j'ai beaucoup moins de temps que l'année dernière ce qui ne me permet pas de tout traiter en bloc comme avant

Ajout de cette petite animation avec Dioné à gauche et mise en évidence de la rotation de saturne

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, bon ciel à tous

• By guy03
      Bonjour
      Il a fait fort le Damian!! il a même la division de Encke!! (fait au C14)
      https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.damianpeach.com%2Fsat24%2Fs2024-07-19-0255_2-RGBdp.jpg%3Ffbclid%3DIwZXh0bgNhZW0CMTAAAR3LouhJ_lK1dQG24a6OaOGDbTKD472JqF2b5GcGwvlrBn7Sh3z2FK8-lcU_aem_AOgLYxKquIElC-t1n_mxFA&h=AT1c_4ONjfOOQ3RM5XrkVWpMyzxU43WwpPn6_bp01Q5XAuOCRQcqEJKve5CmbrHH3YYv-d8ZUpA8ZPnFFQH4XFcW7hhl-mbOEfy4PUW0ImgvPMpzgsj12cqOJ6LYMXLfn9nC&__tn__=-UK-y-R&c[0]=AT3RHeLKOwaDs4h48DP9MOWFyYmYQ4qQkipg3Cyy9mfQQ1G4f460N4r0rh6rRsWIj6HeCtBFf4wy2zXJKgFgCR9LDsSE1M2PH4JzD2653qqIrco1Q-_LiSwgFhNYSKPfk2fUa1RjF3pAAuE82cjMQtwPEKqRC3jRhRtOZrMdXy8a9r9tfg

• By polo0258

bonjour à tous !
       je me suis levé à 2h20 ce matin afin de profiter du ciel dégagé , des cirrus  tout de même et une température
      qui m'a fait regretté d ' avoir mis autant de pull ....... c'est tout ou rien !!
       une turbulence bien présente avec cette période de chaleur ,
       pour la planète aux anneaux , c'était pas trop mal entre les passages nuageux

CFF 300 f/d de 20 asi 462c as3 + déconvolution wiener et traitement par Roi pour les satellites merci @Lucien

Ambiance  avec un coucher de lune bien rouge : sony rx10IV à main levée !

une belle configuration à 2h15tu  1 ser de 180s
       avec Rhéa à gauche , Mimas et Dioné au-dessus de l'anneau et Encelade et Téthys de concert à droite :

puis j'ai trouvé le confetti dans les lueurs de l'aube grâce à l'astuce de l'inclinomètre  ,encore merci @Lucien
       beaucoup plus de turbulence ,

à 2h47tu ;

à 150%:

et la grosse qui brille de tout son éclat , mais qui ne se laisse pas faire !!

ser de 90s : à 3h24tu !

bon ciel !
       polo

• By AstroDus
      Bonjour à tous,
      dans le sud près de Marseille depuis 1 semaine, je tente avec mon vieux Meade de 200mm (Meade 2080 début années 80) de capturer les planètes du matin.
      C'est seulement à la 6e tentative (5 réveils à 4h !!!) que j'arrive à bénéficier d'une turbu favorable, ce qui m'a permis de refaire la collimation qui jusqu'à présent était dans les choux
      L'avantage du sud est bien évidemment un ciel dégagé en permanence, par contre c'est très frustrant car la turbu est très souvent au rendez-vous.
      Bref ce matin c'était bon voire très bon, donc voici dans l'ordre de lever - capturées avec Uranus-C, barlow Siebert 1.5x, sans drizzle pour Jupiter, drizzle 1.5x pour Saturne et 3x pour Mars !

Dérotation de 7 captures, ma meilleure Saturne pour le moment, elle est assez haute ici (40°)

1 seule vidéo pour Mars, pas mal de détails malgré ses 5.7"

Et enfin Jupiter, mais là elle était trop basse (25°) et la turbu repartait dans les tours

Bon weekend ensoleillé à tous
      Laurent

• Upcoming Events